Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

agcambrai

Grenat : info, discussion et photos de grenats

Messages recommandés

Quelques photos d'almandins du massif des Albères (P-O) donnés par Aldébaran lors de la bourse de St-Estève en Février. Les cristaux mesurent 3 mm, d'où leur transparence fréquente et leur forme nette qu'on ne retrouve que rarement dans des tailles supérieures. Même si ce minéral est assez peu cherché en micro, les amateurs de macro peuvent voir l'intérêt des petits cristaux  par ces exemples. Photos prises à main levée avec petit compact sur vieille bino.

almandin Albères 1.jpg

almandin Albères 2.jpg

almandin Albères 3.jpg

almandin Albères 4.jpg

almandin Albères 5.jpg

almandin Albères 6.jpg

S'un gisement mythique, l'île de Sérifos dans les Cyclades: andradite orange à caramel sur hedenbergite verte avec quelques rares quartz aciculaires prases. 68 mm de long, diamètre du plus grand cristal 1 cm.

IMG_4771.JPG

Certains ont tendance à nous rappeler les pakistanais de la vallée du swat ou Asbestos : incolore en extérieur et verdâtre au centre, jamais vu jusqu' a aujourd'hui au Mali Cool !

Bonjour Mask, 

Interessant, l'iridescence est nette ? sur tous les cristaux ?

Une seule piece iridescente ?

De ou au Mali ?

Merci,

Sylvain

Bonsoir.

Grenadof. Dés que je peux j' essaie au soleil. C est assez incidieux cette iridescence.Je ferai d autres photos. Ce bloc m a toujours interpelé à cause de ces effets differents selon intensité de lumière et angles de vue.

Kass. Pour l origine Mali mais impossible pour moi de donner la provenance exacte parceque je ne la connais tout simplement pas. L iridescence est nette et je pense sur tous les cristaux du bloc.J ai d autres pierres mais seules sans gangue avec une irisation particuliere.Des que je peux je ferai des photos.

Désolé suis avec un phone et pas facile la redaction du message.Bonne soirée.

un calcaire modifié , métamorphisé.   le vendeur, route d 'Ordizan à Pouzac , une célèbre adresse(Jean Louis décédé il y a quelques années) mais Anne -Marie perpétue la tradition place des thermes(avec des cailloux évidemment)

27 minutes ago, Michel de Champigny said:
3 hours ago, maurice said:

un calcaire modifié , métamorphisé. 

Je crois que ça s'appelle un cipolin

un calcaire metamorphisé donne du marbre, une dolomie metam donne du marbre dolomitique

un cipolin c'est quand c'est calcaire aussi, mais impur, avec présence d'argiles ou même de micas, avec la pression on obtient des litages des différents minéraux. Condition de haute pression

Si ce caillou provient d'un skarn c'est un calcaire metamorphisé à haute température et faible pression, donc ici présence d'un skarn calcaire

Faudrait voir sur carte geol le lieu exact je ne connais pas le contexte

dans les hautes Alpes il y a du marbre vert aussi mais sans grenat je crois