Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 21/02/2019 à 17:41, antakari a dit :

salut , un nouveau coin à grenats, de nouveaux faciés, sortis de poches d'épidote, photos in situ pour la prochaine,  taille 3/4 cm

DSCN0353.thumb.JPG.239912287bb4fb8a7861c15fd739d834.JPGDSCN0354.thumb.JPG.fdf01def4a3c26e7e93da4c8bd7a35d6.JPG

 

 

 

éclairée,

DSCN0380.thumb.JPG.1f476e97c962f9be0041a0c812b1a220.JPG

 

une autre pièce,

DSCN0363.thumb.JPG.1cee4a3beda08ae1aa7c71982243ad73.JPG

 

éclairée,

DSCN0368.thumb.JPG.f1866b52e490f09ccbad8e6f9837dc35.JPG

 

le dernier,

DSCN0378.thumb.JPG.beb103c36611035057607aaaea302380.JPG

 

bon, je suis pas un peu pyrope là?

:trinquer:

DSCN0365.JPG

DSCN0369.JPG

DSCN0383.JPG

Antakari, c'est pratiquement impossible de dire à quel grenat on a affaire à l'oeil, compte tenu du contexte ce serait du coté des grossulaires mélanites et le pyrope serait très surprenant (roches ultrabasiques riche en Mg et éventuellement haute pression).

 

Bonjour de l'autre côté du monde, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2007 à 18:36, agcambrai a dit :

Déjà de bien belles pièces, merci pour vos post!

Allez faut continuez, j'hésite mais je vais garder en réserve les pièces plus rares....

Je réfléchis...

Hop, je mets une pièce francaise

Grossulaire de quérigut - 8 x 5,5 cm

post-1151-1174934095_thumb.jpg

post-1151-1174934124_thumb.jpg

Voila c'est bien parti, continuez !!

A+

GG

Superbe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'almandins du massif des Albères (P-O) donnés par Aldébaran lors de la bourse de St-Estève en Février. Les cristaux mesurent 3 mm, d'où leur transparence fréquente et leur forme nette qu'on ne retrouve que rarement dans des tailles supérieures. Même si ce minéral est assez peu cherché en micro, les amateurs de macro peuvent voir l'intérêt des petits cristaux  par ces exemples. Photos prises à main levée avec petit compact sur vieille bino.

almandin Albères 1.jpg

almandin Albères 2.jpg

almandin Albères 3.jpg

almandin Albères 4.jpg

almandin Albères 5.jpg

almandin Albères 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Grenadof. Dés que je peux j' essaie au soleil. C est assez incidieux cette iridescence.Je ferai d autres photos. Ce bloc m a toujours interpelé à cause de ces effets differents selon intensité de lumière et angles de vue.

 

Kass. Pour l origine Mali mais impossible pour moi de donner la provenance exacte parceque je ne la connais tout simplement pas. L iridescence est nette et je pense sur tous les cristaux du bloc.J ai d autres pierres mais seules sans gangue avec une irisation particuliere.Des que je peux je ferai des photos.

Désolé suis avec un phone et pas facile la redaction du message.Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Michel de Champigny said:
3 hours ago, maurice said:

un calcaire modifié , métamorphisé. 

Je crois que ça s'appelle un cipolin

un calcaire metamorphisé donne du marbre, une dolomie metam donne du marbre dolomitique

un cipolin c'est quand c'est calcaire aussi, mais impur, avec présence d'argiles ou même de micas, avec la pression on obtient des litages des différents minéraux. Condition de haute pression

 

Si ce caillou provient d'un skarn c'est un calcaire metamorphisé à haute température et faible pression, donc ici présence d'un skarn calcaire

Faudrait voir sur carte geol le lieu exact je ne connais pas le contexte

dans les hautes Alpes il y a du marbre vert aussi mais sans grenat je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maurice a dit :

un calcaire modifié , métamorphisé.   le vendeur, route d 'Ordizan à Pouzac , une célèbre adresse(Jean Louis décédé il y a quelques années) mais Anne -Marie perpétue la tradition place des thermes(avec des cailloux évidemment)

je cherchais le mot ,skarn évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l arbizon est tout sauf un skarn

 

Plusieurs auteurs ont présenté le massif de l’Arbizon comme étant le produit de métasomatose de skarn,
c’est-à-dire que les roches sédimentaires de l'auréole ont vu leur composition chimique évoluée, ce qui suppose une migration d'éléments chimiques à partir de la masse granitique intrusive. L’eau serait alors le fluide porteur des éléments métalliques.

Si l’on regarde les minéraux présents, ce sont indéniablement des minéraux de skarn comme le montre les tableaux suivants, et les réactions minéralogiques sont bien celles habituelles du métamorphisme de contact des skarns avec des plutons basiques (granodiorite à plagioclases ici).

albite – anorthite    ->     diopside    +   hédenbergite    +   grossulaire
 
Il n’y a pas ou peu d’hédenbergite par manque de fer, à l’opposé des cornéennes de Flamanville par exemple

Cependant, plusieures observations contredisent l’hypothèse de skarn.

Tout d’abord, si c’est de l’eau (liquide ou gazeuse) qui aurait transporté les éléments métalliques, l’eau serait
davantage présente dans la roche, et il y aurait davantage cristallisation de vésuvianites que de grossulaires.
De plus, la roche serait plutôt isomorphe et non stratifiée fin comme c’est le cas.

 

 

Métamorphisme topochimique

Les sédiments namuriens de l’Arbizon sont en fait constitués de strates de calcaire, de schistes et de grès.
Ils disposent ainsi de pélites gréseuses qui sont à même de fournir les éléments métalliques Al et Si, constituants de base de la vésuvianite et du grossulaire.
Les vésuvianites et les grenats sont présents, soient de manière aléatoire disséminés dans la calcite, soit,
préférentiellement au sein d’une structure feuilletée avec des strates de quelques millimètres seulement, et qui n’ont pas l’aspect de filons par lesquels l’eau chaude ou la vapeur auraient pu se propager.
Les vésuvianites et les grenats ne se sont donc pas formés par migration d’éléments chimiques, mais uniquement par recombinaison des éléments chimiques en place, le long des strates de sédiments gréseux ou schisteux,
fournisseur de silice. Le pluton n’a fait qu’apporter l’énergie sous forme de chaleur qui a permis la cristallisation
de ces minéraux.

Les grenats de l’Arbizon sont la conséquence d’un réchauffement locale dû à l’intrusion des plutons sous le massif silico-calcaire et à la recombinaison hors métasomatose des éléments en place de la roche mère pour donner vésuvianite et grossulaire : c’est donc un processus de métamorphisme topochimique.

Les vésuvianites ont cristallisé en premier. Une fois que l’eau disponible eut été consommée, les grenats se sont alors formés autour des vésuvianites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre le questionnement

La carte geol n'indique pas un calcaire mais que des pelites je laisse les connaisseurs (Alain ?) contredire ou affirmer que la gangue est calcique ou siliceuse ?

ce que signifie que le metam de contact est le même contexte par réchauffement mais vu que la roche est siliceuse ça donne les cornéennes ici présente..

Ensuite le fluide est tout sauf de l'eau pure, il vient du refroidissement, c'est le dernier jus enrichi en éléments volatiles et silice. Donc le fait qu'il n'y ait pas trop de vesuvianite ne me dérange pas

 

Je suis d'accord pour la non metasomatose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...