Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Hugo Duby

Membre
  • Content Count

    111
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

1,284 profile views
  1. Une dernière question, es que j ai droit d esseyer d enlever la couche de calcaire sur la silex avec hcl ou je doit le laisser comme ça pour voir un spécialiste ? Je demande pour pas qu on me dise, comme le malheureux coup de pioche que j aurais encors plus bouziller l' éventuel vestige.
  2. Super, merci, c est exactement le genre d info dont j ai besoin
  3. Bon, du coup, j ai fais une nouvelle série de photos. Dite moi si c est plus parlant sinon je passerais dans un musée. Sa manque pas par ici, je suis à côté de la vallée de la vezere à quelque km de Montignac-Lascaux. Je confirme que ça coupe fort ce truc. Hier soir j ai fais une grosse rayure sans forcer sur une table de jardin. Sa ce vois peut être pas bien aussi mais ce qui pourrait être la lame est dentelé, dans le genre d un couteau de table.
  4. Bin oui, je sais ça mais pour l instant, j ai trouvé tout un tas de forme de Sio2 par ici mais jamais un quartz entier ou presque translucide. Le seul que j ai c est celui ci qu on m'a offert
  5. Bonjour tout le monde, J ai besoin d un œil de spécialiste pour me parler de ce silex que j ai déterrer accidentélement à la pioche à plus ou moins 50 cm dans la terre calcaire. Les cassures fraîches sont les traces de mon outil, d ailleurs, c est comme ça qu on peux constaté que c est du silex noir. Sinon, la saleté semble telement accroché que sa aurais été dur de voir la nature de la roche. Merci d avance si quelqu un a une idée.
  6. Bonjour Tlm les geopassionnés, Je crois qu on peux conclure. Pour une fois, ma première idée étais la bonne. Ça serait donc un quartz incolore avec du quartzite. Rien d exceptionnel mais asser rare par ici pour arrivé à me faire réagir. Juste une dernière question, est que c est un piste pour trouver des quartz dans ce coin là ? Es qu il faut pas chercher ça plutôt à côté ou dans l argile qui se trouve à proximité ? Il y en a plus bas à une centaine de mètre. Merci bcoup pour votre aide
  7. Oui pardon, je voulais parler de de quartzite. Quartzite =très commun par ici Quartz =beaucoup moins Pourquoi la dimension du caillou à un intérêt ?
  8. J attend voir si y a d autres réactions. Pouvant m empêcher de me lancer dans le cirque de la manip du calcul de densité. Grrrr lolll
  9. Calcite et sel non, testé, léchée aussi... Bin, je penche aussi pour un quartz genre cristal de roche accrocher sur le quartiz classique. C est tout de même la première fois que je vois ça, petite précision, je l ai trouvé, a peu près 40 cm sous terre. Dois je déterminé une densité ?
  10. Bjr Tlm les potes du geoforum, Je creuse actuellement au milieu des champs, non loin de Auriac en Périgord, pour sceller un abris pour canasson. C est un sol plutôt calcaire et scilicieux, genre sol pour truffes. J y trouve bcoup de silex, de plusieurs couleurs avec des très gros morceaux de noirs. Il y a à 100 m au dessus carrément des veines de silex noires, mais vraiment très très foncé. On trouve aussi mélanger à la terre de quartiz plutôt classique par ici, pas très limpide et souvent marron âtres, rougeâtres. Au millieu de tout ça j ai trouvé celui ci. Ça se voit pas bien en photo mais il a une partie limpide. On peux même parler de translucide. Ce qui m étonne aussi, c est son aspect verni, brillant, même sur les zones sans cassures fraîches. Il ne bouge pas d un poil avec hcl, pas la moindre réaction. Il raye le verre. Il semble solide car j ai tenter de la casser et y a juste un mini bout, comme une lame qui a sauté. J ai pas fais la densité mais il semble asser lourd. Je la ferais si quelqu un me dit que c est possible que sa soit autre chose qu un beau quartiz. Voilà, j espère des réactions Je compte sur votre avis, si c est possible, s en aller sur des plus gros test. Merci d avance et vive geoforum
  11. Oui, a un bout de cristal isolé avec une méthode valide, bien sur
  12. Ah we, punaise, j étais à 10 000 milles lieux....
  13. Elle est belle ! Bon je me lance en attendant les points de vues des pros ou amateurs plus éclairé que moi. Quartz et silex ?
×
×
  • Create New...