Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 10 heures, grenadof a dit :

Pour rester sur le ton des Andradites Noires, un cristal de 1.7 cm de la région de Flamanville, Manche, la fissure est remplie par l'albite.

 

Flamanville.JPEG

Tu sais qu en 2012, une equipe a montré qu il n'y a que des grossulaires a flamanville. Certains riches en andradites mais pas au dela d une trentaine de pour cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 07:50, Alain ABREAL a dit :

Super cette piece norvégienne. Le grenat et la staurotite n ayant pas le même domaine d existence. C est la premiere pierre que je vois avec une telle cristallisation des deux mineraux

Tu es sur ?, j'ai l'habitude de les avoir ensemble en Limousin dans les micaschistes au moins sur deux sites.

 

Serge

Je crois que j'ai compris, il y a une réaction de transformation staurotide grenat, mais en fait le domaine de stabilité du grenat englobe celui de la staurotide d'où la possibilité de coexistence.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Alain ABREAL said:

Tu sais qu en 2012, une equipe a montré qu il n'y a que des grossulaires a flamanville. Certains riches en andradites mais pas au dela d une trentaine de pour cents

Sérieux, les dernières que j'ai de cette zone date des années avant 2000... t'as un lien ou un scan (en MP si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double reponse

Grenat et pyrite sont souvent en associations, A diélette il y a même de la pyrite intra grenat qui a été indiquée               

 

A Flamanville les grenats ne sont que des grossulaires, avec plus ou moins d'andradite (9-27%)

Ca remet en question toutes mes hypotheses et conclusions sur ce site également. je pensais bien que les grenatites au contact du granodiorité en particulier étaient plus riches en almandin

Mais on sait que l aspect n est pas un critere d identification des grenats, en voici encore la preuve

 

la publication qui traite de flamanville est :

Le skarn à magnétite tardi-hercynien de Diélette, Eric MARCOUX, Erwann LEBRUN et Elsa BAGES, Géologie de la France , n°2, 2012, p5-25

disponible sur internet.

Cet article est très riche, mais souvent au détriment de la clareté, plus de texte/discussion et un peu moins de résultats l'aurait rendu plus abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou changer de domaine, j'ai fais quelques prospections afin de trouver des éclogites dans le Léon, j'ai récupéré des bricoles, dont une qui est une roche sombre, avec des mini cratères sur toute la surface, j'ai pensé à du grenats qui s'est effrité avec l'érosion, seulement une fois le sciage effectué, y a que dalle dedans. Le deuxième type de roche que j'ai trouvé, sous forme de galet d'ailleurs, blanc avec les grenats (env. 5mm de diam.) apparents, par contre cela me fait plus penser à une cornéenne. Ma question qui a déjà vu des éclogites du Finistère (chez soi ou musée) et s'y il y a des photos serait top, Alain ça te dit rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Guillaume 

La Bretagne reste ton domaine ...

Je connais les eclogites au sud de la fracture sud armorique mais pas au delà. 

quant aux microcrateres.... on conna5it bien davantage des grenats érodés qui emergent de la roche toujours plus tendres que les grenats.

D autre part par definition, une eclogite tend plus vers le vert que le sombre. Seules les eclogites du haut allier sont tres sombres, a ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

toujours échangé à Chatel, un almandin de Lapège, Ariège, gisement que je ne connais point, si quelqu'un à un bout de doc qui traîne merci

Cristal icositétraédral de 1.9cm de diamètre

Lapège, gîte effectivement signalé dans l'inventaire brgm de l'Ariège tome II : une pegmatite dans le talus de la route à l'entrée du village, avec tourmalines notamment ; certaines ont dû être de belle qualité...A l'époque où on pouvait prélever ! J'y étais allé quand j'étais ado (années 80) mais depuis le site a été solidement grillagé (+ haie épaisse plantée devant) à l'initiative du maire du village au début des années 90 : les gratteurs de cailloux avaient tellement dépilé et sous-cavé le spot que çà devenait dangereux pour la petite route d'accès en pleine falaise.

Il y avait effectivement ce style de grenat, des almandins centimétriques parfois bien exprimés de couleur marron. 

Cette pegmatite se prolonge en dessous de la route, en pleine falaise abrupte envahie par la végétation. Avis aux amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerome09 a dit :

Lapège, gîte effectivement signalé dans l'inventaire brgm de l'Ariège tome II : une pegmatite dans le talus de la route à l'entrée du village, avec tourmalines notamment ; certaines ont dû être de belle qualité...A l'époque où on pouvait prélever ! J'y étais allé quand j'étais ado (années 80) mais depuis le site a été solidement grillagé (+ haie épaisse plantée devant) à l'initiative du maire du village au début des années 90 : les gratteurs de cailloux avaient tellement dépilé et sous-cavé le spot que çà devenait dangereux pour la petite route d'accès en pleine falaise.

Il y avait effectivement ce style de grenat, des almandins centimétriques parfois bien exprimés de couleur marron. 

Cette pegmatite se prolonge en dessous de la route, en pleine falaise abrupte envahie par la végétation. Avis aux amateurs !

merci pour le complément d'info... qui ne motive guère. C'est vrai que c'est plutôt raidasse ! :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour les infos sur lapège, pour michel je penche sur de l'autrichien également.

 

Voici quelques clichés de cette première prospection aux "éclogites" dans le léon, sur la commune de plounevez lochrist.

1.Ces fameux bout de roches sombre avec cratères, une fois scié tout est sombre de rares grenats peuvent se trouver en périphérie, je penche pour une amphibole. Bloc 5cm de haut.

amphibole pur.JPEG

2.Des "éclogites" plus parlantes dès qu'on les trouve, hauteur du bloc 8.5cm

 

amphibole dos.JPEG

2.b Seulement après un sciage et un polissage, le terme éclogite disparaît, amphibole à grenats serait plus judicieux.

 

amphibole a grenat1.JPEG

3.La zone de recherche est complexe géologiquement parlant, on fouille dans des champs.

On trouve des galets à grenats, spécimen 8cm de haut

DSC01265.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois scié, je ne sais pas trop sur quel type de roche on est. (sciage horrible avec une meuleuse...), les plus gros grenats fond 2.5mm

 

galet scié.JPEG

3.Grossissement gros cristaux 2mm

galet gross.JPEG

4.On trouve également des morceaux de pegmatites, grenat cassé 5mm

 

peg.JPEG

5.On trouve également pour finir des blocs micacés avec de micros grenats roses

 

DSC01351.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cristallisation sympathique "peau de serpent" sur un andradite d'imilchil, Maroc, champ2.5cm, toutes les faces des deux rhombes sont recouvertes de micro rhombes, ce qui a grandeur nature rappelle cette peau reptilienne... brrr...

 

Pour anecdote je me souviens avoir vu une pièce magnifique il y a une dizaine d'année, de chine, de couleur vert clair metallique (comme ceux irisé de dalgnegors'k) un rhombododécaèdre, avec pour hauteur des rhombes environ 6cm, et toutes les faces complètement recristallisé "peau de serpent" une pièce parfaite, magnifique et rare.

peau de serpent.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...