Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a quelque temps ( 1 mois environ) , il y avait un vendeur sur ebay qui precisait que ses grenats du mali avait une segregation de couleur sur les aretes.

Il renvoyait a un article de la fantastique, de la fameuse, de la reference parmi les references le RG (heureusement que les vrais RG renseignements generaux sont meilleurs) qui expliquait que cela provenait d une oxydation des aretes.

Si cela est vrai, je n ai bien sur pas lu cet article, qui me pose une question fondamentale, les grenats ayant tous leurs sommets equivalents, occupes par des anions O2-, qu il y a davantage d oxygene sur les aretes, du moins par des activites ou pressions d oxygene superieures sur les aretes. Dans ce cas, une defficience en oxygene pourrait expliquer que la cristallisation intervienne preferentiellement sur les aretes.

J ai quelques grossulaires du mali comme ca je posterai photo demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume

Pourquoi ce snif, moi je me regale

D abord ja i trouve un grenat isole de 12 mm

Ensuite, regarde bien l echantillon ci dessus, on voit bien l octaedre, la structure du grenat est bien dessinee.

Enfin, ils viennent en complement de ceux du cap negre et du col du canadel.

Ces derniers sont d un metamorphisme de 500 ºC

Ceux de la garde freinet de l anatexie avec fusion de quartz autour des grenats

On peut ainsi observer l accroissement ouest-est du degre de metamorphisme dans le massif des maures, comme le long des plages du conquet ( mais avec un accroisement est-ouest)

Comme je te le disais avant ton expose, les grenats racontent une histoire, ou comment passer de la mineralogie a la geologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si cette revue est une référence, mais comme souvent, on ne comprends pas grand chose a ce que M. AA veut dire...

Citez donc vos source si vous voulez un semblant de crédibilité dans votre critique acerbe de cette revue.

RG? cela fait surement reference au RM, ?G?

Comprendra qui voudra

????

tjrs pas trouvé la signification, je me suis aussi posé la question car c'est la 2ème fois !

franchement le "comprendra qui pourra" est provocateur et rabaissant !

je ne comprend pas bien cette non réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RG revue generaliste

Jene suis pas paye pour faire de la pub , surtout pour des choses que je n apprecie pas

Il y a une rubrique actuelle,sur le depart des nouveaux arrivants... l obscurantisme de certains en est certainement l unedes causes

J ai moi meme par le passe abandonne geoforum car pour un folrum ouvert on ne peut pas s exprimer reellement

Je n apprecie pas la revue dont vous parler. Je ne nie pas ses qualites de photos et plein d autres choses bien travaillees, mais elle ne me convient pas... et ca, de nombreuses personnes ne peuvent l accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume

Pourquoi ce snif, moi je me regale

D abord ja i trouve un grenat isole de 12 mm

Ensuite, regarde bien l echantillon ci dessus, on voit bien l octaedre, la structure du grenat est bien dessinee.

Enfin, ils viennent en complement de ceux du cap negre et du col du canadel.

Ces derniers sont d un metamorphisme de 500 ºC

Ceux de la garde freinet de l anatexie avec fusion de quartz autour des grenats

On peut ainsi observer l accroissement ouest-est du degre de metamorphisme dans le massif des maures, comme le long des plages du conquet ( mais avec un accroisement est-ouest)

Comme je te le disais avant ton expose, les grenats racontent une histoire, ou comment passer de la mineralogie a la geologie

Effectivement, quand du décrit la pièce et sa formation forcément ça jette (je m'en régale) mon soucis c'est que n'étant pas du métier, j'ai du mal à cerner la géologie et surtout ces termes technique, les bouquins ne font pas tout, le contact avec un connaisseur sur le terrain, pour poser des questions et avoir les réponses de l'interlocuteur, rien de tel que les paroles en vrai.

De ce fait je me focalise plus sur la cristallisation avant tout.

J'aimerais beaucoup rencontrer un prof de géol, j'aurais dix milles questions à lui poser... euh oui faudra qu'il soit patient lol

En tout cas maintenant quand je regarde ma plaque de la garde Freinet, je la trouve moins moche qu'avant. merci Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, tu vas evoluer

Je ne suis pas tout a fait du metier non plus.

Je suis rentré a l'ESEM à orleans pour faire Ingenierie geologie (je ne pouvais pas aller a Nancy après math spe P')

mais ils ont supprimé l'option quand j'etais a l'armée avant que j'entre cette option

Même si j'ai cotoyé nombre de vrais géologues a Orleans, notamment au cours de mon post doctorat, je n'en ai pas le titre.

je suis donc davantage un autodidacte.

Et de la minéralogie pure, en 2000, j'ai commencé à m'intéressé aux macles, et alors à aller dans les détails.

et c'est seulement avec les grenats, au-delà de 40 ans que j'ai migré de la minéralogie vers la géologie.

C'est le désir d'aller plus loin, de comprendre le pourquoi et le comment, qui m'ont fait évoluer.

Néanmoins, je reconnais que d'avoir fait de la recherche pendant quelques années, m'a apporté le sens critique, la curiosité et la méthodologie, qui sont des qualités nécessaires, en plus du temps, pour y parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grenadof : http://www.geoforum.fr/topic/2539-grenats/page-25#entry303090

Des fenestrés de Bor Pit, Russie.

JeF

Bien sur, si on part de ce point de vue là, on peu ajouter la Russie

post-2601-0-12201300-1446225985_thumb.jp

Et la Grèce

post-2601-0-15019500-1446226031_thumb.jp

J'étais plus parti sur une "fenêtre" physique, avec les arêtes surélevé par rapport au reste de la facette, comme les quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, si on part de ce point de vue là, on peu ajouter la Russie

attachicon.gifbor.JPG

Et la Grèce

attachicon.gifseriphos.jpg

J'étais plus parti sur une "fenêtre" physique, avec les arêtes surélevé par rapport au reste de la facette, comme les quartz.

Salut Guillaume,

Aurais-tu un tuyau pour l'achat d'un Seriphos à un prix convenable ? Le tien paraît assez joli, d'autant plus que la photo le met bien en valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...