Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Pas mal, ça vient d'où ?

Sait-on pourquoi des gens ont tapé là dedans y'a 2000 ans ?

JeF

pas 2000, environ 200 ans en se référant à la recherche des grenats dans la zone, enfin qui sait, du côté de Zermatt, on a trouvé des restes néolithiques pas loin. Je dois faire des recherches dans des musées mais pour l'instant aucune pièce connue ne vient de ce gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui au temps pour moi, j'ai compris -60/-200 av JC...

Dans tous les cas il y a 200 ans ils y auraient été pour la minéralo ?

JeF

oui les débuts de la collecte de minéraux dans la régions commence dans les années 1800, la galerie fait 4-5m de profondeur, c'est une petite mine où il reste quelques pilliers pour supporter la voute, c'est vraiment la rodingite qui était visée. On ne connait pas le fruit de leur travail, mais ils étaient ultra motivés pour creuser la rodingite à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bloc que j'ai scié puis j'ai découpé des lamelles les plus fines possible

Ensuite j'ai créé une boite a lumière pour prendre en photo les lames, découpé un rectangle dans un bristol noir, le tout posé sur du plastique transparent (j'avais pas de verre disponible).

comme je n'ai pas encore verni les lames, j'ai du les humidifier pour faire la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits trucs :

- Pour reduire l'épaisseur des lames, une plaque de verre, de la poudre de corindon, un peu d'eau et de l'huile de coude, attention auxx coupures si la plaque à reduire est collée sur une lame de verre car il y a parfois un effet ventouse

- Un éclairage avec une llumière froide aurait été un plus : LED ou ampoule économie d'énergie avec une température sup à 4000K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord

Compte tenu de la surface des pieces il vaut mieux ne rien faire

Pendant ma these, pour couper des lames minces, on commencait par englober l echantillon dans une sorte de resine pour emprisonner la piece, puis on la sciait avec une scie a fil speciale.

Cette resine qui finalement ne restait qu en peripherie assure que l echantillon ne se brise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord

Compte tenu de la surface des pieces il vaut mieux ne rien faire

Pendant ma these, pour couper des lames minces, on commencait par englober l echantillon dans une sorte de resine pour emprisonner la piece, puis on la sciait avec une scie a fil speciale.

Cette resine qui finalement ne restait qu en peripherie assure que l echantillon ne se brise pas.

La surface de la pièce n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit !

on n'a pas la meme technique non plus pour faire des lames minces , jamais vu cette technique là en fac !

Avec un lame diamantée à couronne continue et fine et avec du savoir faire on peut facilement faire des tranches de 2 mm! Si on veut faire une lame mince , on poli une face on colle à la résine sur un lame en verre puis on abaisse la lame soit à la machine spécifique soit à la main avec la methode donnée plus haut.

Les façons actuelles ont peut être changées mais c'est comme cela que l'on procédait quand j'étais en fac !

Après c'est un avis , il fait ce qu'il veut de ses tranches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques sont divers et variées, et sont loin d'être toutes enseignées par l'éducation nationale :baillon: ...

Bin pour réaliser des lames minces (au sens originel, c'est-à-dire la préparation pour microscope, mais ce n'est pas le but ici), si, il n'y a pas 36 façons de faire, on coupe et on polit (on atteint pas des épaisseurs de 30 microns avec un scie...), à peu de choses près (fonction de la dureté de la roche).

Pour tailler ou polir dans un but artistique ou ornemental, en revanche j'imagine qu'il existe plein de façons de travailler, en effet.

Là ce serait plutôt une tranche du coup, mais quelle tranche ! C'est vraiment beau, bravo. :bravo:

Ce serait possible de savoir quel abrasif a été utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie d'hier

au coeur des Maures à la garde freinet pour la fête des chataignes

Près des roches blanches

Grenats de 5 mm environ avec tourmaline

plaque de cristaux de 20 à 30 mm qui semblent être de la sillimanite

post-22621-0-00955000-1445854713.jpg

post-22621-0-72239600-1445854713.jpg

post-22621-0-41296800-1445854776.jpg

post-22621-0-68698700-1445854785.jpg

post-22621-0-80957700-1445854786.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Garde Freinet même qualité pour mes échantillons snif...

Pour ce qui est du matériel de découpe, mon club possède un atelier, avec tout le nécessaire et là en l'occurence c'est la scie diamanté, et en plus je peux régler l'épaisseur de mes tranches.

Je n'ai rien poli, comme je le disais au dessus j'ai humidifié la lame épaisse, aujourd'hui je les ai vernies.

Maintenant je voulais qu'on parle des cristaux fenétrés, il me semble à confirmer avec les autres, que deux pays ont fourni ce type de cristallisation, à savoir le Mali et la Chine.

On en vois très rarement, sur cette année j'en ai vu passé trois sur le web, voici un échantillon tout frais rentré dans ma collection, puis quelques clichés chopés sur le web, toujours du même pays.

D'ailleurs si quelqu'un à du Malien pour illustrer le sujet...

post-2601-0-53342800-1446053155_thumb.jp

post-2601-0-08931200-1446052745.jpg post-2601-0-68236500-1446053362.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...