Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Sacré collec !

C'est toi qui dégage les grenats de la gangue ? c'est bien fait.

Oui, pour la plupart, je les ai dégagés moi-même. Je reconnais cependant que certains ont fini à la poubelle car mes débuts ont été plutôt laborieux, et il me reste encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver à quelque chose de vraiment bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pourrais être plus précis. Pour des raisons que vous comprendrez, je dirai simplement que certains de ces cailloux proviennent de localités connues, et d'autres de gisements plus "confidentiels".

merci de ta réponse

très chouette les suivant aussi : probablement le fruit d'un lourd travail de recherche / prospection. Bravo

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossulaire (d'après le gisement) et tourmaline. 6,8cm x 4,2cm. Environs de Collioure

La gangue fait pegmatite donc plutôt almandin (les skarns à grossulaire de Collioure sont parfois à quelques mètres d'affleurements de pegmatites)

Super ta série Maurice, sacré travail de dégagement, on distingue également les stries de croissances, beau boulot !

Tu me bluff avec ton beauchaud, pièce historique !

Peut-être que je me trompe mais j'aurais plutôt dit: Super ta série Daniel :sourire:

Grossulaire-spessartite des environs d'Amélie- les- Bains. 10 x 5,2cm

C'est sûr? Pas plutôt grossulaire-andradite? (on dirait du Roca Gelera)

En tout cas tu as "écumé" (presque) tous les coins à grenats du département et ça fait une très bonne série bien représentative des divers gisements. Je vois que tu as lu le Guitard (entre autres) ! J'aime bien les grenats des Albères (le reste est plus "classique"), pas si courants en gros cristaux bien formés (mais viennent-ils du côté français?). Ceux dans les diorites sont moins recherchés.

Pour la localisation, effectivement, tu aurais pu être plus précis sur les gisements "publiés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...