Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Superbe série Grenadof, tu dois avoir un bestiaire impressionant de grenats !

Je reviens sur ton bloc scié de corse. Si je peux me permettre une petite précision, on parlera d'une glaucophanite (pour la roche), et d'un glaucophane (pour le minéral).

Dailleurs, si tu ne les as pas encore, on a exactement les mêmes en Nouvelle-Caledonie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de moi que tu parles, pas de soucis :P

petite question concernant tes photos, tu mets les pièces sur un fond noir ou bien tu détoures la pièce pour la coller sur un fond noir ?

yep c'est bien de toi que je remercie, sinon pour les photo le fond ça dépend, des fois je dois détourer car la lumière entre 8 et 18h est trop vive et mon fond noir ( boite a lumière) fait gris pas top quoi ! mais en principe quand j'ai besoin de luminosité c'est que le cristal est translucide.

Par contre si mes cristaux sont opaques, j'ai un mode pour assombrir sur mon apn, et là, au pire je fonce un peu les contour de ma photo avec l'ordi si c'est pas suffisant.

Bref c'est du système D :clin-oeil:

Le Costabonne (dessus) est détouré et le Tourmalet (en dessous) c'est la deuxième méthode.

Un échantillon que j'ai d'abord cru un démantoïde selon l'étiquette, ce révèle être un Grossulaire du Tourmalet.

post-2601-0-78103400-1438702627_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir deux individus interpénétrés (mais pas maclés!) sur la dernière photo.

Pour le message précédent, la même chose, deux individus voire plus qui sont interpénétrés. Mais peut-être que pour ce dernier il s'agit seulement d'une cristallisation génée par des cristaux voisins, dur à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir deux individus interpénétrés (mais pas maclés!) sur la dernière photo.

Pour le message précédent, la même chose, deux individus voire plus qui sont interpénétrés. Mais peut-être que pour ce dernier il s'agit seulement d'une cristallisation génée par des cristaux voisins, dur à dire.

on exclue des clivages !

croissance contrariée .. sans doute par d'autres cristaux qui n'ont pas dut croître normalement non plus !

Il y avait quand même une dizaine de cristaux de ce genre isolé ou sur gangue avec un rhombododécaèdre. Ma fois, original comme cristallisation.

post-2601-0-24512800-1438800282_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série de grenats des Pyrénées-Orientales!

Juste un détail: le col de la Bataille n'est pas sur Latour-de-France mais sur Belesta, tout comme Caladroy (à peu de distance du col) qui semble la localité exacte de ce type de grenats. Mais de bons grenats sont aussi observables à Latour-de-France, à plusieurs km du col en échantillons un peu différents habituellement.

L'appellation massif de Querigut est très vague et demanderait plus de précision, le massif est très étendu et les indices à grenat nombreux.

Quant au pic de Costabonne, il est en réserve naturelle depuis mars 1986 :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En realite, ces petites hessonites sont tres abondantes. C est leur existence dans cet eboulis qui n est pas tres connue.

Je cherche leur origine. Cela ressemble a des reactions de type rodingitisation, mais il n y a pas de serpentine. La roche est clairement une corneenne BP HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...