Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

Pour des grenats de dim plus humbles,... mais du français

Alors que je cherchais des sites de grenats sur internet, j’ai trouvé le site suivant :

http://wikimapia.org/14497132/fr/gisement-de-grenats-dans-granite

sur lequel il n’y a qu’un extrait de carte vue du ciel et les coordonnées latitude/longitude du site.

Comme je devais passe à proximité ce mardi, j’ai fait un petit détour. Là, après une vingtaine de petites de kilomètres sur des routes étroites de la haute Ardèche, je suis arrivé au départ d’un chemin forestier. Et à l’emplacement précis des coordonnées trouvées sur internet, se trouvait un bloc de grenat, riche en feldspath orthose de couleur orangé, farcis de petits grenats.

Je n’ai pas eu le temps de m’attarder et de voir la zone de granite proprement dite et me suis contenté des seuls éboulis dans le ruisseau qui descendait de cette zone, au départ du sentier.

Les grenats se présentent sous la forme de tétragonotrioctaèdres représentatifs des grenats de granites/pegmatites, pour des dimensions jusqu’à 3 mm (dans le bloc que j’ai trouvé) (fig.1)

La plupart des grenats présentent des stries de croissance (etched) (fig.2)

Les grenats sont principalement des rhodolites almandin-pyrope d’un rose claire. Certains sont même très peu colorés (pole pyrope ?).

Trois grenats sont plus riches en almandin avec une couleur rouge-brun prononcée (fig.

D’autres grenats sont zonés avec une couleur orangé, donc contenant du spessartine (fig.4-5). Le granite contient effectivement du manganèse, notamment sous la forme de dendrites de MnO2.

post-22621-0-03104900-1441957549_thumb.j

post-22621-0-30890700-1441957559_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Est ce que vous savez s i les fumerolles de Menet dans le cantal permettent toujours de trouver les fameux grenats sur trachyte, et ou chercher, dans les eboulis du nord est du mont?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, comment arrive tu à préciser les pôles ? Analyses ?, j'ai toujours lu que la couleur était un indice peu fiable.

Pour les fumerolles de Menet, ceux que j'ai trouvé étaient dans des blocs anciens dans la carrière (d'autant que personne ne les cherchait) attention aux éboulis récents, la dernière fois, un pan important était prêt à se détacher et si on est dans les éboulis, c'est trop escarpé pour se carapater assez vite, ça ne pardonnera pas.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Serge

La composition des grenats nécessitent une analyse à la microsonde électronique, c'est clair

il n'est donc pas possible de définir par la seule couleur, de quel pole il s'agit sans autre information.

Mais, la roche mère fournit énormément d'informations qu'il faut exploiter.

Ainsi, dans le granite, on trouvera des pyralspites

les grenats proviennent d'une recombinaison des éléments chimiques des biotites : la concentration en biotite et grenat

donne une idée de la concentration en fer dans le pluton.

la présence d'orthose plutôt que d'orthoclases nous informe aussi sur la composition chimique initiale,

la présence de nombreuses dendrites de MnO2 indique la présence de manganèse dans le bloc même, autour des grenats...

Ensuite, le pyrope pur est incolore, l'almandin pur est rouge-brun et le spessartine pur orange vif.

une combinaison des couleurs permet d'avoir une idée sur la composition.

Toutefois, cette définition des grenats par la couleur n'est possible que pour les pyralspites. Pour les ugrandites (grossulaires en particulier qui sont incolores lorsque purs), l'étude des couleurs est un vrai casse-tête chinois car chaque impureté fournit des nuances de couleur qui se mélangent entre elles.

cf différence entre couleur idiochromatique (coloration propre : almandin, spessartine, uvarovite) et couleur allochromatique (coloré par des impuretés (grossulaire))

Mais comme je l'ai précisé ci-dessus, ces études restent empiriques, seule une analyse chimique permet de définir réellement la composition et donc la nature du grenat, qui, de toute manière, demeure une solution solide.

je te renvoie sur mon site :

http://toutsurlesgrenats.free.fr/grenat/couleurgrenatstitre.htm

pour plus de renseignements

cet article est également telechargeable sur

http://toutsurlesgrenats.free.fr/fichierspdf/telechargement.htm

et merci beaucoup pour l​es infos pour Menet

Alain​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens comme c'est intéressant sur ta photo deux, le "etched", tu le situe en almandin, ce qui m'interpelle c'est que j'ai toujours vu des etched en spessartite, cependant j'ai un spécimen pyrénéen qui est assez foncé, je m'étais fais la réflexion qu'il pouvait contenir des molécules de spessartite, y a t'il une règle pour les etched.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les etched c est encore plus complique

J en ai trouve dans les eclogites de nouvelle caledonie, la de nombreux dans ce granite

Mais j ignore totalement leur origine

Meme pour la pegmatite de navegador au bresil, il a ete longtemps dit qu il s agissait de stries de croissance. Maintenant, on sait qu il s agit au contraire de figure de dissolution ( corrosion).

Est ce que le manganese a un effet particulier sur leur apparition ?????????

Peut etre bien, les grenats de NC ont effectivement du manganese (analyse a l appui)

Tu as mis le doigt sur un nouveau sujet d etudes sur les grenats

De memoire, meme les articles relatifs a la zonation des grenats ne traitent pas de ce sujet...

As tu des documents, d ou vient ta reflexion?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...