Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a une semaine on m'offrais du matos pour l'éclairage : Projecteur lumière du jour, avec réflecteur en alu, et boite à lumière en bois et tissu.(ma boîte en carton leur a fait pitié :desole: )

Voici les premier constat et résultat, une lumière vraiment parfaite, bien diffuse, nette. J'ai également décider de retoucher le moins possible la photo.

Soyez indulgents, je vous en remercie.

post-2601-0-01914600-1447953996_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gangue fait pegmatite donc plutôt almandin (les skarns à grossulaire de Collioure sont parfois à quelques mètres d'affleurements de pegmatites)

Peut-être que je me trompe mais j'aurais plutôt dit: Super ta série Daniel :sourire:

C'est sûr? Pas plutôt grossulaire-andradite? (on dirait du Roca Gelera)

En tout cas tu as "écumé" (presque) tous les coins à grenats du département et ça fait une très bonne série bien représentative des divers gisements. Je vois que tu as lu le Guitard (entre autres) ! J'aime bien les grenats des Albères (le reste est plus "classique"), pas si courants en gros cristaux bien formés (mais viennent-ils du côté français?). Ceux dans les diorites sont moins recherchés.

Pour la localisation, effectivement, tu aurais pu être plus précis sur les gisements "publiés".

Grossulaire-andradite effectivement. Pour les autres il y a aussi des incertitudes pour certaines pièces. Merci à C.B pour la correction du collioure qui est plus vraisemblablement + pôle almandin que grossulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gangue fait pegmatite donc plutôt almandin (les skarns à grossulaire de Collioure sont parfois à quelques mètres d'affleurements de pegmatites)

Peut-être que je me trompe mais j'aurais plutôt dit: Super ta série Daniel :sourire:

C'est sûr? Pas plutôt grossulaire-andradite? (on dirait du Roca Gelera)

En tout cas tu as "écumé" (presque) tous les coins à grenats du département et ça fait une très bonne série bien représentative des divers gisements. Je vois que tu as lu le Guitard (entre autres) ! J'aime bien les grenats des Albères (le reste est plus "classique"), pas si courants en gros cristaux bien formés (mais viennent-ils du côté français?). Ceux dans les diorites sont moins recherchés.

Pour la localisation, effectivement, tu aurais pu être plus précis sur les gisements "publiés".

L'un d'entre eux est un "Albères" du coté suggéré. Quant aux autres, il suffit de chercher et on retrouve les mêmes chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre eux est un "Albères" du coté suggéré. Quant aux autres, il suffit de chercher et on retrouve les mêmes chez nous...

Si quelques gisements sont des découvertes perso, la plupart m'ont été aimablement indiqués par un ami. A ce titre je ne me permettrai pas d'être plus précis sans son consentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir vu de cristal aussi gros de ce gisement, top !

Des échantillons historiques et subliminal que tu nous a posté là, félicitations.

Tu te débrouille super bien en dégagement :bravo:

Bonjour Guillaume,

Ce grenat n'a rien d'exceptionnel, le gisement a autrefois produit des échantillons bien plus beaux ((prospection strictement interdite aujourd'hui suite à des abus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...