Invité Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Il y a quelque temps ( 1 mois environ) , il y avait un vendeur sur ebay qui precisait que ses grenats du mali avait une segregation de couleur sur les aretes. Il renvoyait a un article de la fantastique, de la fameuse, de la reference parmi les references le RG (heureusement que les vrais RG renseignements generaux sont meilleurs) qui expliquait que cela provenait d une oxydation des aretes. Si cela est vrai, je n ai bien sur pas lu cet article, qui me pose une question fondamentale, les grenats ayant tous leurs sommets equivalents, occupes par des anions O2-, qu il y a davantage d oxygene sur les aretes, du moins par des activites ou pressions d oxygene superieures sur les aretes. Dans ce cas, une defficience en oxygene pourrait expliquer que la cristallisation intervienne preferentiellement sur les aretes. J ai quelques grossulaires du mali comme ca je posterai photo demain Citer
Cedrick Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Je sais pas si cette revue est une référence, mais comme souvent, on ne comprends pas grand chose a ce que M. AA veut dire... Citez donc vos sources si vous voulez un semblant de crédibilité dans votre critique acerbe de cette revue. RG? cela fait surement reference au RM, ?G? Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Guillaume Pourquoi ce snif, moi je me regale D abord ja i trouve un grenat isole de 12 mm Ensuite, regarde bien l echantillon ci dessus, on voit bien l octaedre, la structure du grenat est bien dessinee. Enfin, ils viennent en complement de ceux du cap negre et du col du canadel. Ces derniers sont d un metamorphisme de 500 ºC Ceux de la garde freinet de l anatexie avec fusion de quartz autour des grenats On peut ainsi observer l accroissement ouest-est du degre de metamorphisme dans le massif des maures, comme le long des plages du conquet ( mais avec un accroisement est-ouest) Comme je te le disais avant ton expose, les grenats racontent une histoire, ou comment passer de la mineralogie a la geologie Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Pour grenadof : http://www.geoforum.fr/topic/2539-grenats/page-25#entry303090 Des fenestrés de Bor Pit, Russie. JeF Citer
fluopathe Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Je sais pas si cette revue est une référence, mais comme souvent, on ne comprends pas grand chose a ce que M. AA veut dire... Citez donc vos source si vous voulez un semblant de crédibilité dans votre critique acerbe de cette revue. RG? cela fait surement reference au RM, ?G? Comprendra qui voudra ???? tjrs pas trouvé la signification, je me suis aussi posé la question car c'est la 2ème fois ! franchement le "comprendra qui pourra" est provocateur et rabaissant ! je ne comprend pas bien cette non réponse ? Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 RG revue generaliste Jene suis pas paye pour faire de la pub , surtout pour des choses que je n apprecie pas Il y a une rubrique actuelle,sur le depart des nouveaux arrivants... l obscurantisme de certains en est certainement l unedes causes J ai moi meme par le passe abandonne geoforum car pour un folrum ouvert on ne peut pas s exprimer reellement Je n apprecie pas la revue dont vous parler. Je ne nie pas ses qualites de photos et plein d autres choses bien travaillees, mais elle ne me convient pas... et ca, de nombreuses personnes ne peuvent l accepter. Citer
Cedrick Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 On veut juste éviter les private joke ou les interventions dont seuls les auteurs ont la compréhension. Ce n'est pas cela 's'exprimer réellement'. De la a parler d'obscurantisme,,, Citer
fluopathe Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Moi non plus je n'apprécie pas spécialement cette revue pour des tas de raisons, jmais je ne vois pas la raison de faire des mystères! RG , ta définition est donnée, c'est clair pour tout le monde ! merci Citer
grenadof Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Guillaume Pourquoi ce snif, moi je me regale D abord ja i trouve un grenat isole de 12 mm Ensuite, regarde bien l echantillon ci dessus, on voit bien l octaedre, la structure du grenat est bien dessinee. Enfin, ils viennent en complement de ceux du cap negre et du col du canadel. Ces derniers sont d un metamorphisme de 500 ºC Ceux de la garde freinet de l anatexie avec fusion de quartz autour des grenats On peut ainsi observer l accroissement ouest-est du degre de metamorphisme dans le massif des maures, comme le long des plages du conquet ( mais avec un accroisement est-ouest) Comme je te le disais avant ton expose, les grenats racontent une histoire, ou comment passer de la mineralogie a la geologie Effectivement, quand du décrit la pièce et sa formation forcément ça jette (je m'en régale) mon soucis c'est que n'étant pas du métier, j'ai du mal à cerner la géologie et surtout ces termes technique, les bouquins ne font pas tout, le contact avec un connaisseur sur le terrain, pour poser des questions et avoir les réponses de l'interlocuteur, rien de tel que les paroles en vrai. De ce fait je me focalise plus sur la cristallisation avant tout. J'aimerais beaucoup rencontrer un prof de géol, j'aurais dix milles questions à lui poser... euh oui faudra qu'il soit patient lol En tout cas maintenant quand je regarde ma plaque de la garde Freinet, je la trouve moins moche qu'avant. merci Alain. Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) 29 octobre 2015 Pas grave, tu vas evoluer Je ne suis pas tout a fait du metier non plus. Je suis rentré a l'ESEM à orleans pour faire Ingenierie geologie (je ne pouvais pas aller a Nancy après math spe P') mais ils ont supprimé l'option quand j'etais a l'armée avant que j'entre cette option Même si j'ai cotoyé nombre de vrais géologues a Orleans, notamment au cours de mon post doctorat, je n'en ai pas le titre. je suis donc davantage un autodidacte. Et de la minéralogie pure, en 2000, j'ai commencé à m'intéressé aux macles, et alors à aller dans les détails. et c'est seulement avec les grenats, au-delà de 40 ans que j'ai migré de la minéralogie vers la géologie. C'est le désir d'aller plus loin, de comprendre le pourquoi et le comment, qui m'ont fait évoluer. Néanmoins, je reconnais que d'avoir fait de la recherche pendant quelques années, m'a apporté le sens critique, la curiosité et la méthodologie, qui sont des qualités nécessaires, en plus du temps, pour y parvenir Citer
Benj Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Sur ce deuxième échantillon, on peut voir que l'almandin est plein d'impuretés au centre de son cristal. Lame plélauff stanguriel - Copie.jpg J'ai bien sur voulu faire l'éclogite de St Philbert de grand lieu, hélas pas très bonne qualité, tout s'est effrité, faut que je retrouve un bloc mieux. SUPERBE ! Citer
grenadof Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Pour grenadof : http://www.geoforum.fr/topic/2539-grenats/page-25#entry303090 Des fenestrés de Bor Pit, Russie. JeF Bien sur, si on part de ce point de vue là, on peu ajouter la Russie Et la Grèce J'étais plus parti sur une "fenêtre" physique, avec les arêtes surélevé par rapport au reste de la facette, comme les quartz. Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 Mais ce sont bien des fenêtres physiques, je peux te faire un gros plan des miens, mais déjà sur la photo de ton grec tu peux l'observer sur le cristal en haut à droite. JeF Citer
grenadof Posté(e) 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) 30 octobre 2015 D'accord c'est vrai que j'arrive a peine à le voir sur les tiens, +1 pour le Grec par contre sur mon russe je vois rien ou s'il est présent il doit être de la taille d'une maille. Citer
grenat66 Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Bien sur, si on part de ce point de vue là, on peu ajouter la Russie bor.JPG Et la Grèce seriphos.jpg J'étais plus parti sur une "fenêtre" physique, avec les arêtes surélevé par rapport au reste de la facette, comme les quartz. Salut Guillaume, Aurais-tu un tuyau pour l'achat d'un Seriphos à un prix convenable ? Le tien paraît assez joli, d'autant plus que la photo le met bien en valeur Citer
mr42 Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 Plus petits mais bien de chez nous, quelques grenats des monts du Forez. Je ne sais pas de quelle variété il s'agit. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 bonjour, aller pour le plaisir de participer voici deux grenas rhodolite de provenance du Sri Lanka (celui qui est taillé va être bientôt serti ) et un grossulaire de provenance du Bresil Citer
PhilK Posté(e) 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) 31 octobre 2015 ceux du forez sont très beaux il me semble que l'on trouve un peu la même chose du coté de Castelnau de Brassac Citer
mr42 Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Il n'y a rien d'exceptionnel. Ce qui fait ressortir les grenats, c'est ce fond blanc. Je ne sais pas ce que c'est, peut-être de la sillimanite? Citer
grenadof Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Regarde ici. JeF waww tu gère ça c'est bluffant ! Magnifique tes grenats mr 42 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.