Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Bonjour,

C'est très facile: je suis allé à l'accueil de Cap Estérel et j'ai poliment demandé à pouvoir emprunter la route. Une sympathique hôtesse d'accueil m'a donné le code pour ouvrir le portail côté ouest qui donne sur la petite route. Du coup je me suis aperçu qu'il y a un petit portail qui donne sur les poubelles et qui est toujours ouvert.. Et puis je suis passé à la mairie annexe d'Agay où on m'a autorisé à prospecter la colline autant que je voudrais pourvu que je ne fasse pas de dégâts ni que j'allume un feu. Apparemment, j'étais le premier minéralo à venir demander une permission.

Ceci étant, et ça se vérifie très bien sur la carte géologique, quand on monte donc par cette petite route qui mène effectivement aux Ferrières, avant l'épingle, on est bien dans l'estérellite qui est bien reconnaissable (grise, claire, à petits cristaux, avec de petites pyrites). Dès qu'on a tourné l'épingle, on a à main gauche le talus qui est de la rhyolite bien rouge, qui se maintient jusqu'à ce qu'on arrive sur le plat. Là, au dessus du golf, on a une grande bande de dolérite d'environ 100m de large, qui monte jusqu'au sommet de la colline: roche gris clair, microgrenue. De loin, elle est nettement marquée par une végétation différente de celle qui pousse au dessus de la rhyolite ou de l'estérellite. Ce phénomène est visible sur Google Earth. Par contre, il n'y a pas de transition nette entre dolérite et rhyolite, les deux se mélangent. La minéralisation des miaroles est assez similaire sur toute la zone: quartz, grenats, épidote, hématite spéculaire, magnétite, actinote, clinochlore. Bon, on se calme, tout ça, c'est du micro.

Steph, si tu viens par chez nous, je ferais bien une sortie avec toi.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je suis allé à l'accueil de Cap Estérel et j'ai poliment demandé à pouvoir emprunter la route.

Je ne savais même pas qu'l y avait un "accueil" :surpris:
 

Citation

Apparemment, j'étais le premier minéralo à venir demander une permission.

Ça je peux te le confirmer, c'est pareil depuis 30 ans que j'y vais je ne sais pas où est la mairie annexe !

 

Citation

quand on monte donc par cette petite route qui mène effectivement aux Ferrières

C'est bien là, par contre pas moyen de me souvenir de cette rhyolite (pas cartographiée en plus) ... en même temps ça fait plus de 20 ans que je ne passe plus par là du coup ...
 

Citation

La minéralisation des miaroles est assez similaire sur toute la zone: quartz, grenats, épidote, hématite spéculaire, magnétite, actinote, clinochlore

Oui, mais en fait la minéralisation est la meilleure au toit (ou au mur me rappelle plus bien) du filon et dans une partie assez centrale : vers l'est epidote en placages essentiellement, au centre les fameuses petites vacuoles (epidote, andradite, hematite, quartz, ...) vers l'ouest une autre zone avec magnetite, bertrandite, chlorite, pyrite, ... plus de grenat du tout et par contre la mystérieuse aigue marine (analysée). En revanche le clinochlore ne l'a pas été  ;)
 

Citation

Steph, si tu viens par chez nous, je ferais bien une sortie avec toi.

Ca peut se faire, je descend régulièrement sur Grasse. J'envisageais de faire un tour vers les Ferrières la prochaine fois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JP pour toutes ces informations

qui seront d'une grande aide aux minéralogistes amateurs, pour qui, trouver un site

est parfois la croix et la bannière

 

 

Pour les prochains visiteurs :

Comme l'a demandé la mairie et les autres petits copains grenatophiles,

merci de respecter le site et d'en laisser pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 16:10, Néodyme a dit :

Bonjour,

C'est très facile: je suis allé à l'accueil de Cap Estérel et j'ai poliment demandé à pouvoir emprunter la route.

JP

 

Bonsoir .

Il y a plus facile et sans rien demander .

Se rendre sur le grand parking de la plage du débarquement , passer sous le pont de la voie ferrée en face la barge du débarquement , on arrive aux anciennes carrières , prendre le chemin à gauche vers le poney club , à l'extrémité de la carrière prendre à droite un sentier qui mène vers le col du Dramont , le col de Gardevielle , les Ferrières ,la carrière du Petit Caous , etc .........

bonne balade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎04‎/‎2020 à 22:10, Stef4412 a dit :


Et bien ils n'ont qu'à chercher un peu et lire ... le site a été publié :mortderire::mortderire::mortderire:

 

sur mindat, il est situé à 8 km près, ce qui représente 200 km2 sans compter le relief.

c'est plus que chercher un peu

 

sinon , savez vous comment se procurer l'article:

ROSTAN P. (2003), Une minéralisation originale à grenats et minéraux de béryllium au toit de l’estérellite du Dramont, Riviera Scientifique n°87, pp61-68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Prendre contact avec l association des naturalistes de nice

 

C'est une solution, mais il a été publié aussi ailleurs en 2016 :
https://micromineral.org/

 

Citation

sur mindat, il est situé à 8 km près

 

Je suis au courant, c'est moi qui l'ai mis ) l'endroit exact ou il doit être si on cherche la bonne référence

https://www.mindat.org/loc-156118.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a tous

On peut également cité l'article de Stephane 

Stéphane Maury, le gisement de grenat de Dramont (Var), Grenats, Le cahier des micromonteurs n°129, 03/2013, pp124-126

un peu de reconnaissance, ca fait toujours plaisir

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 16:10, Néodyme a dit :

Bon, on se calme, tout ça, c'est du micro.

 

JP

pas grave, on a le temps pour strimmer, préparer...

 

en cette période, chez moi, c'est surtout  micro, boulot, photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

C'est pas grave ! Avec cette qualité tu peux continuer longtemps avec cette provenance on va pas se lasser !

 

Merci gryph58.

Par les temps qui courent, un compliment et un petit trait d’humour sont toujours les bienvenus. Le caillou est une découverte d’Aldebaran66, en fait deux seuls échantillons de ce type après une prospection méticuleuse de l’endroit. Comme à l’habitude, le département livre ses trésors avec beaucoup de parcimonie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

L'échantillon n est pas esthetique, mais j aurai juste une question sur l association avec du quartz. Une partie de la pierre est recouverte de quartz semble t il micro cristallin, , un peu de mica et cette alveole blanche translucide recouverte d un encroutement blanc. Cette partie reagit aux UV courts en blanc.

Quartz calcedoine ? Agate ? Une idée  ? 

On peut zoomer sur les photos.

On distingue une surface botryoidale sous l encroutement blanc.

 

Merci pour vos avis.

20200413_092645.jpg

20200413_092744.jpg

SmartSelect_20200423-171956_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grenats maliens sont d'origine hydrothermale

Là sur la vidéo, il semble que le quartz (et la calcedoine) ait cristallisé par dessus les grenats.

Je pense donc qu'il y a eu dans un premier temps cristallisation des grenats, puis

une seconde génération de fluides hydrothermaux, la seconde riche en silice

qui a  apporté la matière pour le quartz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je vous annonce l'arrivée de mon bébé, la révision 3 de mon livre : les grenats où, pourquoi, comment

comme la première version, il est toujours gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain ABREAL a dit :

Bonsoir à tous

Je vous annonce l'arrivée de mon bébé, la révision 3 de mon livre : les grenats où, pourquoi, comment

comme la première version, il est toujours gratuit

 

Bonjour, chouette annonce ! Le livre est vraiment top aussi ;-)...

 

Comment se procurer cette « révision »

 

bonne continuation !

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en libre service sur mon site toutsurlesgrenats

Pour la version papier, je dois d'abord faire imprimer un exemplaire pour vérifier que tout va bien

 

pour info: 904 pages, plus de 800 figures et photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...