Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre premier caillou


Messages recommandés

Sur une idée de Lemorion, Iznogoudbis et 1frangin (pour les droits d'auteur) l'objet du post est de montrer (si cela est possible)votre premier caillou et surtout de raconter l'histoire qui forcément va avec.

En ce qui me concerne, mon premier "vrai" caillou est un quartz provenant de Saint Geniez ô Merle (Corrèze). Je devais avoir 14 ans et depuis mon lieu habituel de vacances je lançais régulièrement des "expéditions" en vue de trouver des "cristaux". J'avais déjà trouvé une veine de pegmatite avec quelques clivages de feldspath (!), des aiguilles de tourmalines (millimétriques et non terminées !!) dans du quartz puis des cristaux de quartz laiteux très abîmés dans un ruisseau (!!!) mais vraiment rien de vraiment satisfaisant.

Lors d'une "expédition" où j'avais cherché en vain l'origine de mes quartz laiteux, en revenant à la maison par un nouvel itinéraire j'aperçois sur le chemin des cailloux (qq cms) constitués de quartz bipyramidés millimétriques brillants. Très excité et armé d'un marteau de soudeur, j'entreprends de dégager le plus prometteur d'entre eux. Rien à faire : plus je creuse (à l'époque la profondeur du trou se mesurait en centimètres :sourire: ) plus le caillou semble se prolonger en profondeur. Après un gros effort, je prend la décision de casser le caillou pour en récupérer au moins une "pièce". Je finis par en détacher un morceau qui retourné se révèle être un morceau de géode (environ 15 cm)!!! (je vous laisse imaginer mon émotion !!!!)

Cette géode m'a rendu accro pour la vie. Prospecter, travailler sans ménager sa peine pour enfin/peut être ouvrir une cavité et être le premier à découvrir les "trésors" qu'elle renferme : il n'y a rien de plus excitant.

post-5613-0-85039600-1309638341_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOn premier cailloux, je dois l'avoir quelque part à la cave.... est un quartz enfumé. Il est pas trop mal je l'ai trouvé en allant à la grotte au glacier de la Furka. j'avais remarqué des quartz qui brillaient (des morceaux cassés mais transparent plus ou moins fumé). j'ai donc creusé avce mes mains dans ce gravier et j'ai trouvé ma première pointe avant que les gardiens ne sifflent (sic). Je devais avoir 8-9 ans je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je vous laisse imaginer mon émotion !!!!

Cette géode m'a rendu accro pour la vie. Prospecter, travailler sans ménager sa peine pour enfin/peut être ouvrir une cavité et être le premier à découvrir les "trésors" qu'elle renferme : il n'y a rien de plus excitant.

J'imagine très bien, car même aujourd'hui quand je trouve une pièce, j'ai toujours la même émotion... ou presque. On arrive quand même parfois à relativiser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier cailloux, c'était dans les Pyrénées il y a bien 20 ans, une très grosse géode de Quartz avec une gangue (genre craie mais dure) du même acabit que celle de la Célestine.

Mon pater jeta ma pierre quelques mois après! :'(

Depuis ce traumatisme d'enfance je ne fut plus vraiment le même! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers cailloux, est comme pour beaucoup d'entre nous un quartz. On m'avait dit (je ne me souviens plus qui) qu'il y avait des cristaux de quartz dans une carrière vers St Quentin de Veyrac en Hte Vienne. J'ai enquiquiné mon père pendant toute une matinée en lui expliquant que dans la vie tout est question de carrière (c'est bizarre mon grand est capable de faire la même argumentation, mais pour justifier l'utilisation de l'ordi!) Donc toute la famille s'est retrouvé pour la sortie dominicale sur une carrière (Gros nonoss de quartz type BTH) dont le quartz servait à faire des meules de moulin (étape d'un rallye SGL quelques années plus tard). J'en ai ramené une cagette de cristaux dont un échantillon légèrement améthysé qui doit toujours subsister chez mes parents.

Avec toutes mes amitiés (on peut dire mon affection!) pour mes potes limousins,

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premiers cailloux, est comme pour beaucoup d'entre nous un quartz. On m'avait dit (je ne me souviens plus qui) qu'il y avait des cristaux de quartz dans une carrière vers St Quentin de Veyrac en Hte Vienne. J'ai enquiquiné mon père pendant toute une matinée en lui expliquant que dans la vie tout est question de carrière (c'est bizarre mon grand est capable de faire la même argumentation, mais pour justifier l'utilisation de l'ordi!) Donc toute la famille s'est retrouvé pour la sortie dominicale sur une carrière (Gros nonoss de quartz type BTH) dont le quartz servait à faire des meules de moulin (étape d'un rallye SGL quelques années plus tard). J'en ai ramené une cagette de cristaux dont un échantillon légèrement améthysé qui doit toujours subsister chez mes parents.

Avec toutes mes amitiés (on peut dire mon affection!) pour mes potes limousins,

Serge

Salut Serge,

Ah oui je m'en souviens bien de l'étape du rallye de la SGL à la carrière de St Quentin, je crois que cela a été le premier ou j'ai participé. Je me demande si c'est pas l'ami René qui nous attendais au tournant ...

Pour mon premier cailloux ce fut effectivement un quartz mais de Beaune les Mines assez surprenant pour autant. Voir photo sur le post " A vos appareils ! Vos découvertes les plus récentes (2) !"

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier cailloux : une améthyste du brésil !!

j'avais eu 10 fr pour de bonnes notes à l'école ... et en visitant la foire commerciale de nantes je suis tombé devant ce bout d'améthyste (certe bien terne quand je le regarde maintenant !) mais il était à 15 frs ...

le mr me dit " si c'est celui là que tu veux ok pour 10 frs mais tu deviendra un bon collectionneur " ...

la vache tout ça c'est de sa faute quand j'y repense !! :grand sourire:

et j'y ai entrainer toute la famille !!

un autre cailloux d'importance dans notre vie de minéralo une calcite de montigny le tilleul : premières vacances minéralogiques en auvergne (l'année après le rebouchage du beix ... (argn !! à quelques mois près...) ) un belge s'est égarer dans les bois de la barre mais tout c'est bien terminé après une grosse frayeur pour le gars !! et il propose en remerciement un caillou de chez lui ...

nous avions aussi une cagette dans le coffre (plus pour montrer les cailloux de chez nous) et hop premier échange de notre vie de minéralo !!

les photos j'essayerais de les faire pour agrémenter le post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui dont je me souviens, et que je regretterais toujours, était un petit groupe de quartz avec très peu de prisme dont deux pointes étaient surmontées d'une boule de qoethite chacun. La taille devait faire a peu près 5cm de long sur 1.5 de large et 2 de haut.

Pour ceux qui connaissent le Steingraben d'Urbeis (68), et qui ont parcouru se pente abrupte comprendrons...

J'avais à peine une quinzaine d'années alors que le club organisait une sortie à la recherche de fluorine bleue.

Arrivés là haut, et ce fût une sacrée expédition pour l'une de mes premières, je l'ai donc trouvé là, n'attendant que moi pour la ramasser bien sûr :grand sourire: !

Mais dans la descente je glisse sur quelques mètres et perd ce bel échantillon!!! :surpris::triste:

Désolé pas de photos car je ne l'ai jamais retrouvé!!!

Par contre j'ai trouvé le même jour un morceau de chalcopyrite avec de belles couleurs chatoyantes et un liseré de malachite.

Du banal certes, mais ça brillait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut dire premier cailloux ?

car si c'est vraiment le tout premier caillou ramassé, je suis surpris par ce qui est écrit plus haut ! car à 2ou 3 ans vous avez dû tous ramasser un cailloux mais la mémoire n'y est plus !surtout si il s'agit d'un rognon de calcaire roulé au milieu d'une cour :P ce que font beaucoup d'enfants d'ailleurs !

maintenant si premier cailloux veut dire, pas le premier ramassé mais le premier qui vous a marqué c'est autre chose ! car des cailloux j'en ai ramassé étant gamin mais le premier qui m'a marqué et que j'ai gardé est un bout de fluorine verte massive trouvé dans un ruisseau ! je n'ai jamais retrouvé le filon d'origine d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Août 1975. Haute Ubaye, près de St-Anne la Condamine je crois ... Très joli (?) petit groupe de quartz trouvé dans un gros bloc (enfin, du haut de mes 7 ans, il paraissait gros) dans un éboulis au bord d'un sentier menant à un lac (où ?)... Mon paternel pour m'aider à ramener mon trésor, a balancé le bloc sur un autre pour le scinder ... tout à explosé, je n'ai jamais retrouvé les cristaux et j'ai chialé comme une madeleine sur tout le chemin du retour mais je me suis promis ce jour-là d'en trouver plein d'autres !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à toutes et à tous ,

Allez :remonte:

Bon mon premier caillou c'était il y a ..... :question: , bref je devais avoir 14-15ans . Pendant les vacances

j'allais souvent à la pêche avec mon grand frère et un voisin et un jour ou le poisson n'était pas affamé

en me baladant sur les rochers en bordure de barrage je vis "quelque chose qui brillait" dans une fissure .

Je passe ma main dans cette fissure et ouille "ça m'a piqué", mais impossible de prendre un morceau tellement

c'était dur . Le lendemain j'arrive à décider mon père a me ramener sur les lieux avec un marteau et un burin

et c'est la que j'ai extrait mon premier "beau caillou" : un quartz un peu cristallisé que j'ai retrouvé dans

mes archives et dont je poste la photo ici ( pas très jolie d'ailleurs car je ne suis pas doué ni bien équipé )

post-7457-0-92533400-1313428806_thumb.jp

Dimensions 16x10cm

Bonne soirée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité TOURMALINE

Mon premier cailloux est une carotte de quartz blanc laiteux avec filon de galène, prise (je vais être honnéte volé) dans une caisse à carotte du BRGM lors des travaux de reconnaissance de la mine des Farges, j'avais 12 ans. Par la suite, je passé mes week-end dans les déblais de la mines.

Tous mes premiers minéraux provienne donc de cette mine. Je peux dire que pour un début j'ai été gaté.

J'ai toujours la carotte, je suis comme Picsou, c'est mon fétiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...