Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

SimonA1107331

Membre
  • Content Count

    769
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by SimonA1107331

  1. Bonjour Marco, L'appellation Quartz Rose est réservé a certains quartz de couleur rose ayant un certain type d'inclusion. Une améthyste pâle peut avoir des tons rosées voir rose mais ne peut pas être appelé "Quartz rose". (L'améthyste est un quartz) Les conventions de nommage en minéralogie sont assez complexes. Ici je dirais Quartzite également. Source : https://www.mindat.org/min-3456.html Merci
  2. D'après mindnat un traitement thermique naturelle peut la rendre verte. On pense souvent au traitement artificielle mais oui c'est vrai que naturellement c'est possible aussi. Interessant ce "rarely". Donc oui à priori c'est moi qui ne suis pas à jour. mea culpa
  3. Fréquent dans certains filons d’améthystes. La manganèse donne une couleur violette à l'améthyste. Selon la concentration : violet pâle / rosé à violet très foncé / noir. La couleur rouille / rouge est du quartz dis "hématoïde" et provient des oxydes. Et pour le vert..quel mélange ? Qu'en pensez vous ?
  4. Après avoir lus et relus ce sujet passionnant je constate que peu d'entre vous mettent un étiquetage. C'est long à faire, çà prend de l'espace dans la vitrine, mais il me semble que c'est très important. Je cherchais un idée d'étiquette original et qui ne s'envol pas au moindre courant d'air (sans tout mettre sur socle en plexi), j'ai pas vraiment encore trouvé..
  5. A vue de pif c'est un quartzite oxydé, j'vois pas grand chose d'autre. Sans test pas moyen de mieux faire.
  6. Fait des recherches pour voir si c''est pas une hématite
  7. En effet. La couleur est dans le ton des améthystes chauffées donc c'est fort possible. De plus on peut voir la brillance assez caractéristique à l'intérieur sur la photo d'avant en haut à droite. J'avais écarter cette possibilité croyant que la pierre avais été trouver dans son milieu naturel.
  8. C'est possible pour toi de voir si çà ne pourrais pas être un quartz oxydé recristallisé par dessus ? d'où l'incapacité au HCL de faire le boulot ?
  9. Assez compliqué. De fausses turquoises savent être assez convaincantes. Faire un test avec un briquet peu être une piste à suivre..
  10. Jamais vus de béryls de cette couleur en Bretagne, je dirais apatite.
  11. C'est dangereux.. Oui. Mais comme comme le dis moondaka avant moi : si tu en mange pas çà ira
  12. Peu de minéraux sont capables de faire un trait sur du papier. Je ne sais pas si le graphite peu se présenté sous cette forme... En tout cas c'est un bon test !
  13. D'où le lien sur wikipedia, je m'adresse ici à un débutant qui ne reconnais pas du granite je ne vois pas en quoi vulgarisé serais une erreur. Après c'est à lui de chercher un peu si çà l’intéresse, ou de montrer sa curiosité via des questions pertinentes. Non pas d'olivines, juste du granite..
  14. https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite Le granite est une roche très facilement reconnaissable et très courante sur notre planète. Pour résumé une roche est un assemblage de minéraux. Le granite est très reconnaissable par son assemblage de quartz - mica - feldpath à l'échelle macroscopique. En règle général pas besoin de faire de tests, sinon Pour les roches de ce type un grossissement à la loupe, la localisation ou la densité peuvent être utile par exemple. Pour la cuillère c'est un surement un alliage métallique qui à une certaine contenance en cuivre d'où la couleur brune/verte.
  15. Bon on s'est mal compris. Je voulais dire qu'il n'y a pas de vrais cubes. Ce que je remet en cause c'est pas la formation cubique de la galène... par exemple tu prend un débris avec deux trois angles et tu l’abîme et bien tu n'aura plus rien d'anguleux donc çà peut très bien être le cas d'une cassure comme çà surtout qu'il dis que çà s’effrite. Voilà en fait avoir juste un indice sur une photo ne suffis pas pour moi à donner des leçons. Après libre à toi.
  16. Bah c'est subjectif mais perso.. autant collectionner les billes c'est plus jolie et aussi naturel. ^^
  17. L'avant dernier c'est du déchet. Fraudais d'autres photos pour confirmer.
  18. Je dirais pas naturel mais après je suis pas expert en conglomérats et c'est vrai que même naturellement on peut sortir des curiosités assez original. Par contre oui, même question, comment t'as tester le corindon parce que la dureter 9 c'est pas un test toujours évident.
×
×
  • Create New...