Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre premier caillou


Messages recommandés

En fait, je viens de me rendre compte que mon "premier" caillou c'était un fossile d'escargot, sur brèche.

Il me fait remonter au temps ou, tout petit enfant (je vous parle de la fin des années 40), je grimpais sur le bureau de mon père pour regarder de près l'œil magique (qui indiquait le niveau de qualité de réception) du poste radio "Limouzy", qui trônait sur le haut du sur-bureau, et tourner les boutons qui faisaient passer d'une émission à une autre...et il y avait à côté ce caillou que j'aimais regarder et toucher.

Aujourd'hui, seul me reste le caillou, et il est sur mon bureau, à côté de mon poste radio, un Sony short wawes CRF-160 gros et lourd comme une valise de billets Afrique-France, qui m'a toujours suivi.

post-3743-0-46470600-1318196977_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Sony short wawes CRF-160 gros et lourd comme une valise de billets Afrique-France, qui m'a toujours suivi.

post-3743-0-46470600-1318196977_thumb.jp

Et qui pourra figurer dans notre nouvelle rubrique : "Votre premier poste de radio" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tiens, j'ai envie de répondre à ce sujet !

La maison était remplie de cailloux à ma naissance !!! J'ai donc farfouillé dans les quartz, aigue-marine, topaze, grenats, émeraude, tourmaline, apatite, fluorine, calcite et baryte (et j'en oublie volontairement qu'ils soient français ou d'ailleurs !)... Puis un jour, y'a eu des travaux à la maison : avec des graviers et des roches venus du "63"... Pis, j'ai trouvé une petite améthyste bien cristallisée... J'avais 3-4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Mon premier caillou, je viens de remettre la main dessus et n'a vraiment rien d'extraordinaire si ce n'est moi qui l'ai trouvé tout môme, fin des années 60.

C'est une calcite (même la partie au grain fin) qui provient d'un tas de cailloux chez mes grands-parents à Armentières en Brie à proximité de Meaux.

Je ne pourrais pas vous dire s'il est de la région ou s'il a été apporté.

Quelqu'un pourra peut-être nous en dire plus sur son origine probable.

 

IMG_7867.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je devais avoir à peine 10 ans. J'ai trouvé un gros mica au bord de la rivière où je passais mes vacances dans l'Allier (03). Il brillait au soleil et je l'avais mis dans une boite d'allumettes décorée comme un coffre au trésor. Puis on m'a donné un quartz rose et offert une grosse améthyste. Je n'ai plus aucun des 3. Sauf le souvenir. J'ai repris depuis peu et trouvé ma première géode de calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plutôt les premiers, 3 en fait. 

Mes grands parents m'avaient emmené (je devais avoir 10 ans) visiter un petit musée, à Fontet (33). Il y avait un peu de tout, des monuments à l'échelle en allumettes (Versailles avec pas loin de 500 000 allumettes, au guinness book quand même), de l'artisanat local, et une ou deux vitrines rassemblant quelques minéraux. J'ai été complètement fasciné.

Voyant ça, celui qui nous faisait visiter m'a offert mes 3 premières pierres, "pour commencer ma collection". Comme quoi... 

 

Voilà mes premiers cailloux, ils paient pas de mine mais j'y tiens: une petite géode de quartz, une aragonite et un morceau de gypse. (D'ailleurs, je n'ai pas leur provenance, si quelqu'un peut m'en dire plus? Français à priori, ou proche puisqu'ils ont été ramassés par cet homme. La géode vient probablement des landes)593ecc1b2c8ab_DSCN30811.thumb.JPG.67f2b48aa8ec6dd9eae810e128bbc061.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Mon premier vrai minéral sympa ?(j'étais plus dans les fossiles) 

Un joli quartz fumé, trouvé par ma mère (et donné illico à moi) sur une plage lors d'une ballade le long du lac de Vassivière (côté Haute-Vienne), c'est moi qui avait repéré le premier cailloux du couin (d'ailleurs faudrait que j'aille y faire un tour) c'était un quartz recouvert d'un voile d'oxydes de fer rouge (le faisant ressembler à un quartz hématoïde, comme il y en a beaucoup sur le coin) je crois. Mais le fumé était quand même un des plus sympa de la virée (avec un beau quartz citrin que je n'est pas en photo) et je vais être honnête, je me souviens plus lesquels (autres que ces deux là) viennent de cette virée, ils sont perdues dans les autres de cette même provenance qui ont étés ramassés plus tard. C'était en 2014 ou 2015, j'avais huit ou neuf ans.

Plus tôt (je devait avoir six ans) mon père m'avait ramené une collection de 6 ou 7 cagettes de cailloux (il y avait quand même une bonne part de pierres sans intérêts) qu'il avait trouvé dans une ressourcerie, bizarrement un seul cailloux étiqueté dans la collection, une pièce du Four. J'était aux anges à l'époque (et surtout captivé par les fluos massives violettes et vertes). 

Ci joint une photo du caillou (photo pourrie mais je peut pas en prendre d'autres, je suis pas chez moi, je vous ne referais plus tard des meilleurs)

DSCF5861.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

mon premier "caillou" c'est un quartz avec inclusions de goethite , trouvé dans le sud du Maroc en 1982 (j'avais 9 ans).

A l'époque c'était le trésor de mes jeux, je le considérais comme un énorme diamant! :)

Je l'ai gardé tout le long de ma vie , il m'a suivi pendant mes divers déménagements, à l'étranger et en France, au fond d'une boite mais toujours à portée de main et intact.

Et aujourd'hui il est toujours là, dans ma vitrine de quartzs... Ce n'est pas le plus beau bien sur, mais j'y suis fortement attaché.

(Dimensions 4cm environ)

 

1696241431_QUARTZGOETHITEDruse20(Maroc)11982SC209.thumb.jpg.0b8eb0bf6dcd300bee559d39c3347720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...