Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

madinina95

Membre
  • Content Count

    123
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by madinina95

  1. Bonjour à tous, merci de vos réponses. J'ai déjà lu l'article dans le règne minéral. En fat je n'ai pas peur de ne pas trouver le site à grenat mais je voudrais des ressentis personnels pour imaginer la difficulté et le matériel technique à prendre en conséquence.
  2. Bonjour à tous, J'ai prévu d'aller en Autriche cet été afin de m'attaquer aux grenats du Granatenkogel. Est-ce que quelqu'un y est déjà allé ? j'aurais besoin de vos réactions et de vos conseils éventuels. Bonne journée !
  3. Bonjour à tous, A l'avant-veille de mon départ je n'arrive pas à mettre la main sur mon numéro 48 du règne minéral. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un des articles de ce numéro et de me l'envoyer par mp pour me dépanner ? Bonne soirée
  4. Les grains rouges sont a priori également du quartz
  5. C'est un synonyme de metapélite non ? Si c'est le cas il s'agit tout simplement d'une pélite métamorphisée ( pélite -> roche sédimentaire ). Ces roches metamorphiques sont etudiées avec un système KFMASH et contiennent géneralement pas mal de minéraux alumineux ( et du potassium ) du a la compo du protolithe (la pélite ici) contrairement aux metabasites qui sont étudiées avec un système NaCaFMASH.
  6. A malheureusement ça c'est sur pas le choix quand on veux du Navajùn de cette taille ! J'ai du numéroter et mettre des symboles au marqueur a l'interieur de chaque cube dès que je les sortaient. Et après quand on rentre c'est le puzzle qui commence !
  7. Bonjour à tous, voila ce que j'ai pu sortir à Navajùn cette année.
  8. Merci de ta réponse, Je comprend mieux le fait qu'il y ai deux échelles maintenant. C'est l'échelle intérieure que je veux utiliser, celle en Lambert donc ! Mais faut-il mieux utiliser les valeurs en Lambert zone I ou III (chiffrées en marron) ou bien celles en Lambert zone II étendu (chiffrées en bleu) ?
  9. Bonjour à tous, Je voudrais placer des points dont je connais les coordonnées sur une carte géologique mais en bordure de carte il y a à chaque fois deux valeurs de longitude et de latitude identiques. Une bleue et une marron. Laquelle dois-je choisir ?
  10. Bonjour a tous, Je voudrais acheter un gps de rando pour me repérer sur le terrain et surtout pour entrer des waypoints que je pourrais retrouver facilement plus tard. Cependant j'hésite entre 2 modèles Garmin, l'etrex 30 et le gpsmap 64S. D'un côté l'etrex 30 permet 25h d'autonomie, l'enregistrement de 2000 waypoints, une mémoire interne de 1,7 Go et possède un écran de 36*43 mm. De l'autre côté le 64S n'a que 16h d'autonomie mais permet l'enregistrement de 5000 waypoints, a une mémoire interne de 4Go et un écran de 36*55 mm. De plus ce modèle possède une antenne qui, je suppose, permet une meilleure réception sur un terrain avec une couverture végétale par exemple. Faut-il mieux privilégier l'autonomie ou la performance d'un modèle ? Bon que ce soit 2000 ou 5000 waypoints n'a aucune importance étant donné que 2000 est largement suffisant. Mais une mémoire interne plus importante doit favoriser le chargement des cartes, enfin je suppose encore une fois .. Bref, qu'en pensez vous ?
  11. tout compte fait je dirais plutot namibie pour ton dioptase. J'en ai vu un paquet de namibie sur une gangue quartzeuse assez semblable.
  12. 1 : Aragonite Maroc 3 : cuivre michigan 4 : Dioptase congo probable 5 : grenat tyrol probable 6 : tourmaline brésil pour moi 7 : tourmaline brésil probable aussi 8 : stibine Chine ou roumanie 9 : barite 12 : malachite Congo
  13. Bonjour, merci pour le partage ! Cela en fait donc un polymorphe des Orthopyroxène (Enstatite MgSi03 - Ferrosilite FeSi03)
  14. Merci beaucoup, je vais essayer de le contacter et au pire des cas on verra sur place !
  15. Oui j'ai déjà lu le sujet mais il n'y avais pas eu de réponses concrètes. C'est pour ça que je voudrais contacter l'exploitant, pour connaître les tarifs et les modalités
  16. Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que l'exploitation de pyrites à Ambasaguas avait été reprise il y a plusieurs années et que l'exploitant faisait payer l'entrée comme à Navajùn. Quelqu'un aurait-il les coordonnées de cette personne ? ou un moyen de le contacter ? Si vous avez des informations sur le gisement je suis preneur. merci.
  17. Magnifique tout ça shattukite, merci de partager toutes ces photos !
  18. meme avis, le quartz pas sur enfin peux etre un peu mais pour moi y'a du feldspath aussi et je pense a du brésilien aussi
  19. +1 pour la tourmaline mais pour moi ce serais une tourmaline sur albite du brésil donc peux etre pas ramenée d'afrique par ton gd-pere
  20. Bonjour, tu peux acheter des conservants pour empêcher la décomposition pyrite et marcassite sur le site de l'atelier la trouvaille ! par contre j'ai jamais testé ces produits donc je sais pas si c'est efficace.
×
×
  • Create New...