icarealcyon Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai Bravo Amédé, en effet elle se méritait ! et tu vas nettoyer ça comment ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai Il y a 10 heures, AMEDE a dit : D'hier : natrolite du Puy de Dôme Il fallait aller la chercher ! Sympa la photo. Il manque un palmier sur l'îlot. Le pauvre type naufragé, désespéré, au milieu de son îlot, qui en a marre et détruit à grands coups de masse son pointement de rocher salvateur ! Citer
grenat66 Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai @AMEDE Effectivement, comme tu le dis : "il fallait aller la chercher" ! De plus, elle semble avoir bien résisté au traitement que tu lui as fait subir. Les aiguilles de natrolite n'ont apparemment pas trop souffert et une fois leur blancheur retrouvée ça devrait donner un beau caillou. Citer
AMEDE Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai Il y a 11 heures, Michel de Champigny a dit : Sympa la photo. Il manque un palmier sur l'îlot. Le pauvre type naufragé, désespéré, au milieu de son îlot, qui en a marre et détruit à grands coups de masse son pointement de rocher salvateur ! Jour 147 : toujours pas de palmier. Le moral est au plus bas. J’attaque le rocher. Citer
AMEDE Posté(e) 27 mai Signaler Posté(e) 27 mai Il y a 14 heures, icarealcyon a dit : Bravo Amédé, en effet elle se méritait ! et tu vas nettoyer ça comment ? A la douche ! les cristaux sont assez trapus donc ils résistent bien. De toute manière le nettoyage n'est pas de mon ressort : je l'ai donné à l'ami qui était avec moi. Pour l'anecdote, elle a été trouvée a la toute fin de la sortie : Un peu déçus après une journée maigre en trouvailles, on s'amuse à lancer des cailloux dans l'eau du haut du premier gradin. On finit par apercevoir, trônant sur un tas de pierre au milieu de l'eau, quelque chose qui ressemble à une grosse géode de natrolite. A cette distance, dur d'être certains. Je descend. C'est bien une géode ! Mais difficile de dire son état et la taille des cristaux. Je me tâte à aller dans l'eau, c'est profond. Mais je finit par me mouiller, et je traverse tant bien que mal. Là, c'est l'extase ! une superbe géode en très bon état nous attend bien sagement. La journée n'aurait pas été complète sans ça. Il y a 8 heures, grenat66 a dit : Effectivement, comme tu le dis : "il fallait aller la chercher" ! De plus, elle semble avoir bien résisté au traitement que tu lui a fait subir. Les aiguilles de natrolite n'ont apparemment pas trop souffert et une fois leur blancheur retrouvée ça devrait donner un beau caillou. Oui, en très bon état ! Elle ne ressortira pas impeccablement blanche non plus, à cause de quelques poussières incrustées impossibles à éliminer. Ca peut paraitre étonnant, mais ce type de cristaux supporte beaucoup mieux quelques coups très puissants que de nombreux petits coups. D'où la masse. Et de toute manière j'en aurait eu pour des plombes pour la sortir à la massette, étant donné la taille du bloc. Là ou j'ai eu de la chance, c'est que les fractures du basalte ont épousé la forme de la vacuole lors du refroidissement du magma. Autrement, je ne l'aurais eu en plusieurs morceaux. Il y a 6 heures, me262 a dit : Alors là, respect !!! Merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Yes c'est une super aventure, comme quoi il faut savoir se jeter à l'eau ! Un constat : pourquoi est-ce toujours en toute fin de journée, de séjour, de campagne de recherche, bref au moment de plier les gaules, que l'on fait la plus belle trouvaille ? Citer
alex.tre Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Et perso, c'est plutôt l inverse ... Je trouve un beau spécimen en début de recherche, juste pour me mettre l eau à la bouche et après plus rien,nada ! C'est courant en ce qui me concerne ! Citer
phoscorite Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Il y a 19 heures, me262 a dit : Alors là, respect !!! Je dirais même plus plus. Et sur ce gisement, je me demandais si on ne pouvait pas trouver de la dawsonite. Elle a été signalée dans les forages pour les eaux minérales. Citer
grenat66 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Il y a 2 heures, alex.tre a dit : Je trouve un beau spécimen en début de recherche, juste pour me mettre l eau à la bouche et après plus rien,nada ! C'est courant en ce qui me concerne ! Tu n'es pas le seul (ce qui n'est pas forcément rassurant...). Seb pourra confirmer, ça nous est arrivé quelques fois et c'est rageant : trouvaille prometteuse quasiment au début de la prospection puis des heures à casser de la caillasse ou à s'user les yeux à la recherche d'indices, sans succès Citer
gryph58 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Wohaaa !! Jolie et sortie sans casse bravo Amédé ! Pour moi c'est + ou - à égalité. Des fois LA bonne trouvaille est en début de journée, des fois en fin (et parfois ni l'un ni l'autre ! ) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Il y a 5 heures, grenat66 a dit : Tu n'es pas le seul (ce qui n'est pas forcément rassurant...). Seb pourra confirmer, ça nous est arrivé quelques fois et c'est rageant : trouvaille prometteuse quasiment au début de la prospection puis des heures à casser de la caillasse ou à s'user les yeux à la recherche d'indices, sans succès Ces derniers temps, en prospection solo, c'est l'inverse. Que de la crotte les premières heures et la dernière heure ça sort (les cailloux ) Avec Alex c'est 50/50. Soit on trouve du sympa la première heure puis plus rien les 4-5 heures suivantes, soit rien au début puis jolie trouvaille... le dernier quart d'heure. Ce dernier cas est le pire je trouve car ça te fait persévérer sur des secteurs que tu sens moyen mais qui finissent par te lâcher un bonbon juste au moment où tu vas abandonner... du coup tu remets une couche quelques heures... généralement pour rien. Le petit glaviot dans la face de Mère Nature Citer
Tumbler Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai La prospection, ce long fleuve pas si tranquille. Une belle fonction sinus/cosinus avec ces hauts et ces bas 🙂 Et parfois, émerge une ile ou on trouve de la natrolite 😁 Citer
AMEDE Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Il y a 8 heures, phoscorite a dit : Et sur ce gisement, je me demandais si on ne pouvait pas trouver de la dawsonite. Elle a été signalée dans les forages pour les eaux minérales. Dans le basalte ou le granite ? Dans la carrière de st Jean des Ollières, à part diverses zéolites et de la calcite ainsi que des oxydes de fer il n'y a pas grand chose d'autre. Peut être est elle présente, mais prise pour une zéolite ? Perso en se moment c'est assez aléatoire, mais avec une nette tendance à la favorisation des belles trouvailles en fin de sortie. Et puis force est de constater que l'on se dit qu'on vas rentrer tôt à chaque fois, mais qu'au final ça fait un certain temps que l'on est pas rentré avant 20h 21h . Les trouvailles tardives y sont pour quelque chose ! Citer
AMEDE Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Pour meubler un peu : fluos avec inclusions de chalchopyrite du 63 de cet aprem (qui ont besoin d'un bon bain de javel) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Il y a 4 heures, AMEDE a dit : Ces doigts... bordel mais mets des gants ! (ce que dois dire ta mère j'imagine) Citer
Saml74 Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Trouvaille en Maurienne dans le massif de l Arvan : calcite et quartz 20250521_182819.mp4 Citer
AMEDE Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Il y a 14 heures, Aldebaran66 a dit : Ces doigts... bordel mais mets des gants ! (ce que dois dire ta mère j'imagine) Des quoi ? Connais pas ! Plus sérieusement, là c'est plus dû à l'escalade qu'aux cailloux. Citer
Goyo Posté(e) 31 mai Signaler Posté(e) 31 mai Cuivre gris d'Urbeis il y a 4 minutes, Goyo a dit : Cuivre gris d'Urbeis Avec des photos c'est mieux^^ Citer
Goyo Posté(e) Samedi à 23:20 Signaler Posté(e) Samedi à 23:20 Sidérite d'Urbeis, Mine du château. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.