Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

  • 5 semaines après...

En restant dans la fluo , un tout p'tit aperçu du weekend dernier , quartz/fluo...

( Valzergues, 12)

IMG_20221115_124450_192.jpg

IMG_20221115_124455_244.jpg

IMG_20221115_124523_452.jpg

IMG_20221115_124506_965.jpg

IMG_20221115_124551_490.jpg

En vidéo ça rend mieux compte .

Et de plus , une 'tite jaune en assemblage grappée... Je l'aime bien , petite mais toute mimi

Et un mini hérisson de quartz/fluo , tellement que tout est jaune qu'on ne distinguerait presque plus le quartz de la fluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alex.tre a dit :

sympa cette cohabitation ! Aujourd'hui j'étais dans la fluo/calcite du Boulou, ça trempe en ce moment...

Oui , pour la bleue , là où l'on voit les cubes , in situ le quartz était en "calque" dessus , je l'ai soulevé avec le doigt c'est parti pour me laisser apparaître les cubes de fluo , ensuite j'ai procédé à l'extraction de ce morceau (entre autres)  de la paroi... J'ai un bon boulot de premier nettoyage pour le reste , avec de nouvelles surprises j'espère bien .

Et bin curieux de voir ça tantôt, la fluo/calcite ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous voici quelques photos de classiques pyrites découvertes dans un lieu bien connu des Pyrénées que je ne nommerai pas mais vous le reconnaîtrez facilement. La forme typique de ce lieu est l’octaedre. Mais il y en a une qui présente un faciès différent plus écrasé avec plus de faces et facettes. C’ est l’originaL de la bande.

Pour  les dernières je ne sais pas s’il s’agit de quartz chloriteux ou autre. Si quelqu’un a une idée je suis preneur

Le cailloux beige à concessions en formes de boules à été trouvé ailleurs mais pas très loin, pensez vous qu’il s’agite calcédoine ou de simples concrétions calcaires ? 

F12A9F37-A4FF-43E6-9FC9-1787F99CF91E.jpeg

9ADA8816-FDFA-486A-9499-74794E38DD5A.jpeg

26CE6DA3-C40A-4FCA-972B-9112BC6EA6E0.jpeg

F933FC4C-D807-4DA0-9EDC-D39838E7725B.jpeg

03A3A9B2-2BDE-413A-A359-6D544561F8B7.jpeg

29069D00-E093-49E0-B19A-DE6FF831F052.jpeg

D784D0A5-CBD9-45A6-A19D-2D8B6A1F5237.jpeg

722D6B43-F873-4EB6-A90E-6B4A433DF0E5.jpeg

A8378653-B7DD-4129-B467-A68494EE6858.jpeg

809E2006-1BA9-4ED3-A3DB-6F50E9F38AAA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Putxi Poum a dit :

Aucun, problème  c’est juste que la carrière est fermée au public et donc qu’une relative discrétion me semble de bon alois, mais bon la plupart des gens ont reconnu la provenance je pense. Bon week-end 

Oui. L'année prochaine ils reproposent les visites guidées. 

À la fin de la visite ils mettent à disposition qqls déblais , dans lesquels parfois et avec de la chance on peut trouver de belles surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas aussi fermé et simple que ça. Les visites guidées en car ne permettent absolument pas de trouver des cailloux intéressants à part des morceaux de talc. Depuis que la base vie de la carrière a été fermée il n'y a plus de marocains qui proposent des minéraux très intéressants à côté de la cabane d'accueil à l'entrée.

Par contre il est possible avec un club d'avoir une autorisation de recherche de minéraux quelques vendredis pendant la période d'exploitation. On te mène alors sur la partie supérieure du gîte où quelques camions de déblais dolomitiques ont été déversés. Tu peux alors ramasser tout ce que tu trouves pendant une journée entière (en général si le temps est correct d'environ 9h00 à 16h30). Le problème est que le tas de déblais n'est pas toujours renouvelé et ils ne tapent pas forcément dans la partie la plus intéressante lors de la découverte, mais ça vaut quand même le coup.

Par ailleurs sur le bord de la route, quelques kms avant l'entrée, il y a souvent des tas de dolomite servant à l'entretien de la route. On peut y trouver des choses intéressantes.

Enfin un chemin de randonnée longe la verse à stérile.... Mais c'est une autre histoire !

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas aussi fermé et simple que ça. Les visites guidées en car ne permettent absolument pas de trouver des cailloux intéressants à part des morceaux de talc. Depuis que la base vie de la carrière a été fermée il n'y a plus de marocains qui proposent des minéraux très intéressants à côté de la cabane d'accueil à l'entrée.

Par contre il est possible avec un club d'avoir une autorisation de recherche de minéraux quelques vendredis pendant la période d'exploitation. On te mène alors sur la partie supérieure du gîte où quelques camions de déblais dolomitiques ont été déversés. Tu peux alors ramasser tout ce que tu trouves pendant une journée entière (en général si le temps est correct d'environ 9h00 à 16h30). Le problème est que le tas de déblais n'est pas toujours renouvelé et ils ne tapent pas forcément dans la partie la plus intéressante lors de la découverte, mais ça vaut quand même le coup.

Par ailleurs sur le bord de la route, quelques kms avant l'entrée, il y a souvent des tas de dolomite servant à l'entretien de la route. On peut y trouver des choses intéressantes.

Enfin un chemin de randonnée longe la verse à stérile.... Mais c'est une autre histoire !

Cdlt

Michel

Oui lors de la visite en bus , à la fin quand ils te ramènent sur le parking , à la cabane , à côté parfois ils laissent des blocs plus ou moins gros , le plus souvent c'est du talc , mais avec de la chance il arrive parfois de trouver de jolies surprises (mais ça reste rare), après dans l'ensemble , grosso modo tout est dit ci-dessus 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...