Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les âneries cinématographiques en minéralogie et géologie


Messages recommandés

Je suis d'accord Olif, ça pète, mais quand tu regardes le film, qu'il y ait deux bonhommes (au début du film quand ils sont au dessus du puits) ou un T Rex (fin du film) ça pète de la même façon, comme du verre... Même avec un T-Rex dessus, cela ne pèterait pas comme du verre, ça commencerai à plier puis cela se déchirrait d'une manière diffuse.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, plus de crédibilité n'enlèverait rien à la plupart des films. Faire du grand spectacle et faire n'importe quoi n'est pas une obligation, on peut faire du grand spectacle et rester crédible. Je pense qu'on aurait tout à y gagner. Je vous parle des âneries géologiques mais en matière de paysage et de végétation c'est encore pire !!! Une des plus belles boulettes en la matière c'est la présence de cocotiers dans tous les films sur les pirates des caraïbes... En effet, à l'époque, il n'y avait pratiquement pas un seul cocotier sur ces îles, sauf au stade juvénile et pour cause... Les cocotiers sont originaires de l'océan indien, ils ont été importés par les Européens dans leur grande phase de colonisation et avant de se naturaliser, on a d'abord fait des plantations. Comme la colonisation massive de ces îles a été assez tardives, à l'époque où se passe ces évènements de piraterie, on ne devait avoir que quelques plantations de cocotiers ici ou là, mais pas massivement et sauvage comme on les voit partout dans les films... qui sont généralement tournés ... dans l'océan Indien ou Pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans blood diamond, le diamant géant ... chui pas sûr :P

Dans harry potter, bien que la pierre philosophale ne soit pas une pierre qui existe, ils auraient pu mettre une pierre qui ressemble plus a du minéral et moins a du plastique ou du verre.

Bon là c'est disney donc on dira rien parce que ça fait réver les enfants et peut être que ça m'a donné envie petit de creuser : blanche neige. Les mineurs qui trouvent des p**** de pierres précieuses déjà facétées en taille diamant. :siffler:

Dans Ushuaia, nicolas Hulo qui parle de la grotte de gypse au mexique, il était assez drole lui. Mélanger la science et le pouvoir des pierres ... enfin bon.

Sinon sur un point de vu météorologique ( j'y pense parce que je suis en train de le regarder ) dans le film "The Thing " que je trouve grandguignolesque et qui ne mérite en rien d'être dans un classement des meilleurs films de science fiction, ils sortent dans le froid à -40°C en plein pôle nord avec juste un anoraque :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme que le dernier "Voyage au centre de la terre" est un record!!!

J'avais remarqué bien sûr les émeraudes, diamants, rubis etc.. tous ensemble dans la même roche.

Egalement l'affaire des plaques de mica, c'est tordant. D'abord parce qu'on se demande de quelle façon elles ont poussé là, mais aussi parce qu'elles se cassent comme du verre, alors que le mica est feuilleté et souple. Il a donc une énorme résistance à la cassure lorsqu'on ets perpendiculaire aux feuillets, cela se plie longtemps avant de casser. Non seulement, les formations de mica dans le film sont débiles mais les propriétés des matériaux ne sont même pas respecté... bon faut dire que si la physique était respecté dans le film, il n'y aurait même plus de film... d'accord.

Dans ce même film, il y a également un autre aspect rigolo, c'est tout simplement la présence d'un mine en Islande. A ma connaissance, l'Islande n'a jamais eu d'exploitation minière de quelque nature que ce soit à part quelques trous pour le spath d'Islande, mais je me trompe peut-être.

S'il n'y avait que l'aspect geologique et minier qui ne tient pas la route, quand on tombe jusqu'au centre de la terre, la chute est gigantesque et ce n'est pas en atterissant dans l'eau que l'on vas survivre, au contraire :P

Sans parler des plantes carnivores, dans ce film RIEN NE TIENT LA ROUTE !

Si l'on compare les deux 2012 est exceptionnellement bien réalisé :P (juste par comparaison :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai revu un épisode de NCIS je crois,avec l'histoire des émeraudes que le gars avait avalé.

Je ne comprend pas pourquoi dans les films et séries,au moins pour les close-up ils ne prennet pas des vraies pierres ou au moins des imitations crédibles.

Le pire c'est les diamants bruts,je susi sûr que même un clivage de fluo ferait plus réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

dans une pub il y a peu, un déodorant à la minéralite ! Y sont comment les cristaux ?

en effet, la première fois ue je l'ai vue j'étais :P

maintenant je trouve ça triste.... :P

Messieurs, quand vous dites que c'est pas grave c'est du cinéma, je dirais "Oui, mais dans certaines proportions".

Le cinéma est fait pour divertir et faire rêver, certes.

Mais quand même, à une époque ou l'obscurantisme revient, je trouve que les réalisateurs devraient faire attention, vu les millions dépensés :

- ces imbéc... de créationnistes (entre autres),

- quand on voit la peine qu'on a sur ce forum pour parler du contexte géologique (et pourtant...),

- vu le désaveu de la jeunesse pour les matières scientifiques,

- avec l'histoire géo qu'on enseigne même plus en terminale S...

Y a quand même des films qui sont baclés, distraiyants, mais baclés...

Je suis d'accord, ce genre de films est là pour distraire, et impressionner avec leurs effets spéciaux, mais il serait judicieux qu'ils mettent en garde le spectateur "ignorant" avec une note du style "les faits scientifiques évoqués ne sont en aucun cas réalistes ; aucune publication n'évoque ces événements catastrophiques..." un peu à la manière de "Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence".

Un exemple :

Dans 2012, il me semble que le niveau de l'océan mondial monte quasiment jusqu'à l'Everest.

En réalité, il n'est pas rare de trouver des fossiles marins dans les chaines montagneuses (ex : les Alpes).

Certains pensent donc qu'un jour le niveau de la mer recouvrait les Alpes ! Et la science-fiction n'arrange pas ces croyances...

:siffler:

Sinon sur un point de vu météorologique ( j'y pense parce que je suis en train de le regarder ) dans le film "The Thing " que je trouve grandguignolesque et qui ne mérite en rien d'être dans un classement des meilleurs films de science fiction, ils sortent dans le froid à -40°C en plein pôle nord avec juste un anoraque :P

Là ça me fait penser au film "Sunshine". Encore une fois, sympa au niveau des effets spéciaux, mais question crédibilité... Hormis le scénario, une scène m'a particulièrement marquée :

près du Soleil, l'équipage doit quitter le vaisseau, pour rejoindre un autre vaisseau abandonné, mais il n'y a aucun sas entre les deux ! Les héros doivent revêtir leur combinaison pour parcourir les quelques mètres de vide qui séparent les deux vaisseaux.

Évidemment, il n'y a pas assez de combinaisons pour tout le monde !

Un des gars s'enroule de papier isolant (style aluminium) qui recouvre les parois interne du vaisseau et sort rejoindre les autres (il retient sa respiration ! ).

Il arrive à bord de l'autre vaisseau vivant avec quelques gelures aux mains et pieds.

Le réalisateur a donc pensé que dans l'espace, à l'ombre du soleil, la température est glaciale !

Mais il a oublié que dans l'espace, il n'y a aucune pression. Le personnage n'aurait-il pas dû exploser ?

Le réalisateur ne voulait sans doute pas tomber dans le film d'horreur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de la pub sur le déo aux extrait minéral. Ce qui m'avais choqué dans cette pub c'était qu'ils disaient " a la poussière de cristal de roche " ( enfin un truc comme ça ) et sur la photo du déo on voyait ... de la célestine. Ca m'a même pas fait rire.

Ah oui il y a aussi les maquillages, fare à joue avec de la poudre de diamant pour augmenter l'éclat du teint .... ils se foutent de qui ? Et qu'est ce qu'ils veulent dire par là ? Qu'il broient des mines de crayons pour inclure du carbone dans leur produit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos réponse.

J'ai pensé également à superman et sa grotte de cristaux qui n'on aucune forme de symétrie connue. Bon, je sais, ce sont des cristaux extraterrestres... mais justement, les lois de la physique sont les mêmes partout. Si la vie ailleurs a probablement des formes différentes, il n'en est pas de même des minéraux. Un quartz sur mars ou sur pluton ou sur une planète lamda de la galaxie Z aura nécessairement une forme de quartz qui dépendra de sa température et pression de formation, et ne sera pas un truc abracadabran.

A +

Continuez à chercher, on rigole bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun

Pour rejoindre Théo, en ce moment sur les étalages de toutes bonnes grandes surfaces, un déo à la roche minérale.

Hum, à quant les OGM dans la rock !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Moi c'est à certains scientifiques que j'adresse ce message, quand on montre un néandertalien "abruti" lorsqu'il rencontre homo sapiens sapiens .... je ne citerai pas ce document, ni même la connerie télévisée qui a suivi... sachez que notre collègue au front rigoureux a DOMINE son environnement dans des conditions dingues , mais au-delà de cela, il collectionnait les plus beaux fossiles, les plus beaux minéraux, et le silex entre ses mains devenait de l'art!!

Je préfère arrêter là, mes pensées vont quelque part à ces populations que j'aurais aimé rencontrer....... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Totof, nous en parlions pas plus tard que hier avec mon collègue jean-éric : les néandertaliens sont encore parmi nous !! Il nous arrive de croiser des gens ayant le même faciès , la même morphologie que ces hommes extraordinaires ! :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...