Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les âneries cinématographiques en minéralogie et géologie


Messages recommandés

Bonjour

Histoire de se marrer un peu, je trouve intéressant de colporter ici toutes les absurdités en matière de géologie et de minéralogie qu'on peut voir dans les films ... et il y en a...

Je commencerais bien à vous en conter quelques unes de magnifiques, mais je dois partir...

A plus tard.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Dans le film, voyage au centre de la terre.

La scène ou ils se retrouvent dans une salle ou rubis, saphir, émeraudes et diamants se côtoient au même endroit.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

En même temps, le cinéma est là justement pour amener du rêve... Alors, il est souhaitable que les réalisateurs aient un peu de latitude ! Ne soyons pas trop obtus !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyage au centre de la Terre... mais c'est un excellent bouquin compte tenu des connaissances de l'époque, très poétique.

En tous cas, c'est pleins d'abbérations quand on a la connaissance scientifique actuelle...encore que l'histoire de Jules Vernes tient la route sous certains aspects : les adaptations au cinéma y ont perdu en crédibilité, surtout les plus récentes, en gros, plus c'est récent, plus c'est débile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans 2012, l'ensemble de la croute terrestre se met spontanément en mouvement à des vitesses supérieures au mètre par seconde, pendant que tout le continent africain se surélève pour devenir la seule terre émergée du globe, faut dire que l'eau est montée très haut : un peu en dessous de l'Everest. En gros dans le film on peut faire Los Angeles Himalaya en à peu près 15 minutes en passant au dessus de Hawaï, parce que la toute la lithosphère bouge. Ce qui est génial c'est que c'est dû à un flux de neutrino qui réchauffe le globe terrestre. Cela dit, dans un autre scène, il y a un volcan qui s'énerve d'un seul coup, les signes avant coureur de l'explosion précèdent d'à peine quelques minutes (pas de gonflements ou de séisme, seulement des jet de vapeur sous pression). Comment dire ... lol

Cela dit, je me suis régalé des effets spéciaux, parce que bon scientifiquement, les films sont en général à la rue complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, je n'ai pas vu 2012, mais les vitesses des mouvements de plaques sont en effet très intéressants !

Cela dit, il y a plusieurs milliards d'années, le coeur de notre planète (et donc le manteau) était plus chaud, donc manteau plus fluide = mouvements plus rapides. A priori, plus on avance dans le temps, et plus ça devrait se calmer dans l'ensemble, mais on a le temps de voir venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier à la télé TNT... les poles ( magnétiques ) qui bougent et font bouger les calottes associées ( avec des températures de la mort qui tue... -273°C :clown: ) jusqu'a Miami....

Sinon il y a Fusion ( The Core ) avec ses diamants géants, sa géode de plusieurs kilomètres, et son impossiblium :clown:

J'ai bien aimé le débitage en cube du gateau appelé Californie :clown:

en étendant à la paléonto... il y a Nick Cutter et les Portes du Temps ( Primeval en Anglais ) qui est un peu farfelue sur certain points mais m'a l'air d'utiliser de véritables informations sur d'autres points...

Armageddon et ses forages... ( a mon avis si ca doit pas être aussi simple de faire un trou dans le sol... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

comme 1Gm ( et Olif qui écrit en même temps) l'a déjà noté, Bruce Willis, le Lucky Luck des sondeurs, même avec une machine qui tombe en ruine.

à ajouter à la liste, Volcano, avec son canal à lave .....

dans les films catastrophes (ou catastrophes de films), il y a le choix.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez les films déjà anciens, il y en a une superbe dans un film de Monsieur Marcel Pagnol, de l'Académie Française, ci-devant professeur d'anglais et de français des lycées, mais apparemment nul en géologie. Il met un super galimatias dans la bouche de l'instituteur - joué par Raymond Pellegrin - à propos des pyrites trouvées par Manon - jouée par Jacqueline Bouvier (Madame Pagnol à la ville). Évidemment comme l'instit est amoureux de la sauvageonne, on peut penser qu'il a un peu l'esprit troublé… Je crois me souvenir que l'ânerie figurait en toutes lettres dans le roman… Elle est tellement grosse qu'il faudrait que je la retrouve pour vous en donner la citation intacte (déflorer ou écorner serait dommage). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon point de vue, rien à faire que ce soit crédible ou pas, d'ailleurs, ce n'est absolument pas le propos de la plupart des films cités...A partir du moment où on est embarqué dans l'histoire, le spectacle, les effets spéciaux (digression : dans 2012, les méga-arches construites en Chine, c'est aussi improbable que les plaques tecto qui accélèrent; les trous dans la troposphère liés aux tempêtes dans "Le jour d'après", c'est aussi improbable que le gigantissime raz-de-marée qui balaye New-York avant d'être gelé; se poser avec deux navettes sur un astéroïde en rotation qui lache une traîne monumentale c'est aussi improbable que de forer une croûte ferreuse en quelques heures -et en bousillant le matos- dans Armaggeddon et on pourrait multiplier les exemples à l'infini...fin de digression) le film atteind son objectif de divertissement (et son objectif n'est surtout pas de raconter une réalité, fusse-t-elle scientifique, fusse-t-elle même possible : ce serait particulièrement chiant...)

Je serais beaucoup, beaucoup moins indulgent avec des prétendus reportages (qui se veulent être un peu plus qu'une fiction et qui font même parfois intervenir des scientifiques qui doivent, je pense, se planquer dans le fond des chiottes une fois le reportage passé) qui dilatent (ou font mentir sciemment) les données scientifiques pour atteindre un but ou deux : l'audimat et foutre gratos la "trouille" aux gens (voir pire : diriger une "pensée" de masse) ...

Rajout le lendemain : à la relecture, message bien trop sérieux, pas dans l'optique du sujet proposé par Frédéric !! Alors dans le même esprit que Théo, les champoings à l'ARN mineral m'ont toujours très intrigués !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le but premier du cinéma est de divertir ! Dans le film dont je parlais, Pagnol ne s'y était pas trompé (poil au nez) ça amusait son public de l'époque (poil à la cocotte), ça ne nous amuse plus du tout (poil au cou). J'arrète (je n'ai plus beaucoup de poils sur le caillou. Heu, la tête !). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

laissons faire son cinéma au cinéma.... comment peut on demander a un film de sciences fictions de la justesse scientifique.... star treck, star wars sont autan de chef d'oeuvre qu'il ne sont pas pour autan scientifiquement credible... sujet innaproprié a mon avis. cepandant, se que je trouve plus grave comme le dit théo, c'est la pub avec des shampoings au cristal de roche et tout et tout.... ca c'est de la pure foutaise dans le but de gagner de l'argent.... ca c'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Merci pourvos réponses.

Effectivement, je confirme que le dernier "Voyage au centre de la terre" est un record!!!

J'avais remarqué bien sûr les émeraudes, diamants, rubis etc.. tous ensemble dans la même roche.

Egalement l'affaire des plaques de mica, c'est tordant. D'abord parce qu'on se demande de quelle façon elles ont poussé là, mais aussi parce qu'elles se cassent comme du verre, alors que le mica est feuilleté et souple. Il a donc une énorme résistance à la cassure lorsqu'on ets perpendiculaire aux feuillets, cela se plie longtemps avant de casser. Non seulement, les formations de mica dans le film sont débiles mais les propriétés des matériaux ne sont même pas respecté... bon faut dire que si la physique était respecté dans le film, il n'y aurait même plus de film... d'accord.

Dans ce même film, il y a également un autre aspect rigolo, c'est tout simplement la présence d'un mine en Islande. A ma connaissance, l'Islande n'a jamais eu d'exploitation minière de quelque nature que ce soit à part quelques trous pour le spath d'Islande, mais je me trompe peut-être.

Je crois me souvenir que dans "Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon", les pierres précieuses sortent toutes taillées de la mine comme celles du joillier, comme dans ... blanche neige et les 7 nains... C'est aussi con que les cocotiers qui partout dans les films forment des noix de coco décortiquées comme celles du supermarché... Misère culturelle du peuple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, quand vous dites que c'est pas grave c'est du cinéma, je dirais "Oui, mais dans certaines proportions".

Le cinéma est fait pour divertir et faire rêver, certes.

Mais quand même, à une époque ou l'obscurantisme revient, je trouve que les réalisateurs devraient faire attention, vu les millions dépensés :

- ces imbéc... de créationnistes (entre autres),

- quand on voit la peine qu'on a sur ce forum pour parler du contexte géologique (et pourtant...),

- vu le désaveu de la jeunesse pour les matières scientifiques,

- avec l'histoire géo qu'on enseigne même plus en terminale S...

Y a quand même des films qui sont baclés, distraiyants, mais baclés...

Smoky: t'as déjà essayé de faire marcher un T-Rex sur une feuille de micas ? A mon avis ça pète, mais bon... ce serait le seul truc vraisemblable du bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...