Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

coccolite

Membre
  • Content Count

    508
  • Joined

  • Last visited

About coccolite

  • Birthday 06/28/1986

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.laminederien.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Brest

Recent Profile Visitors

11,524 profile views
  1. En général il s'agit d'une matrice carbonatée, souvent dissoute à l'acide peu après l'extraction car c'est rarement esthétique :)
  2. Un autre type de présentation apparaissait : certaines vitrines étaient consacrées aux minéraux du plomb vus par des musées (l’Université de Liège et le Museum d’Histoire Naturelle du Luxembourg) : D'autres étaient consacrées à des collections privées : Alain Martaud, commissaire de l’exposition : Caroline Martaud et ses wulfénites : Christian Mondeilh avec les minéraux du plomb au Maroc dont la célèbre « plume » de vanadinite : les pyromorphites (entre autres) de Frédéric Gaudry : une partie de la collection consacrée au plomb de Max Tom : celle de Michel Perraudin : ainsi qu’une série consacrée aux minéraux de Madan en Bulgarie issue de la collection de Gilles Emringer : et les plombifères d’Huelgoat, dans le Finistère, de la collection d’Eric Asselborn : Cette exposition n’aurait été parfaitement complète sans évoquer un peu de chimie et d’alchimie… Enfin, quelques vitrines étaient également consacrées aux minéraux de Sainte Marie aux Mines, notamment le « roi des poisons » (l’arsenic) sous sa forme native, extrait lorsque les mines d’argent étaient encore exploitées dans la vallée, ou encore sous forme d’arséniate de néoformation comme la smamite, une nouvelle espèce fraichement approuvée par l’IMA et nommée ainsi en hommage à… Sainte Marie aux Mines !
  3. Bonjour, Petite contribution à ce post, pour présenter l’exposition dans son ensemble. Je n’avais à disposition malheureusement que mon téléphone, mais de très bonnes photos de détails ont déjà été données précédemment :) Les minéraux du plomb ont essentiellement été présentés par provenance, continentale (Amériques, Afrique, Asie et Australie, puis Europe) et française (Massif Armoricain, Alpes, Provence et Pyrénées, Massif Vosgien, ainsi que le Massif Central représenté à travers 3 vitrines – il n’en fallait pas moins !). Le plomb aux Amériques : Le plomb en Afrique : Le plomb en Asie et Australie : Le plomb en Europe : Le plomb en France : - Le Massif Armoricain : - Alpes, Provence et Pyrénées : - Le Massif Vosgien : - Le Massif Central nord : - Le Massif Central est : - Le Massif Central sud :
  4. Bonjour, le terme "grape agate" est en effet un nom commercial anglo-saxon qui se retrouve transformé abusivement en "agate grappe" en français :) Après quelques recherches, j'étiquette les miennes sous le nom de "calcédoine botryoïdale". Micro-quartz pourrait en effet convenir mais il faudrait pouvoir observer chaque sphère à la bino :) Bref désolée mon intervention n'ajoute rien à la discussion, mais je plussoie vos observations et réflexions
  5. Bonjour Hervé, nous y serons aussi du côté des exposants :) A bientôt alors !
  6. OH MON DIEU CA Y EST !! Bon, donc sur la photo c'est au niveau de la flèche verte si un jour quelqu'un d'aussi doué que moi passe par là Merci à tous :)
  7. Hum bon je ne suis peut-être pas douée.... mais je n'y arrive pas, et je suis en train de l'abîmer...... Il faut dévisser au niveau de la flèche verte ou rouge ? ou autre ? oO
  8. bonne idée l'étau ^^ hum mais le truc à dévisser c'est l'embout ou bien le collier qui correspond à l'endroit où l'on tient le crayon quand on travaille avec ? Et merci JP pour les consignes de sécurité ! J'avais bien débranché le crayon du compresseur, mais c'est toujours bon de le rappeler :)
  9. Merci de vos réponses ! Je n'arrive justement pas à dévisser l'embout et je n'ose pas forcer... C'est un Wen W224
  10. Bonjour à tous, toujours dans le but d'éviter d'ouvrir un autre sujet, je préfère poser ma question dans cette conversation... Comment faites-vous pour changer la pointe du stylo ? C'est bête, mais je ne trouve pas comment faire, et les instructions du mode d'emploi ne sont pas très explicites. Je ne voudrais pas faire de bêtises ! Merci
  11. De même :) Je pense que l'on s'est déjà croisés sur le terrain à Guipavas ou à Berrien... Ce sera enfin l'occasion de faire connaissance !
  12. Bonjour à tous, Je n'ai pas encore vu l'info passer sur le forum, je me permets donc de la relayer :
×
×
  • Create New...