Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stalker

Membre
  • Compteur de contenus

    632
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Stalker

  1. sympa hé mais je préfére quand même la mienne, même si tes cristaux ont un éclat et un grain que j’apprécie beaucoup plus dans les roses des sables.
  2. Merci de vos réponses. En tout cas j'adore cette pièce parce que je n'en ai jamais vu de semblables
  3. Bonjour. Je viens d'acheter une "rose des sables" un peu spéciale. Originaire du Maroc, faite de sable et de gypse, elle a la particularité d'être horizontale. Les cristaux s’empilent sans se croiser comme des assiettes. Sur la même pièce il y a un autre empilement plus petit incliné à 100° par rapport au premier. Rose des sables? Pas vraiment vu que ça ne fait pas rose, du coup j'aimerais savoir s'il y a un nom pour cette structure. Photo prise à l'arrache à la webcam, si vous souhaitez quelque chose de plus détaillé je peux le faire mais là j'ai la flemme :D A droite une rose des sables classique, à gauche la rose des sables buguée.
  4. Je passe ici juste pour dire que je trouve cette discussion très intéressante, je n'ai rien à rapporter de neuf et vous parlez assez clairement pour que les questions soient inutiles, je ne fais donc que vous lire.
  5. Et une brosse en nylon montée sur la perceuse, ça peut servir à dégager l'ombilic?
  6. Bonjour J'ai acheté en brocante cette grosse ammonite. Elle fait environ 25 cm dans son plus grand diamètre. On peut voir les cloisons sur la face polie et même des jeux de couleurs près de l'origine de la spirale et des motifs sur la face brute. Pouvez vous m'identifier ce spécimen?
  7. Bonjour. J'ai acheté en brocante ce matin cette tranche d'agate au motif intrigant, je n'en ai jamais vu de pareilles ni en photo ni en vraie. Pouvez vous me dire comment on appelle ce genre de pièces et le pourquoi de ces motifs? Merci d'avance. Désolé pour la qualité des photos je ne peux pas faire mieux pour le moment, mais je peux scanner la pièce ce soir.
  8. Ok merci, à l'occasion je testerais HCl
  9. Pas d'acide sous la main. Le truc sombre n'est pas métalique, c'est transparent, mais fumé et très brillant, donc je en vois pas comment ça pourrait être de la galène!
  10. Bonjour. Il y a quelques temps j'ai acheté cette pierre dans une brocante. Elle est constituée de trois minéraux, deux inconnus plus de la barite rose (en tout cas la dureté concorde). Le minéral plus sombre est dans le minéral plus clair. Il est possible que ce soit le même minéral, la dureté est identique et ils semblent avoir le même système cristallin, dans cet hypothése Mindat me propose Cerusite et Anglesite. Densité de l'ensemble: 6.7 Minéral clair: -Dureté: 3 à 4 (entre la calcite et l'aragonite) -Eclat: mat, résineux -Cassure: conchoidale -Clivage: aucun Minéral foncé: -Dureté: 3 à 4 (entre la calcite et l'aragonite) -Eclat: vitreux, adamantin? -Cassure: ? -Clivage: ? Quelqu'un a une idée?
  11. J'ai finalement attaché ce cristal et l'ai plongé dans une solution à l'ombre, les nouvelles couches sont limpides. J'ai également fait une géode d'alum violet dans une coque de platre... mais pourquoi les cristaux sont devenus cubiques?
  12. Je n'ai jamais dit que les oiseaux n'étaient pas des archosaures ou des sauropsides, je disait le mot "reptile" ne veut plus rien dire pour un oiseau.
  13. Hé bien je préfère parler de sauropsides lorsque je parler des tortues, lézards crocodiles et oiseaux tous ensemble.
  14. Le terme "reptile" est un mot du langage commun qui a ses connotations. Je n'aime pas l'utiliser quand je parle des différentes lignées fossiles parce que si on considère une bonne partie des amniotes basaux comme des "reptiles", alors les oiseaux et les mammifères sont aussi des reptiles puisqu'ils en déscendent, et le terme perd absolument tout son sens. Je préfère les termes d'origine greco-latine, qui bien que souvent dérivés de "sauros" permettent de ne pas s’emmêler les pinceaux. D'ailleurs, je n'arrive pas à me rappeler d'amniotes basaux non "reptiliens", donc tant qu'à choisir entre deux synonymes, utilisons celui qui ne porte pas à confusion.
  15. Le reptile au sens commun est un animal à sang froid couvert d'écailles. Si nous avions des ptérosaures vivants, jamais nous n'aurions eu l'idée de les classer comme "reptiles", volants ou pas. Ils sont aussi différents des lézards et crocodiles que le sont les oiseaux.
  16. J'ai trouvé par erreur une façon d'avoir des cristaux imparfaits mais très intéressants. J'ai mis le cristalisoir sur ma fenêtre, au soleil sur du papier noir. Mon but était de faire croître mon cristal plus rapidement. Je n'avais pas pensé aux changements de température au cours de la journée, qui influent bien entendu sur la solubilité de l'alun. Pendant la journée, le cristal grandit lentement mais surement, le soir, lorsque la température tombe, l'alun cristallise très vite, et le matin le cristal se corrode. J'ai obtenu un cristal avec des motifs semblables aux quartz fenestrés.
  17. "reptile" ne veut rien dire. De plus, si on prend un pterosaure, il a des "poils" et le sang chaud, c'est tout sauf un reptile stricto sensus.
  18. Diminuer la quantité d'alun? mais la solution n'est plus saturée alors.
×
×
  • Créer...