Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Nicolas1304

Membre
  • Content Count

    660
  • Joined

  • Last visited

About Nicolas1304

  • Birthday 04/13/1988

Contact Methods

  • MSN
    bertrand_nicolas
  • Website URL
    http://minerauxetgemmes.over-blog.com
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    bertrandnicolas1304

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    La ciotat ( Bouches du Rhônes 13 )
  • Intérêts
    Minéralogie ( autodidacte ) gemmologie ( diplômé )<br /><br />Voyages, lecture, jeux vidéos, cinéma.

Recent Profile Visitors

9,757 profile views
  1. Merci en tout cas pour vos réponses prompts et précises comme toujours. Je retournerai sur les lieux voir si je peux en trouver de plus gros encore. J'ai pu sortir quelques cristaux mais je n'avais pas trop de temps.
  2. ah parfait oui c'est bien la forme du cristal sur la première photo. Est ce que à votre connaissance, cette forme de calcite est répandue ? En gros est ce que ça vaut quelque chose ( outre son côté esthétique et local ) ?
  3. Bonjour, je sèche probablement bêtement sur ce cristal qui doit être ultra simple à trouver pourtant. En effet sa forme me gêne pour poser définitivement mon verdict. Le contexte : Trouvé dans le Var, j'ai pu relever des traces de dolomites et d'aragonites ( rubanées ou petits pompons ) On observe bien la pointe du cristal à trois facettes. Réagit fortement à l'acide chlorhydrique à froid et faible dureté ( inférieur à 4 ) Bien sûr j'ai pensé à de gros cristaux de calcite mais je n'arrive pas à trouver une forme cristalline semblable. La dolomite de même. Une idée et une explication ? Je
  4. Merci pour la réponse, donc c'est malheureusement ce que je pensais, ça reste du micro ... Enfin dans le doute je regarderai encore un petit peu, j'y passe de toute façon. Pour info c'était aux gorges du Caramy.
  5. Bonjour, j'ai cherché un peu partout la réponse y compris sur geoforum. Connaissez vous les associations minérales de la Bauxite ? Du moins avez vous déjà découvert quelque chose d'intéressant ? Je ne suis pas du tout fan des microminéraux, je cherche plutôt des minéraux observables à l'oeil nu. Avec la composition de la bauxite je pensai pouvoir trouver des oxydes et hydroxydes de fer ou d'aluminium ( comme mentionné dans le wiki ) mais après maintes recherches sur le terrain j'ai toujours été très déçu. Merci pour vos réponses.
  6. Dans le doute tu peux m'en envoyer, je fais les tests. La pétalite est bien détectable grâce au réfracto, au moins on sera fixé.
  7. certes, mais je parle justement du cristal comme on en voit dans nos services de grandes occasions. Ces verres en cristal qui résonent si bien et qui ont quand meme plus de classe que des verre a moutarde ^^ Donc c'est sur ce point que se pose ma question. Comment différencier un vase en cristal ou un objet en cristal d'un objet en verre, le prix est quand meme relativement différent donc il doit y avoir une différence à noter.
  8. Bonjour, ce sujet n'a pas un rapport directe avec les minéraux mais si quelqu'un a une réponse a m'apporter : Comment différencier le cristal du verre par exemple sur une coupe ou un vase ? Evidemment le son n'est pas le même, plus aigue et note tenue sur le cristal mais existe t)il un autre moyen de vérification ? La densité doit être différente vu qu'il me semble qu'on inclu du plomb ou autre dans le verre pour obtenir du cristal mais vu que la densité est très large sur le verre ... Une idée qui puisse m'aider ? Merci
  9. c'est précisement la densité du quartz, la dureté correspond, la couleur ne me fait pas penser à une cordiérite. Pour ce qui est de la forme cristalline, je ne peux pas t'aider. Ceci dit le quartz rose se trouve en bloc de forme inégale, on peut très bien avoir cette forme particulière. Tu as trouvé beaucoup de forme comme celle ci ?
  10. Si tu as une loupe de bijoutier, met la devant l'objectif de l'appereil photo et fait le point avec elle. On arrive à des champs d'image de 2mm minimum avec une loupe x10 ; 0,5mm avec deux loupes x10 )
  11. ah oui je vois la forme sur l'affleurement de gauche, à droite. Le visage est de profil et regarde vers l'est ( enfin l'est de la photo ). Je pense qu'il s'agit d'une oeuvre de dame nature. En effet il me semble que le nez est un arbre ( un pin surement ) l'oeil doit être un rocher qui pointe plus que les autres à cet endroit là et qui prend le soleil. Donc la coïncidence fait qu'on y voit un visage. Effectivement très joli ceci dit
  12. tu sais, l'homme a tendance à voir des formes partout. Même dans les nuages. A part le mont roshmore il est plutot rare de voir une figure taillée par l'homme dans une falaise ^^. Entoure nous le dit visage avec paint, on en tirera les conslusion après
  13. pour l'HCl je verrais plus tard, je n'ai pas le temps d'aller en acheter pour le moment. Mais il est sûr et certain que ça n'est pas une terminaison d'endlichite, j'aurais bien aimé mais non
  14. J'ai rien contre les minéraux chinois tant qu'ils ne sont pas traficotés. Je trouve qu'ils ont des pierres magnifiques et j'en ai pas mal dans ma collection. Non ça ne me dérange pas
×
×
  • Create New...