Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vazymolo

Membre
  • Compteur de contenus

    611
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vazymolo

  1. Sauf erreur, boxworks en cours de formation de pyrite en hématite (secteur Villapourçon 58) et des pseudomorphoses de pyrite par de la limonite (secteur Chiddes 58)
  2. Pas mieux que Chantal, ces quelques jours ont été très agréables, tu reviens quand tu veux. Salut Lionel, si tu passes, je te ferais ma spécialité, le gratin d'ammonites sauce bracchios (avec tout ce que Keke nous a apporté, j'ai de quoi nourrir un régiment). Aïe! Non! Chérie, mais je ouille aïe outch... Bon, avrès mûres réflexfions, fe fera fteack frites..
  3. Le mythe de la licorne est peut-être lié à l'elasmotherium. http://fr.wikipedia.org/wiki/Elasmotherium La corne de licorne a longtemps été considéré comme une sorte de remède universel et comme cela se vendait très cher (d'après wiki " lorsque la reine Elisabeth I monte sur le trône en 1558, un inventaire estime la « corne de licorne » [c'est une dent de narval!] du trésor royal de Londres à 100 000 livres, soit le prix de plusieurs châteaux voire d'un comté en entier " http://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_de_licorne), il y a un paquet de trucs qui ont été vendu sous l’appellation corne de licorne en poudre (ben oui, en poudre, c'est plus simple de gruger, la "vraie" corne de licorne/dent de narval, c'est dur d'en trouver surtout quand on cherche une espèce de cheval et même pas de mer). Et dans le paquet de trucs, bingo! Encore des fossiles. En Allemagne, il y a la grotte de la Licorne, qui contient des ossements fossiles qui ont été exploités et vendus comme poudre de corne/os de licorne (parce que dans la licorne c'est comme dans le cochon, tout est bon). http://www.einhornhoehle.de/Englisch/f1.htm Deux recettes pour accommoder la licorne dans les règles de l'art : Pharmacopée royale galénique et chymique p188 http://books.google.fr/books?id=FNR-KGfP5tcC&dq=pharmacop%C3%A9e%20royale&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false Dictionnaire pharmaceutique ou apparat de médecine, pharmacie & chymie p487 http://books.google.fr/books?id=XUEUAAAAQAAJ&dq=dictionnaire%20pharmaceutique%20ou%20apparat&hl=fr&pg=PP9#v=onepage&q&f=false
  4. Une baryte solitaire parmi mes préférées Celle-ci, légèrement abimée au sommet, aime jouer avec la lumière Déjà postée mais j'aime beaucoup sa couleur verdâtre (très rare cette couleur pour l'instant). Ces barytes ne dépassent qu’exceptionnellement 1 cm, sont fréquemment gemmes et sont très souvent associées à la goethite.
  5. Bien joué cette remontée de post, Julie3005 . Je ne le connaissais pas. Je viens de le lire en entier et j'en ai pris plein les mirettes . La Nièvre n'est pas très présente alors je rajoute les barytes secteur Villapourçon. Ma plus jolie trouvaille, deux petites géodes avec deux cristallisations très différentes sur le même caillou Et un gros plan sur le placage qu'on aperçoit sous cette géode
  6. Il faut chercher le taux de retour énergétique pour savoir (EROEI en anglais). http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_retour_%C3%A9nerg%C3%A9tique Le problème, c'est que le calcul est pour le moins compliqué et il y a plusieurs méthodes de calcul. Personnellement, je pense que toutes les dépenses énergétiques du processus d'extraction doivent être prises en compte (sans oublier la dépollution du site ni les accidents type marée noire. Par exemple, pour le nucléaire qui a un bon EROEI, je ne sais pas si Fukushima et Tchernobyl sont pris en compte...). Selon les sites consultés pour connaitre le taux de retour énergétique du gaz de schiste, on obtient des résultats très différents, très bas chez les antis (des exemples d'EROEI inférieur à 1, c'est à dire qu'on dépense plus d'énergie que ce qu'on produit) et nettement plus intéressant chez les pros. Et comme personne ne cite ses sources et son mode de calcul, difficile d'être sûr. Le chiffre sur lequel je suis le plus fréquemment tombé est 5 (pour une unité d'énergie investie, cinq unités produites) mais toujours sans source. Je précise que la taux de retour énergétique n'a rien à voir avec le taux de retour sur investissement. On peut parfaitement gagner de l'argent en exploitant une ressource avec un très mauvais EROEI (grâce à des subventions par exemple).
  7. Très jolie pièce Andalis. On a déjà trouvé des pointes taillées dans du quartz. Voilà une image d'une pièce trouvé en Amérique du Sud (image issue du reportage "Les soldats oubliés de Carthage") Pointe de lance en cristal de roche (institut Emilio Goeldi - Belém - Brésil) Dans ce cas, la pièce ne devait pas être utilisée pour la chasse mais plutôt lors de cérémonies. Sinon pour ta pièce, je ne suis pas assez bon pour savoir (je verrais plutôt silex mais sans certitude).
  8. Et le taux de retour énergétique du gaz de schiste est très bas... Sans parler d'eau qui s'enflamme (où as-tu vu ça ?), ça fait beaucoup de défauts pour peu d'avantages. ( dix-nez-lents, il m'a fallu du temps pour comprendre)
  9. Au niveau protection de l'environnement, il reste un peu de travail. Images Google Earth d'une zone d'extraction au Texas Vue de près. Pour se faire une idée plus précise de l'impact sur le paysage, voici une image Google Earth de Janvier 1996. Et le même endroit en Novembre 2012. On sent bien que la protection de l'environnement est au coeur des débats... Et quand on prend encore un peu de hauteur... C'est beau, non ? Et pour finir, une petite anecdote lue sur le site Arrêt sur images (http://www.arretsurimages.net/emissions.php) C'est de la fracturation hydrôlique ? (cliquer sur les images pour agrandir)
  10. J'ai fait tremper un moment (10mn) le caillou n°2 dans de l'acide chaud (aux environs de 50°C) et je trouve que le cristal a bien supporté le test. Je le trouve même un peu plus brillant. Il y a bien un petit manque au bas du cristal mais comme le reste du cristal n'a pas bougé, c'est autre chose qui a disparu. C'est donc très probablement de la baryte. Merci à tous.
  11. Merci pour le compliment. Tu m'as appris un nouveau mot : botryoïdale (un peu trop long pour le scrabble). Dans mon souvenir, la pièce n'est pas du tout irisée et assez brillante, alors hématite, pourquoi pas ? Heu, pour l'analyse, tu me prêtes ton MEB ?
  12. Ah, merci Michel parce que ce coup là, je ne suis pas du tout convaincu par la baryte. J'ai vu plusieurs images de pharmacosidérite qui ressemblent franchement ( sur la photo zoomée par Michel on voit nettement de petites troncatures aux coins du cube de gauche qui, si j'ai bien compris, sont assez typiques) et je n'ai jamais vu d'image de baryte qui ressemblent autant. En plus, la pharmacosidérite a déjà été trouvé dans le coin. Précision supplémentaire : il y a une volnyne sur le caillou avec les cubes jaunes. Ce ne sont pas les seuls cubes trouvés. Voilà les autres : Ceux- là, entre leur petite taille et leur couleur jaune pâle transparent, sont presque invisibles en vrai. Et le plus cubique de tous J'ai aussi trouvé deux petits cailloux avec une amusante pseudomorphose en cube Quand je les ai trouvé, j'ai pensé que c'était des restes de cubes de pyrite car à ce moment, c'était les seuls cubes trouvés. Mais en cherchant attentivement sur ces deux petits cailloux, j'ai trouvé ces minuscules cubes. Au début, j'ai pensé à de la fluo ou à la rigueur de la baryte mais depuis que j'ai trouvé les autres cubes qui, je le redis, ressemblent très forts à des photos de pharmacosidérite que j'ai vu sur le net (voire barium pharmacosidérite, certaines images étaient assez proches aussi) et bien, je ne sais plus. J'ai du mal à croire que tout ces cubes pseudomorphosés soient de la pharmacosidérite, je trouve que ces cubes font très fluo. Est-ce-que tous les cubes jaunes sont de la même espèce ou il y a plusieurs espèces ? Hello Le Forézien. Bonne question, si l'hématite peut aussi cristalliser ainsi "façon myrtille", il est effectivement possible que ce caillou soit de l'hématite.
  13. 2 détournements qui m'ont bien fait rire. 2 heures moins le quart avant 300 Et le seigneur font du ski
  14. Baryte ? Ah, là, je suis déçu... Je trouve que ça fait quand même un sacré paquet de faciès de baryte très différents pour une toute petite zone. Pour la suite, je suis sûr (enfin quasi ) que ce n'est pas de la baryte J'ai aussi trouvé des cubes (environs 1 mm d'arête) Pour ça, j'hésitais entre pharmacosidérite et fluo (avec une nette préférence pour la pharmacosidérite). Allez, ne me dites pas que c'est de la baryte !
  15. Merci Icy, je ferais ça ce W-E. Pour la galène, j'ai vu plusieurs fois des "chiures de mouche" bien brillantes qui m'ont paru être de la galène que j'ai laissé sur place mais j'ai trouvé un beaucoup plus gros morceau qui pourrait bien en être aussi. Faut que je le retrouve dans les cartons puis je ferais un test avec HCL (je crois que ça devrait se dissoudre lentement si c'est bien ça. De toute façon, je posterai le caillou dans identification). En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle est citée pour le coin.
  16. Cool, ça c'est de l'identification express Bon, on va compliquer un peu le jeu avec ce cristal bicolore (environs 3mm) Et je pense que j'ai trouvé les petits frères sur cet autre caillou En les trouvant, j'ai pensé "Ouais!! Des wulfénites!!!". Mais cela pourrait aussi être des barytes ou encore autre chose. Alors, ce coup là, j'ai autre chose que de la baryte ?
  17. Merci mais... Une fois mon acide chaud , est-ce-que ça va mousser ou se sera lent?
  18. Dans mon petit coin à volnynes, il n'y a pas que des volnynes. Je commence avec ce qui pourrait quand même bien être de la baryte (mais pas volnyne) De mémoire, le cristal principal fait un gros centimètre de large. Pour lui, je pense que c'est de la baryte mais la forme n'a absolument rien à voir avec ce que je trouve habituellement en baryte. Est-ce-que cela vous évoque autre chose ? Un autre style de lamelles (taille entre 1 et 2 mm) D'habitude, ces petits quartz recouverts de goethite sont propices à la volnyne et là, la forme n'a rien à voir avec la volnyne. Je ne suis pas sûr que ce soit de la baryte surtout depuis que j'ai vu une ou deux images de leadhillite qui ressemblent pas mal. Alors, encore une baryte ?
  19. Oui oui, j'ai vu que la cérusite réagissait et du coup ça permettra de trancher plus sûrement entre baryte et cérusite. Ce que je voudrais savoir, c'est comment réagit la cérusite à l'HCL ? Est-ce-que ça mousse genre calcite ou est-ce-que cela se dissout sans effervescence et dans ce cas là, à quelle vitesse (5mn ou 24h) ? Si la cérusite mousse comme la calcite, je peux faire une vérification sans détruire tout le cristal (et là, je veux bien tester) mais si je dois laisser tremper le cristal pour savoir, là je ne le ferais pas car tout le cristal serait détruit si c'est bien de la cérusite. Allez, j'ai retrouvé et préparé les photos des autres inconnus, je poste ça sur un sujet d'identification.
  20. Et ben, merci les amis , je ne m'attendais pas à autant de réponses avec mes photos nazes et pas un test. Des trucs indéterminés, j'en ai encore pas mal, je vais vous poster ça mais dans un sujet d'identification, c'est plus la place (et il n'y a pas qu'avec la barite que j'ai des hésitations). Mais on va quand même terminer ici avec ces 2 cristaux. Alors j'ai essayer de mieux les dégager pour voir le sommet. A la fin du dégagement, les cristaux étant recouverts de poudre, j'ai été obligé de les passer à l'eau (ce que je n'avais pas encore fait dans le doute). Du coup, comme les cristaux ont très bien supporté l'eau, j'en ai profité pour nettoyer tout le caillou et j'ai découvert des traces de barite sur les 2 cailloux. La barite a repris des points. J'en ai profité aussi pour mieux les mesurer : 5mm de haut pour le premier cristal et 3 mm pour le second. Voilà les meilleures (ou plutôt les moins pires) photos du sommet des cristaux Le premier Le second Alors, ça aide ? Sinon, si je ne me trompe pas, avec HCL on peut faire la différence entre barite et cérusite. Comment réagit la cérusite avec HCL ? Ça mousse ou ça se dissout lentement ?
  21. Je vais essayer mais les cristaux ne sont pas très bien placés pour une vue par le haut (il va sûrement falloir creuser encore un peu la géode pour ça).
  22. Merci pour votre aide. Pour la cérusite, je ne pense pas que ce soit impossible, le plomb et la galène sont citées dans le coin (la galène, je pense en avoir trouvé mais je n'en ai pas de photo correcte). Pour l'éclat, la photo n°1 est la plus réaliste et la n°3 la moins réaliste (éclairage artificiel). Pour la section, je n'ai pas mieux que les photos. La photo n°2 est la moins réaliste (elle parait plus mince qu'en vrai) et la n°3 est la plus juste. Je précise que j'ai trouvé un cristal qui me parait identique dans une autre petite géode mais moitié plus petit (et là, les photos abîment un peu les yeux ). Voilà la bête Je trouve que ce cristal ressemble très fort à l'autre et que leur forme à tout deux ne correspond pas vraiment à la barite locale (même si pour l'instant je n'avais pas de meilleur candidat. Il va falloir que je regarde des images de cérusite de plus près)
×
×
  • Créer...