Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les âneries cinématographiques en minéralogie et géologie


Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

A vous entendre, il va bientôt falloir que les écrivains et les réalisateurs aient un petit livre rouge, avec des consignes à respecter, sinon, ce sera l'inquisition... triste monde, que vous semblez souhaiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce poste. Il est 4 h45 du mat', y a pas un chat vous êtes où??

Je vois qu'ici c'est l'arrière-cours pour les langues de vipères...ssssssssss ( :clin-oeil: ). Ceci dit, il n'y a pas qu'en minéralogie qu'il y a des excès. Le petit livre rouge de Spathfluo ne suffira pas, ils leur faudra au moins wikipédia!! Depuis le temps que je rêve de ces flingues à 75 coups, que tu n'as pas besoin de recharger avec leurs balles qui tuent mais ne traversent même pas une planche de bois!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu maquilles à une heure pareille ! tu peux pas laisser les autres dormir ??

Ouais la science-fiction... moi à l'armée j'étais artilleur, je tirais un coup tous les quarts d'heure ! 75 mm ! ça vaut bien 75 coups, non ?

Sinon question connerie vue à la télé, vous regardez pas des fois "man vs ouaillele2 " ?? Le type on le voit gratter avec son couteau et PFFFT ça prend feu !! Le temps de mastiquer une limace crue, il met quelques

branches et hop ! il se fait des braises pour alors déguster des cuisses de sauterelles.

Vous sauriez faire du feu vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reprends la citation de Spath Fluo: A vous entendre, il va bientôt falloir que les écrivains et les réalisateurs aient un petit livre rouge, avec des consignes à respecter, sinon, ce sera l'inquisition... triste monde, que vous semblez souhaiter !

Je ne partage que partiellement ce point de vue.

Quand en effet, le film est loufdingue depuis le départ, ou pour une pub, on peut gober, passer l'éponge et se marrer... mais là où c'est plus énervant c'est quand les films se veulent sérieux ou encore, quand à l'évidence il s'agit d'un déficit grave de culture de la part de l'équipe de tournage. Dans ces cas là, je trouve que c'est un peu nul, parce que le grand public avale et prend cela pour des vérités.

Quelques exemples: à cause de Disney et des diamants taillés de la mine des 7 nains, une énorme quantité de personnes (la majorité ?) est persuadé que les diamants sortent tout droit taillés du ventre de la terre... le contrecoup... c'est qu'on retrouve un nombre incalculable de film qui ne sont pas uniquement destinés aux enfants où les pierre précieuses sortent toutes taillées et toutes belles de leur masse rocheuse. Et, effet boomerang, le nombre de fois où lorsque je montre un quartz à quelqu'un on me demande si ça a été taillé ou si ça sort comme ça de terre. Les gens sont perdus.

Mais rassurez vous, il n'y a pas que la géologie et la minéralogie qui en prend un coup... c'est toute la culture naturaliste des équipes de tournage qui est à mettre à la poubelle.

Un des exemples les plus fabuleux est celui des noix de coco qui tombent savamment écorcée du cocotier ! C'est tellement redondant dans les films et les pubs que la plupart des occidentaux s'imaginent qu'il en est ainsi dans la nature. Je n'irai pas plus loin dans la botanique, car c'est hors sujet mais croyez moi c'est bien pire que la géologie.

On peut certes en rire. Mois j'en envie d'en pleurer. Parce que ce n'est pas le reflet d'un parti artistique mais d'une culture environnementale minable qui ne fait que s'aggraver, où la nature n'est plus qu'un terrain de jeu, un espace vert sans consistance, sans valeur et sans âme.

Le plus terrible dans tout cela c'est que la réalité biologique ou géologique, quand on la connait, dépasse bien souvent la fiction, ou en tout cas pourrait sans aucun problème enrichir l'inspiration bien au delà que de véhiculer toujours les mêmes lieux communs erronés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Réponse à Smo-ky :

"Quelques exemples: à cause de Disney et des diamants taillés de la mine des 7 nains, une énorme quantité de personnes (la majorité ?) est persuadé que les diamants sortent tout droit taillés du ventre de la terre... le contrecoup... c'est qu'on retrouve un nombre incalculable de film qui ne sont pas uniquement destinés aux enfants où les pierre précieuses sortent toutes taillées et toutes belles de leur masse rocheuse. Et, effet boomerang, le nombre de fois où lorsque je montre un quartz à quelqu'un on me demande si ça a été taillé ou si ça sort comme ça de terre. Les gens sont perdus".

Oui, il devient urgent en effet de remettre le cinéma sur le droit chemin, sur les rails de la vérité, de lui redonner sa mission d'éducation, que dis-je, de gardien des bonnes mœurs.

Comment ? des gens s'imaginent que les diamants sortent tout taillés de la terre ? c'est gravissimme... pas étonnant que la société aille mal, après ça...

Moi, depuis que j'ai vu Spiderman, je me promène avec une bombe d'insecticide à la main ! et depuis que j'ai vu Le bon plaisir, j'imagine qu'il n'y a plus d'hommes politiques intègres ! c'est vous dire...

De toutes façons, restons cool, hein, on n'est pas là pour se tirer la bourre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...