Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux radioactifs (réglementation et mesures)


olive92

Messages recommandés

Le 25/11/2010 à 16:01, olif a dit :

Quelques petits tests pour étayer le propos, et voila ce que ça peut donner dans des conditions d'analyses identiques, ne reflétant que le cas ou on colle le compteur sur des cailloux de même taille :

pour 500 cps sPP2 => 0.6 µSv/h <=> 5 mSv sur 1 an passé dans l'ambiance

pour 8000 cps sPP2 => 8.3 µSv/h <=> 72 mSv sur 1 an passé dans l'ambiance

Pas de danger connu pour ces valeurs, mais on sait que les 20 µSv légaux sont une marge de prudence.

Là ou ça devient compliqué, c'est quand on compare la même valeur de comptage en cps dans 2 conditions d'analyse différentes :

8000 cps pris au milieu d'un tas de bloc <=> 8.3 µSv/h

6000 cps sur un objet ponctuel (+ petit mais + riche) <=> 8.9 mSv/h

Donc le comptage sPP doit être utilisé pour rechercher des traces de radioactivité, mais la valeur ne reflète en aucun cas la dose reçue !

Exactement comme l'emploi d'un compteur Geiger précis, un bloc peut faire 75µSv/H et un tas de cailloux faire 0.50µSv/h.Ce n'est plus 20mSv/an mais 1mSv/an.....pour le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,


J'ai dans ma collection un échantillon de Pechblende du Katanga et j'ai demandé à un laboratoire de radiologie de faire la mesure de rayonnement.
Le résultat donné par le labo a été fait sans grand commentaire, mais à voir comme il manipulait l'échantillon cela ne devait pas être quelque chose de très nocif.

Le laboratoire m'a signalé:
Le poids de l’échantillon est :13 g
Les émissions relevées
4.5E+02 Bq (450Bq) pour U5
9.3E+03 Bq 9300Bq) pour U8
Un rayonnement de 60 uSv/h au contact et 2 uSv/h à 10 cm


J'ai cherché pour mieux comprendre ces relevés, le lien entre les Becquerel et Sievert ou Sievert/h et là c'est un diplôme de physicien qui est nécessaire
Je suis un peu néophyte et j'ai fait un résumé de ce que j'ai appris.

 

Il y a deux effets de de rayonnement a suivre

  1. Les effets de rayonnement.
  2. Les effets d'Inhalation et Ingestion

Les effets d'Inhalation et Ingestion.
C'est très vague, j'ai 13gr qui rayonne du U5 U8 pour environs 10000 Bq . Je ne risque pas de l'avaler 13gr mais plutôt des grains microscopiques. Ces quantités seront très faibles et difficilement estimables.  
A partir du nombre de microgrammes absorbé et les infos données par le site (1) je peux estimer la dose reçue. Ces effets sont très dépendants du matériau de l'échantillon.
Cette radiation par inhalation et absorption est très significative n'a rien a voir avec les poussières environnantes irradiées par l'échantillon.

 
Les effets par rayonnement
j'ai compris pas mal de chose;

Grâce aux valeurs 60uSv/h et 2uSv/h c'est facile. Mais j'ai pas trouvé comment ils arrivent à donner la mesure en uSv/h

 

Il y a 3 unités de mesures (SI)

En prenant une analogie avec les pommes d'un arbre c'est simple. Imaginez un arbre plein de pommes et vous en dessous.

 

Le Becquerel:
C'est le nombre de désintégrations de noyaux par seconde.

Analogie ::huh: c'est le nombre de pommes qui tombe de l'arbre par unité de temps.

 

Le Gray:
C'est l'impact des rayonnements sur un échantillon (matériel, humain, animal etc. ..)
Suivant le type de rayonnement, la longueur d'onde les effets seront différents.

C'est l'énergie que communiquent les rayonnements à l'échantillon.:mellow:

Analogie ::huh: c'est le poids moyen de pomme qui tombe par mètre carré sur l'échantillon.
          Suivant votre position et de la taille des pommes vous en recevrez plus ou moins sur vous.
          Suivant les pommes (grosse, petites, mures) le poids sera différent.

 

Le Sievert :
C'est l'effet du rayonnement sur l'homme, femme, enfant (rien qu'eux) suivant l'organe atteint.
Il est la quantité de rayonnement que l'Homme absorbe quand il est mis devant une source.
Dans le corps humain, l'impact sera très différent suivant le rayonnement.
un seuil maximum par ans est défini (2-50 mSv/an) avant d'avoir des séquelles.  

Analogie : :huh: La ou tombe la pomme cela peut faire un peu mal ou très mal et s'il y a trop de pommes qui
                       tombent vous pouvez être blessé plus ou moins fortement. Je dirais, c'est le risque que vous avez à avoir mal en

                      restant sous cet arbre.

Le Sievert/h :
Le Sievert comme le Gray c’est un effet sur l'échantillon (vous) il est cumulatif,
Les mesures données par les sources de rayonnement sont donc exprimées en Sv/h.
Ce qui donne suivant votre temps d'exposition, la dose de radiation qui à provoqué un effet correspondant à un nombre de mSv .
(je n’ai pas compris comment cette mesure en unité de temps est faite)

Analogie : :huh: Plus vous restez longtemps sous l'arbre plus vous allez recevoir des pommes et avoir mal..


La mesure d’un scintillomètre (c/s)
L’appareil mesure essentiellement l'ionisation d'un gaz fait par certains photons gamma (coups/seconde) et pas le niveau de Becquerel

Analogie : :huh: C'est le nombre de pommes pourries(mure, ronde ou ovale) qui tombe par unité de temps et certainement pas la quantité totale.


Ayant compris cela il m'est apparu évident

  • que le lien entre quantité de Becquerel et les effets sur le corps par heure est très difficile à faire et certainement pas à mon niveau.
  • que l'impact du rayonnement (mSv) sur l'homme dépend du matériau de la source (la qualité du rayonnement).
  • que le scintillomètre est parfait pour mesurer les variations en rayonnement d'un sol, zone mais pas l'impact sur l'humain.
  • les détecteurs de rayonnement mesurent eux une large gamme de rayonnement (alpha, bêta, gamma). Ils peuvent donc plus facilement avoir une mesure en Sievert proche des valeurs académiques, mais pas exactes.


Ce que je sais de mon travail : (alpha, bêta, gamma, particules, gaz)

  • Les particules alpha sont seulement dangereuse une fois ingérés (oui, pas rayonnement  :huh:).

  Ce sont des noyaux d'hélium, qui se déposent sur tout support.

  La peau, une simple feuille de papier nous protège bien de ce rayonnement.
  Les poussières de l'environnement reçoivent aussi ces noyaux et deviennent source alpha.    
  Il faut porter des gants, se laver les mains, travailler sur un support jetable, ne pas porter sa mains à la bouche et comme
  dit "cascaillou" ne pas manger boire ou fumer.

 

  • Les particules bêta sont plus puissantes. (oui, pas rayonnement  :huh:).

Ce sont des électrons, des particules chargées électriquement.
Une simple feuille d'aluminium un peu épaisse de cuisine fait un bon écran. (Pas de danger d'avoir une électrocution c'est bien moins qu'un pull nylon ...)

 

Ces deux rayonnements peuvent être bien géré et ne pas pénétrer dans le corps,
Placer l’échantillon à montrer dans un sac plastique (alpha) ou une petite boite acrylique, (gamma) suffit à vous protéger.

  • Les rayonnements gamma ne peuvent pas être maitrisés facilement. ( rayonnement hé oui  :huh:).

Ce sont des photons émis à plus ou moins d'énergie.
La solution, placer l'échantillon à bonne distance : La force du rayonnement diminue au carré de la distance.
Si à 10 cm le rayonnement est 2 uSv/h à 1m (100 cm) le rayonnement divisé par le carré du rapport 100cm/10cm soit 100. Il devient donc 0.02uS/h c’est une diminution de 99%
Pour le plomb une boite de 1cm d'épaisseur diminue la radiation de 50% (notre exemple : 1uSv/h) c'est peu.
Une feuille très fine risque même d'augmenter le rayonnement car les photons entrant en collision avec le plomb génèrent beaucoup de particules secondaires de faible énergie qui traversent facilement la fine couche de plomb.

Pour les sources très rayonnantes, on place un mur de paraffine qui ralentit les photons et après on place de grosse épaisseur de plomb.(hors sujet :o)

 

  • Les micros particules de l'échantillon absorbés dans l'organisme sont assez dangereuses car elles rayonnent dans le corps et se fixent sur les organes.

Des gants, un support propre, (un sac plastique une boite) sont nécessaires.

Si on travaille l'échantillon un masque, une combinaison jetable sont les bienvenus suivit d'une douche bien savonneuse.

 

  • Le gaz radon, doit pouvoir être contenu (boite hermétique à ne pas ouvrir dans une pièce fermée) ou dispersé en permanence par un flux d'air sur les échantillons.

 

Mon échantillon n'est pas des plus dangereux, mais je vais le placer dans un sac plastique et à bonne distance (pour me rassuré).
Sur la pression de mes proches j’avais pensé faire une petite boite en plomb mais cela est inutile.

Cela dit dans ma boite de collection il y a certainement d’autres échantillons à surveiller.

 

 

Articles :
(1) http://www.laradioactivite.com/site/pages/facteursdedose.htm donne par exemple un facteur de dose suivant les sources de rayonnements.
(2) http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-locales/sites-miniers-uranium/Documents/irsn_mines-uranium_exposition-steriles-miniers.pdf
(3) http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/effet-sur-homme/effets-rayonnements-ionisants/Pages/2-differents-rayonnements-ionisants.aspx
(4) La réponse de cascaillou Posté(e) 4 Janvier, 2008 • (page 1) est superbe et à encadrer pour les débutants.

(5) Wikipédia bien sur.

 

Au revoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, excellente synthèse, l'analogie avec les pommes est parlante.

Je rajoute ces deux liens de l'IRSN également très complets et spécifiques aux collections de minéraux RA. :

 

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-locales/gestion-sources-radioactives/mineraux-radioactifs/Pages/1-mineraux-radioactifs-risques.aspx#.WBK2WRwtZI8

 

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-locales/gestion-sources-radioactives/mineraux-radioactifs/Pages/2-mineraux-radioactifs-comment-securiser-musee-collectioneur.aspx#.WBK2lhwtZI8

 

cet article est pas mal aussi :

http://www.ddmagazine.com/677-La-radioactivite-expliquee-pour-tous.html

 

Effectivement, mettre un échantillon radioactif directement dans une boite en plomb, revient à fabriquer un générateur à rayons X. 

Ne jamais perdre de vue que l'impact des rayonnements réside dans son rapport entre la masse de l'émetteur et la distance du récepteur, d'où l'intérêt de prendre des mesures au contact mais surtout à 10 ou 50 cm. Pour les mathématiciens, le débit de dose obéit à "la loi de l'inverse du carré de la distance". Pour faire simple, un gros morceau faiblement radioactif peut être plus impactant qu'un tout petit morceau de pechblende fortement radioactive, selon la distance à laquelle on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou alors mettre l'échantillon dans un sachet plastique ou autre avant de le mettre dans la boite en plomb. L'idée étant de freiner le rayonnement avant qu'il n'entre en contact avec les noyaux des atomes de plomb. Enfin de ce que j'ai compris....

 

edit:

 

En fait cascaillou a déjà abordé le problème en page 1:

 

Le 1/9/2008 à 19:26, cascaillou a dit :

quelques ajouts (importants) a mon post precedent:

attention, s'il devient necessaire de placer ses echantillons dans des boites en plomb:

toujours placer l'echantillon dans une boite plastique que l'on place elle meme dans la boite en plomb (ne pas placer directement l'echantillon dans la boite en plomb, c'est important!

Tant qu'a faire, utiliser des boites plastiques etanches (voir explication au paragraphe sur le radon)

D'apres ce que j'ai lu, quant un rayonnement alpha est stoppé par un materiau, il y a emission de rayons-x, lesquels sont assez peu penetrants dans le cas d'un arret par du plastique, mais bien plus penetrants dans le cas d'un arret direct par le plomb (et il faudra alors d'avantage d'epaisseur de plomb pour les arreter), d'ou l'interet de la boite plastique comme premier ecran.

Sinon, autre remarque au sujet des conteners en plomb:

j'ai vu recommandé de les placer eux meme dans une caisse en bois (rapport a une histoire d'energie residuelle ou je ne sais plus trop quoi, j'ai pas bien compris, mais c'est un conseil qu'il vaut mieux suivre).

ps: sinon, rapport au stockage, si vous habitez dans un immeuble, pensez a proteger aussi les voisins et pas seulement vous meme! (exemple: ne pas tout stocker contre un mur eloigné de votre propre chambre mais de l'autre coté duquel se trouve le lit du voisin de palier, ne pas compter sur une bouche du systeme d'aération qui dessert tout l'immeuble pour l'evacuation du radon...bref on m'aura compris).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2016 à 02:37, jaroc a dit :

Le Sievert :

 

C'est l'effet du rayonnement sur l'homme, femme, enfant (rien qu'eux) suivant l'organe atteint.
Il est la quantité de rayonnement que l'Homme absorbe quand il est mis devant une source.
Dans le corps humain, l'impact sera très différent suivant le rayonnement.
un seuil maximum par ans est défini (2-50 mSv/an) avant d'avoir des séquelles.  

 

Le Sievert/h :
Le Sievert comme le Gray c’est un effet sur l'échantillon (vous) il est cumulatif,
Les mesures données par les sources de rayonnement sont donc exprimées en Sv/h.
Ce qui donne suivant votre temps d'exposition, la dose de radiation qui à provoqué un effet correspondant à un nombre de mSv .
(je n’ai pas compris comment cette mesure en unité de temps est faite)

Analogie : :huh: Plus vous restez longtemps sous l'arbre plus vous allez recevoir des pommes et avoir mal..

  • Les particules bêta sont plus puissantes. (oui, pas rayonnement  :huh:).

Une simple feuille d'aluminium un peu épaisse de cuisine fait un bon écran. (Pas de danger d'avoir une électrocution c'est bien moins qu'un pull nylon ...)

Ces deux rayonnements peuvent être bien géré et ne pas pénétrer dans le corps,
Placer l’échantillon à montrer dans un sac plastique (alpha) ou une petite boite acrylique, (gamma) suffit à vous protéger.

 

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi/il y a des précisions à ajouter sur les points cités :

- Le sievert n'est pas un mesure de la quantité de rayonnement absorbés, c'est une mesure de "l'efficacité biologique" du rayonnement ==> c-à-d l'effet qu'une certaine quantité d’énergie absorbées (donnée en Gray : Gy) aura sur un tissu donné. Pour obtenir la mesure tu prends ta dose en Gy et tu la multiplies par des facteurs de pondération Wr, Wt qui correspondent respectivement à la pondération du type de rayonnement (Wr) et à la pondération tissulaire (Wt).

Tu as : pour les Gamma et Betas Wr  = 1, pour les Alpha Wr = 20.

Pour les Wt c'est vraiment spécifique à l'organe mais ça varie de 0,01 (pour la peau et les os) à 0,12 (pour le sein, la moelle, les poumons, etc...).

Sachant que le Wt pour un rayonnement reçu sur l'organisme entier Wt = 1.

Ta formule pour passer de Gy à Sv est la suivante (sur l'organisme entier) :

 

Dose Efficace (en Sv) = Dose (en Gy) x Wr (type de rayonnement) x Wt (ici corps entier = 1)

==> Dose Efficace (en Sv) = Dose (en Gy) x Wr (sans unité).

 

Corps entier : Gray = Sievert pour les rayonnements gamma, X et Beta puisque leur Wr = 1 et le Wt = 1.

 

- La mesure de la dose absorbée en Gray est difficile, on dispose de méthode calorimétrique (car l'énergie absorbée est transformée en chaleur) et de méthode d'ionisation (une petite cavité sphérique
remplie d’un gaz dans lequel on insère 2 électrodes). Ces méthodes sont +/- fiables, +/- chères, -/+ reproductibles (les - et + sont placés dans l'ordre des méthodes citées calorimétrie/ionisation).

 

"Un seuil maximum par ans est défini (2-50 mSv/an) avant d'avoir des séquelles" 

Ce n'est pas un seuil sans séquelle, c'est un seuil avant lequel on observe pas significativement d'effet sur une population. On peut dépasser ce seuil sans rien avoir, mais on peut aussi être en-dessous du seuil et avoir tout de même des problèmes.

De plus, le seuil reste encore à l'heure actuelle très discuté dans la communauté scientifique.

Les limites réglementaires sont :

Travailleurs : dose efficace : 20 mSv / an

Population (incluant le foetus) : Dose efficace : 1 mSv/an

 

"Je n’ai pas compris comment cette mesure en unité de temps est faite"

En fait, on part d'une mesure de dose absorbé en Gray réalisé sur un temps donné. Du genre, je mesure la dose absorbée en 1h. Au bout, d'une heure, j'ai une mesure de 4Gy. J'ai donc un débit de dose de 4Gy/h.

J'utilise la formule précédente en remplaçant les doses par le débit de dose (on dira que c'est sur le corps entier donc Wt = 1 et que le rayonnement c'est de l'alpha Wr = 20) :

Débit de Dose (en Gy/h) x Wr (sans unité) = Débit de Dose Efficace (en Sv/h).

==> 4(Gy/h) x 20 = 80 Sv/h.

Voila comment tu calcules ton débit de dose efficace.

 

- Parcours des différents rayonnements :

  • Dans l'air : alpha (5-10 cm), béta (1 m), X et gamma (100m à 1km).
  • Dans l'eau : alpha (1-10 µm), béta (1-10mm), X et gamma (10cm).

Sachant que la valeur varie en fonction de l’énergie du rayonnement.

 

Une simple feuille d'aluminium un peu épaisse de cuisine fait un bon écran.

Placer l’échantillon à montrer dans un sac plastique (alpha) ou une petite boite acrylique, (gamma) suffit à vous protéger.

Pour les alpha, je suis totalement d'accord. Leur taille les empêche de traverser la très grande majorité de matériaux. On dit même qu'il suffit d'une feuille de papier pour arrêter une particule alpha.

Par contre pour une particule beta ou un rayonnement gamma, cela dépend énormément de l'énergie du rayonnement et du matériau.

Une boite en métal un peu épaisse (~1cm) protégera efficacement des alpha et des béta, mais probablement pas des gamma.

Pour un faisceau de rayonnement gamma de 1MeV (qui est une valeur modérée) la couche de demi-atténuation (CDA) de ce faisceau est de 9,90cm (pour l'eau), 0,88cm (pour le plomb) et 4,62cm (pour le béton).

Une boite acrylique ne suffit absolument pas à contenir du rayonnement gamma. En labo, pour des rayonnement de 140keV (1MeV = 1000keV), on travaille déjà derrière 2cm de plomb. Pour des rayonnement de 511keV, c'est 5cm de plomb.

 

- La détection des rayonnement

Les scintillateurs, compteurs Geiger, chambres d'ionisation n'ont JAMAIS un rendement de 100% pour la mesure. Le rendement propre de ces appareils est aux alentours de 10%-15%, ceux qui ne corrigent pas cela affichent donc une mesure 10 fois inférieure à la quantité réelle de rayonnement reçu.

Certains appareils (surtout les numériques) corrigent ça à l'affichage ==> Très important donc de lire le mode d'emploi de l'appareil.

Ensuite, un appareil de mesure n'affiche JAMAIS l'activité totale d'une source radioactive puisque la source émet dans toutes les directions de l'espace et que le détecteur de l'appareil ne mesure qu'une petite partie de cette sphère.

Si on voulait mesurer la totalité de l'activité d'une source il faudrait la placer à l’intérieur d'un détecteur sphérique.

 

 

Pour finir :

- Tenez vous le plus loin possible de la source radioactive.

- Mettez vos cailloux dans des contenants adaptés au type de rayonnement.

- Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez pas à proximité de vos cailloux.

- Protégez vous ! (Masque, gants, blouse).

 

 

Ouvrages de référence :

- Biophysique – Aurengo, Petitclerc, Grémy, ed. Médecine
Sciences Flammarion
- Biophysique des radiations et imagerie médicale - Dutreix,
Desgrez, Bok, Vinot – Masson
- Biophysique pour les sciences de la vie et de la santé -
Marchandise – Omniscience (collection PCEM)
- Physique pour les sciences de la vie - Bouyssy, Davier,
Gatty - Belin (collection Dia Université)
- Manuel de radioactivité à l'usage des utilisateurs - J.Foos,
Formascience, Orsay (3 tomes)
- Radiobiologie, Radiothérapie, Radioprotection. Tubiana,
Hermann Médecine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires et réponses

 

Effectivement quand je dis "

Placer l’échantillon à montrer dans un sac plastique (alpha) ou une petite boite acrylique, (gamma) suffit à vous protéger. "

il y a la une erreur,  il faut écrire:

"Placer l’échantillon à montrer dans un sac plastique (alpha) ou une petite boite acrylique, (bêta) suffit à vous protéger de ces deux rayonnement "

Les gamma passeront toujours à travers. Ils sont trop pénétrant.

Le moyen, le plus à la portée de tous, pour gérer les rayonnement gamma est d'éloigner les échantillons.

 

Dommage que je ne puisse pas corriger cette erreur dans mon message initial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience vécue. J'ai récupéré plusieurs kilos d'un minéral (moche) appelé Bétafite. J'ai rapidement réalisé qu'il était radioactif, fait des mesures et contacté l'ASN locale. Pendant plusieurs mois nous avons échangé et presque réussi à caler un RDV pour des mesures mais, finalement rien ne s'est passé et je n'ai  eu aucune aide.

 

Les mesures donnaient:

    à 3 cm (quasi contact): > 705 Bq/cm2 (limite supérieure du compteur)
    à 30 cm: 160 Bq/cm2
    à 1 m 30 Bq/cm2

Ces minéraux sont actuellement stockés à l'écart de tout passage et identifiés par un logo "radioactif" dans l'attente qu'ils trouvent intérêt...où que l'on me rassure sur leur dangerosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de ces betafites? De Madagascar je suppose?

 

C'est pas très esthétique mais quand c'est cristallisé c'est quand même sympa. Par contre si c'est des morceaux cassés, là c'est sur que c'est juste des ''déchets'' radioactifs...

 

Niveau radioactivité ça crache, c'est sur, mais en prenant les précautions de base ça reste sans danger: 

-Eviter l'ingestion/inhalation des poussière (se laver les mains après manipulation et ne pas scier/poncer/ou autre opération créant des poussières)

-Maintenir une certaine distance pour limiter l'exposition (ne pas transporter dans sa poche ou poser sur la table de nuit. Dans une boite en plastique et placé dans une pièce où l'on ne reste pas trop longtemps (éviter la chambre, le salon et évidemment la cuisine) c'est pas vraiment un danger.

 

Bien sur tout cela dépend de la quantité c'est sur qu'une petite pyramide de betafite ne présente pas trop de danger, un gros carton plein c'est une autre histoire mais il faudrait être fou pour mettre sa dans sa maison, sans même parler du coté esthétique de la chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci JLOUI, Le premier qui s'intéresse à ces "cailloux"! Ce we, je mets le scaphandre et fais des photos. De mémoire, des roches crèmes sans cristallisation nette. Côté quantité, ce que j'ai récupéré était un stock de marchand donc plutôt un carton plein avec peut être 10 kg de matos (mais il n'est pas dans ma maison..ouf...!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspect crème, sans doute des betafites de madagascar comme celles de Benj ;) 

 

Dans le lot, il doit bien y en avoir quelques unes qui sont cristallisées, non?

Si oui, garde celles là et essaie de te débarrasser du reste. C'est visiblement pas évident mais j'avoue que ça doit pas être rassurant d'avoir cette quantité.... même si c'est pas dans la maison.

On ne sait jamais où ça risque d'atterrir s'il t'arrive quelque chose (ce que je ne te souhaite évidemment pas). C'est déjà une bonne chose d'avoir clairement signalé leur radioactivité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la reponse que j'avais faite en debut du sujet, j'estime que je n'etais pas assez bien documenté a l'epoque (et qu'il serait souhaitable meme de supprimer mes differents post au travers de ce topic, avis aux moderateurs). J'ai depuis approfondi la question, et vous trouverez une nouvelle etude beaucoup plus complete ici:

 

http://www.mindat.org/mesg-62-338876.html (l'article, en anglais, contient plusieurs paragraphes au sujet des mineraux radioactifs, afin de les retrouver, utiliser Ctrl+F pour chercher le terme 'radio' a travers l'article.)

 

Je recommande vivement de s'appuyer uniquement sur cette derniere etude qui est beaucoup plus serieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 1 year later...

Bonsoir, je vous lie et j'ai l'impression qu'avoir un échantillon de 50g de pechblende chez soi et bien dangereux et que les minéraux radioactifs nécéssitent de prendre de grande distances et de les mettre dans une boite au plomb. 

 

Je constate que chez moi, sur la commode, à 2m, je suis sur un taux normal de radioactivité. 

Le compteur Geiger indique en coup par minute, les alpha, beta ou/et gamma?

 

En parlant de radioactivité, sur médiapart, j'ai vu que certains éléments radioactifs comme le plutonium que quelques centaines de grammes suffisent, répartie dans le monde, à tuer la population de la planète...le plutonium est mortelle à 1 microgramme. 

 

https://blogs.mediapart.fr/gdalia-roulin/blog/040715/ya-quequ-chose-qui-cloche-la-ddans

 

je me pose deux questions

- Peut-on dépasser la masse critique des éléments nucléaires sur la Terre? Si oui, possible sur la croute terrestre?

- Parle-t-on du fait qu'une centrale nucléaire puisse exploser comme une bombe atomique avec tout l'uranium qu'il y a de dans?

 

Merci:) 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géomac a dit :

Bonsoir, je vous lie et j'ai l'impression qu'avoir un échantillon de 50g de pechblende chez soi et bien dangereux et que les minéraux radioactifs nécéssitent de prendre de grande distances et de les mettre dans une boite au plomb. 

Le rayonnement direct ne devrait pas être un problème.

Par, contre assurez-vous que votre U est dans un endroit correctement ventilé, évitez de stocker dans une cave.

Sinon vous pouvez avoir une accumulation de radon (fils radioactif de la chaine de désintégration) dans l'air de la pièce (boite) ou vous le stockez, et le radon peut se fixer dans les poumons (c'est une grosse molécule qui s'adsorbe facilement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. 

Geowiki donne une très bonne réponse.

Le principal risque est donc le radon, j'ai effectivement des boîtes étanches comme ci-dessous.

16393887185446424280849042593411.thumb.jpg.a21bfbdf8b8456ef4026c73702dd555f.jpg

 

J'aère régulièrement le salon.

 

Oui dans les centrales nucléaires, tout est fait contrôler la réaction.

https://lewebpedagogique.com/physique/une-centrale-nucleaire-peut-elle-exploser-comme-une-bombe-nucleaire/

 

Le site de l'IRSN évoque aussi qu'une centrale nucléaire ne peut exploser. Ils font en sorte de ne pas atteindre la masse critique. 

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq/Pages/Une_centrale_peut_elle_exploser.aspx

 

Yannick Jadot, célèbre écologiste avait dit qu'une centrale nucléaire "peut nous péter à la figure à tout moment".

Certains de mon entourage m'avait inquiéter un peu à ce sujet.

 

A 1m de l'échantillon cela donne ça comme émission, ça reste pas trop dangereux ? Cela mesure-t-il les rayons gammas (plus dangereux que les rayons X?)?

16393897087227122855761754727620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Yannick Jadot, célèbre écologiste avait dit qu'une centrale nucléaire "peut nous péter à la figure à tout moment".

Certains de mon entourage m'avait inquiéter un peu à ce sujet."

 

"célèbre", c'est un peu lui faire grand honneur ; disons qu'il est connu ; c'est un politique !

Et dire qu'une centrale "peut nous péter à la figure .....", c'est faire affront à tous nos techniciens et scientifiques français qui y travaillent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'ailleurs tchernobyl a démontré qu'on avait jamais jamais tort ! - disons pour faire la part des choses que le nucléaire est un risque extrèmement controlé, bénéficiant de multiples sécurités, mais dire que c'est sans risque absolu ce serait en revanche de la mauvaise fois, pour ne pas dire propagande (et pour ajouter à ma neutralité le charbon même est un risque, allez, un silo à grain est un risque, etc)

 

j'ai une question, ne connaissant pas bien la radioactivité: le radon est-il cumulatif, le radon ou tout autre émission néfaste, est-ce cumulable, c'est à dire est-ce que ce qui ne représente aucun risque à un moment donné (faible dose) peut au fil du temps finir par être nocif ? Je prends pour exemple les métaux lourds, le plomb bien sur, le mercure, mais aussi l'or ou tout autre métal qui ne représente pas de danger en petite dose mais qui n'est pas "évacué" par l'organisme et donc fini par être dangereux à long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! donc, comme je le pense, l'argument "on reçoit une dose trop faible donc ya pas de risque..." est invalide?

puisque le radon se fixe aux poumons, même si c'est infime, si ça se répète c'est dangereux

on m'avait donné de la torbernite en poudre, avec des arguments un peu balourds ("bouarf mouaif", ce genre là) mais depuis je la garde en flacon de verre clot et je n'y touche plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...