Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux radioactifs (réglementation et mesures)


olive92

Messages recommandés

Oui célèbre, c'est peut-être un peu trop...il n'est pas Greta Thunberg, Pierre Rhabi, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand...qui ne sont, pour la plupart, pas forcément écologue ni scientifique d'ailleurs.

 

Normalement ce qui est carcinogène, il n'y a pas de seuil (le risque existe dès le début) mais plus on est exposé, plus il y a des risques. 

 

Le radon est un gaz lourd qui a la particularité de s'accumuler en bas contrairement à de nombreux gaz. Dans un incendie, il faut se baisser pour ne pas respirer les gaz toxiques, pour le radon s'est tout le contraire ! 

 

sinon 0.10 microSievert par heure ça va ? Peu dangereux ? 

Y-a-t-il une formule de conversion entre les grays et sieverts? Ou est-ce des mesures de dangerosité différentes qui ne se comparent pas vraiment car ne correspondent pas au même dangers? (rayonnements différents).

 

Merci  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

He oui, le cumul n'est pas sans danger... regardez les années, hein, hébé à force de les collectionner, ça finit mal ! La mithridatisation =

 

Quel que soit son degré de toxicité on l'aime bien cette collection (surtout au départ), puis on s'y habitue  et finalement on finit par être immunisé, ou alors c'est qu'on a loupé quelque chose.

Comme disait je ne sais plus qui : "on ne peut pas être et avoir été", ou encore : "chaque étape de la vie a ses charmes"... :yes3:

Bon, d'accord, ils n'en étaient peut-être qu'au début de leur collection ces deux là ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

sinon 0.10 microSievert par heure ça va ? Peu dangereux ? 

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Yannick Jadot, célèbre écologiste avait dit qu'une centrale nucléaire "peut nous péter à la figure à tout moment".

 

A 1m de l'échantillon cela donne ça comme émission, ça reste pas trop dangereux ? Cela mesure-t-il les rayons gammas (plus dangereux que les rayons X?)?

16393897087227122855761754727620.jpg

 

 

les 10 Microsieverts c'est plus que le bruit de fond... mais si tu as ton échantillon d'autunite à 1m...

 

ensuite c'est ce que les utilisateurs du Concorde ont pris pendant des années :

 

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/radioactivite-environnement/sources-radioactivite/Pages/1-sources-radioactivite-naturelle.aspx?dId=2ef28ef7-3363-4bed-b7b3-47a597e68d1d&dwId=02b23d3f-13d2-4faa-ab26-1e26e8c4700c

 

et c'est ce que prends tout pilot de chasse volant à 15Km d'altitude.

 

Bon c'est aussi ce qu'on peut prendre en habitant dans certaines endroits en Bretagne, Auvergne ou Limousin.

 

Comme je ne connais pas la marque ni le modèle de ton instrument de mesure, je ne peux pas dire ce qu'il mesure... peut être qu'il ne mesure que les Alphas ou qu'il mesure tout sans faire de différence... je vois un bout de Geiger dans un coin, dans ce cas il mesure tout, mais il faut un temps d'intégration correspondant au calibre de mesure. ( c'est à dire qu'il faut attendre un certain temps en fonction du calibre utilisé pour avoir une mesure valable.... et que tu peux pas prendre une mesure à la volée sur un bout de terre en bordure d'une route en ouvrant la porte de la voiture 5 secondes [Ceux ayant connaissance des faits sauront de quoi je parles] )

 

Jacques Jadot, comme tout les écolos est par principe contre tout ce qui contient le terme nucléaire.... Pour l'instant ils ne se sont pas attaqué à l'Imagerie par résonance magnétique nucléaire. ( que tout le monde d'ailleurs c'est empressé de renommer IRM/MRI ( en faisant sauter le nucléaire ).

 

En Allemagne le résultat as été que toutes les mines de Lignites qui était en cours de fermeture avant 2011 ont été réactivées et les centrales thermiques associées ont été réactivées... pour pouvoir fermer les centrales nucléaires sous la pression des Grünen. Résultat : des pics de pollution dans toutes l'Europe ( sur la France quand il y as des retours d'Est )

 

Il y a 7 heures, alkimik a dit :

oui, d'ailleurs tchernobyl a démontré qu'on avait jamais jamais tort ! - disons pour faire la part des choses que le nucléaire est un risque extrèmement controlé, bénéficiant de multiples sécurités, mais dire que c'est sans risque absolu ce serait en revanche de la mauvaise fois

 

j'ai une question, ne connaissant pas bien la radioactivité: le radon est-il cumulatif, le radon ou tout autre émission néfaste, est-ce cumulable, c'est à dire est-ce que ce qui ne représente aucun risque à un moment donné (faible dose) peut au fil du temps finir par être nocif ? Je prends pour exemple les métaux lourds, le plomb bien sur, le mercure, mais aussi l'or ou tout autre métal qui ne représente pas de danger en petite dose mais qui n'est pas "évacué" par l'organisme et donc fini par être dangereux à long terme ?

 

Les grandes catastrophes nucléaires sont des cas spéciaux.

Three Miles Island : on ne maitrisait pas encore comme il faut les matériaux

Tchernobyl : cumul d'erreurs humaines, le tout sur fond d'effondrement de l'URSS

Fukushima : on en as vaguement parlé dans le fil sur le tremblement de terre... Il y as eu une erreur de conception pour la localisation les circuits de secours ( ils auraient du être en haut de la colline )... ensuite même les Japonais n'imaginaient pas un Tsunami de cette taille.

 

Il existe des technologies de production d'électricité à partir de sources nucléaire sans risque d'explosion. Le problème est qu'elles ont été écartées très rapidement car ne permettant pas de produire les éléments constitutifs d'une bombe.  ( c'est d'ailleurs pour cela qu'on entends parler de SMR et de Sel Fondu [ et dire qu'on était précurseur sur ce second point avec Super Phénix ] )

Histoire d'ajouter sur le sujet, certaines filières écartées sont capable de recycler les déchets à vie longue ( 10Ka+ ) en déchets à vie courte. ( <500ans )

( et ne produisent que des déchets à vie courte )

 

Dis d'une autre manière : si l'Iran voulait vraiment l'énergie nucléaire civile, ils auraient déjà des réacteurs de ces types en service, mais ce qu'ils veulent c'est la bombe, donc ils ont des réacteurs à eau pressurisées comme les autres.

 

Le Radon est un gaz, il ne reste pas dans l'organisme comme le plomb ou le mercure... Mais l'exposition au Radon elle as un effet cumulatif vu que c'est un gaz radioactif.

Ensuite en minéralogie c'est facile de prendre des mesures adéquates pour réduire l'exposition : les échantillons uranifères ne sont pas dans une pièce de vie, ils sont dans un environnement contenu, non étanche. et on applique les mesures barrières après chaque manipulation.

Avec le Radon, le risque c'est l'accumulation de radon dans un endroit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AMEDE a dit :

éboulement ? :mortderire::siffler:

J'ai mis 3 tonnes de PechBlende dans la chambre de bonnes de 6m2 du XVIème de Paris juste au dessus de mon appartement (de 395m2) histoire qu'elle ait des réserve, qu'elle ne se plaigne pas et qu'elle ait toujours la pêche...blende, attention il ne s'agit pas de blend...(en pensant au Whisky) ni de glande ou de gland...pour les écureuils...

 

3 tonnes prennent à peine 30cm2...euh non 0.3m3.

 

Je sors :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

Les grandes catastrophes nucléaires sont des cas spéciaux.

Three Miles Island : on ne maitrisait pas encore comme il faut les matériaux

Tchernobyl : cumul d'erreurs humaines, le tout sur fond d'effondrement de l'URSS

Fukushima : on en as vaguement parlé dans le fil sur le tremblement de terre... Il y as eu une erreur de conception pour la localisation les circuits de secours ( ils auraient du être en haut de la colline )... ensuite même les Japonais n'imaginaient pas un Tsunami de cette taille.

je ne contredis pas du tout (d'ailleurs la série Chernobil est assez bien faite)

je rend à César blablabla car si le risque théorique est écarté le risque humain ou naturel est possible, tout autre discours est politique

 

très intéressant pour le reste, je ne connaissais pas

 

pour le radon je lisais ceci

Le risque qu'il présente provient davantage de ses descendants qui sont radioactifs. Inhalés avec le radon, ces descendants solides (plomb-214, bismuth-214, polonium-214, plomb-210) émettent des rayonnements qui irradient des cellules sensibles comme celles des bronches sur lesquelles ils peuvent se déposer.

 

ici https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx

catégorie 2 pour moi, en statistique il doit falloir inclure la faille de Durance et peut-être les installations ITER (?)

 

on a eu ceci aussi

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-locales/sites-radiocontamines/isotopchim-ganagobie/Pages/Dossier-ISOTOPCHIM-Ganagobie.aspx

 

enfin bref, je ne risques pas grand chose, je me demandais surtout quoi faire de ma torbernite enfermée dans un flacon de verre clos depuis des lustres, ça doit sentir bon là dedans! mais ça représente peut-etre allez 2ml de gaz... A l'époque on me l'avait donné pour faire un pigment, je l'ai broyée avec masque de protection, dehors, puis enfermée.... pigment idiot donc, mais peut-etre neutralisé si emprisonné dans un liant? hmm ça reste un peu idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est pas à court d'idiotie ^^ http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/09/25/un-peintre-brise-en-plein-tribunal-de-lyon-un-tableau-avec-des-pigments-faiblement-radioactifs-remarques-de-thierry-lamireau-le-souffle-cest-ma-vie/

 

mais l'ouraline je ne connaissais pas, en voici une descendance https://www.criirad.org/objets-radioactifs/colorants-uranium.pdf

 

la production de pigments peut aussi engendrer une radioactivité au niveau des déchets 

 

2 – Les procédés de production de certaines activités industrielles, non liées au cycle électronucléaire, peuvent modifier les équilibres physico-chimiques de la radioactivité naturelle contenue dans les matières utilisées et la concentrer dans les déchets produits. Il s’agit alors de radioactivité naturelle technologiquement renforcée. Elle représente un risque éventuellement accru de dissémination dans l’environnement et donc d’exposition humaine, même après l’arrêt de l’activité industrielle. Cette radioactivité naturelle involontairement renforcée provient des industries extractives de minerais et de ressources géologiques ainsi que des étapes successives de séparation, d’épuration, de transformation, et d’utilisation des sous-produits. Il s’agit principalement des activités suivantes :

  • la combustion de charbon en centrales thermiques ;
  • le traitement des minerais d’étain, d’aluminium, de cuivre, de titane, de niobium, de bismuth et de thorium ;
  • la production de céramiques réfractaires ;
  • la production ou l’utilisation de composés comprenant du thorium ;
  • la production de zircon et de baddaleyite ;
  • la production d’engrais phosphatés et la fabrication d’acide phosphorique ;
  • le traitement du dioxyde de titane ;
  • le traitement des terres rares et la production de pigments en contenant ;
  • le traitement d’eau souterraine par filtration destinée à la production d’eau de consommation ;
  • les établissements thermaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François, 

Pour moi c'est 14CPM que j'ai chez moi si on va pas dans la pièce où il y a les minéraux.

Je suis étonné que la production de dioxyde de titane génére des déchets radioactifs. Autant pour la production de terres rares je viis car il y a du thorium et des traces d'uranium dans la monazite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...