Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux radioactifs (réglementation et mesures)


olive92

Messages recommandés

Quelques petits tests pour étayer le propos, et voila ce que ça peut donner dans des conditions d'analyses identiques, ne reflétant que le cas ou on colle le compteur sur des cailloux de même taille :

pour 500 cps sPP2 => 0.6 µSv/h <=> 5 mSv sur 1 an passé dans l'ambiance

pour 8000 cps sPP2 => 8.3 µSv/h <=> 72 mSv sur 1 an passé dans l'ambiance

Pas de danger connu pour ces valeurs, mais on sait que les 20 µSv légaux sont une marge de prudence.

Là ou ça devient compliqué, c'est quand on compare la même valeur de comptage en cps dans 2 conditions d'analyse différentes :

8000 cps pris au milieu d'un tas de bloc <=> 8.3 µSv/h

6000 cps sur un objet ponctuel (+ petit mais + riche) <=> 8.9 mSv/h

Donc le comptage sPP doit être utilisé pour rechercher des traces de radioactivité, mais la valeur ne reflète en aucun cas la dose reçue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, rien que pour comparer avec les résultats publiés par Criirad, mais je crois qu'ils n'avaient pas leur matos... trop tard maintenant !

Je veux pas défendre a tout prix les mines, mais y a quand même du mieux dans la surveillance et le stockage des stériles(auto-remblaiement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages 28 et 30

Azoque, si je ne m'abuse, il y a encore plus efficace que l'emballage en plomb pour stopper les gamma : c'est l'emballage en Uranium (et là vous allez me dire, ouh la la il est complètement atteint celui-là).

Moi je dirai fluorine, barytine ……. paraffine

Ben oui alors !! :sourire:

Qu’est ce que ça viens faire ici tout ça ? :question:

Fluorine = Fluorinomètre = cobalt 60 = protection biologique de l’opérateur = 2 cms de plomb + caissons emplis de paraffine autour de la source :mais c est bien sur:

Tiens je vais réactiver le sujet Maine avec ça ! :idee:

Barytine = béton baryté = broyage de baryte, sifflets ou autres, et coffrage autour des morceaux d’uranium des Oudots (1980/1982) et de Dommartin que j’ai récupéré à la même époque

Non, elle est pas bonne mon idée ? :pleurer:

Un petit additif

post-2054-0-64221600-1290713411_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une idée :

En cas de doute sur les précautions à prendre, ou bien si vous n'avez pas un espace aéré pour stocker vos cailloux, loin du lieu de vie principal,

- "A QUOI BON COLLECTIONNER DES MINERAUX D'URANIUM ?"

Aucune législation ne peut pas vraiment s'appliquer aux minéraux naturels, hors zone d'exploration ou d'exploitation... car il n'existe pas de seuil d'intensité. Ce qui est plutôt compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une idée :

En cas de doute sur les précautions à prendre, ou bien si vous n'avez pas un espace aéré pour stocker vos cailloux, loin du lieu de vie principal,

- "A QUOI BON COLLECTIONNER DES MINERAUX D'URANIUM ?"

une autre iddée : la bretagne terre d'accueil de vos minéraux français radioactifs .............. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis à Grasse depuis quelques jours, j'ai profité du beau temps d'un jour pour aller dans l'Esterel, retourner vers une ancienne mine d'uranium répertoriée au BRGM, la mine du "Charbonnier", j'y suis allé il y a 20 ans mais à l'époque je n'avais pas de compteur Geiger et je n'avais rien trouvé, en fait il y a 20 ans il y avait eu un feu de forêt donc la zone était bien dégagée, aujourd'hui, impossible de la retrouver, la végétation a tout recouvert. Mais à proximité du lieu, la radioactivité est de 0.40µSv (Radex RD1706, bruit de fond du compteur déduit), j'ai quand même trouvé dans le même coin, un peu de fluorine millimétrique noire/violacée (antozonite ?) sur un rocher référence :.

Tout le long du chemin de retour il y a de la radioactivité, oh bien sur elle est faible et pas dangereuse pour y rester plusieurs jours (0.15µSv suivant les endroits) mais pas pour y construire sa maison. Le BRGM a répertorié les zones de l'Esterel émettant du radon, il y est bien présent en quantité et ce n'est certainement pas recommandé d'y ceuillir des champignons, mais il y a quand même beaucoup de maisons notamment sur la zone cotière, sont-elles bien aérées ça reste à voir.

Concernant les collections de minéraux radioactifs, je ne crois pas qu'il faille s'alarmer, car ce ne sont que de petites quantités et à un mètre le compteur ne détecte plus rien, il faut qu'ils soient dans une pièce ventilée à cause du radon et encore, c'est la seule précaution à prendre selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les collections de minéraux radioactifs, je ne crois pas qu'il faille s'alarmer, car ce ne sont que de petites quantités et à un mètre le compteur ne détecte plus rien, il faut qu'ils soient dans une pièce ventilée à cause du radon et encore, c'est la seule précaution à prendre selon moi.

+ 1 !!!!!!

à travers une vitre il ne passe pas grand chose au compteur .... pourtant la vitrine est chargée :

post-2130-0-40383200-1291022214_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent : si tu as l'occasion de tester avec un radiamètre ou un dosimètre, ça serait quand même bon.

La manip est simple : tu prends la valeur en µSv/h, par exemple.

Tu estimes combien d'heures par jour tu passe devant ta vitrine, tu fais valeur x nb heures x 365 que tu divise par 1000, et tu sais ou tu en es

sachant que tu es censé prendre moins de 2 mSv par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis d'accord que pour un collectionneur averti les risques sont faible. un collectionneur ne vas pas acheter un spécimen sans recueillir toutes les infos disponible sur ce dit spécimen . Surtout de nos jour avec l'internet. La seul chose qui me dérangeait ce sont les amateur de pierres seulement pour leur beauté ou pour décorer leur maison.Tout le long de mes études .j'ai travaillé dans une boutique de pierres.Cet boutique est un arrêt de tous les autobus de touristes qui visitaient ma region, pour la plupart asiatiques .J'ai bien vue que la plupart des clients ne connaissais rien au pierres mais ils achetaient quand même des specimen de plusieurs centaines de dollars .J'ai vu certains clients acheter de la carnotite et de la betafite du quebec et mon ancien patron ne leurs as rien dit. Certains de ces clients me demandais “what is this" en pointant un pointe de quartz. Ça vous donne un idée de leur niveau.Je crois seulement que ces client mérite d'être informées sur ce qu'ils achètent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que le plus souvent les spécimens uranifères ne font pas partie des minerales les plus laids avec leurs couleurs verte ou jaune éclatante et de ce fait ils peuvent facilement tomber dans l'oeil d'un touriste lambda au niveau de connaissance sur le sujet nul. Je ne comprends de dire qu'ils n'ont qu'a ne pas collectionner si il ont peur alors que ce que j'essais de dire c'est qu'ils ignorent tout cours qu'un risque peut exister à acheter des pierres.C'est pour cette simple raison que je crois q'une législation devrait exister pour les vendeurs qui offrent des spécimens toxiques ou radioactifs les obligeant à avertir les clients potentiels des simples précautions élémentaires de manipulations avec leurs achats.Cet loi serait inutile pour nous collectionneurs mais dans une société il faut souvent penser pour les plus ignorants. Je vais continuer des collectionner ces spécimens car je ne les crains pas . Mais je n'aimerais pa trouver un museum size radio sur la table à café de ma petite soeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 9 mois après...

Je viens de d'acheter(enfin je l'ai eu en cadeau) un petit plaquage d'autunite (5*2*1cm) et je me demandais que se passe-t-il pour la radioactivité de l'échantillon quand on le solubilise (par exemple autunite dans acide nitrique) , est-ce qu'elle reste comme une sorte de poussière en suspension dans le liquide ou bien elle disparaît par enchantement?

Aussi quelles sont les conditions favorisant la putrescence de l'échantillon ? Et est-il absolument nécessaire de le sortir de sa boîte plastique pour l'aérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous

Suite à la lecture de ce sujet, j'ai quelques questions à vous poser :

J'ai quelques minéraux radioactifs donc j'aimerais maitriser les radiations.

Il existe dans le commerce des boites en acrylic 10mm ou acrylic plombé 12mm pour respectivement les rayons B et Gamma.

La première est abordable, la seconde complètement ruineuse pour un rendu médiocre étant donné que l'acrylic plombé est orangé...

Ma question est la suivante : avec une boite en acrylic 10mm, vais-je diminuer significativement mes radiations ?

Elles sont relativement faibles : ~2µSv/h à quelques cm de l'objet (mesure faite avec un compteur TRES bas de gamme chinois)

Avez vous des mesure de diminution de rayonnement avec l'utilisation de ce moyen de protection ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède de la torbernite, natrozippeite et de l'autunite.

Mon raisonnement, dites moi si je me trompe, est que si j'observe une radioactivité à très faible distance, et qu'elle s'aténue dès le premier mètre, c'est que je mesure probablement les rayons alpha et beta. Et que mes gamma sont à priori très faibles.

D'où mon idée de ne prendre que des boites en acrylic 10mm.

j'ai aussi entendu parler du 4mm PMMA-XT comme protection, mais je ne trouve pas de boite dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...