Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

cristallier

Membre
  • Content Count

    205
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    les Alpes
  • Intérêts
    chercher, trouver.

Recent Profile Visitors

8,065 profile views
  1. 100% d'accord avec les messages d'Astenis et de Sylvain Desfarge !! C'est rassurant de lire des propos humbles, sincères et pondérés, s'appuyant sur des faits et l'expérience du terrain... Ca fait du bien après un tel déluge de contre-vérités, d'idées reçues et d'accusations hallucinantes de quelques messieurs je sais tout. Ce sujet ressemble effectivement à un petit règlement de compte sur la place publique, c'est particulièrement risible, surtout lorsqu'on nous oppose deux collectionneurs du niveau de Gilles Emringer et d'Eric Asselborn... comme Dark Vador et Luke Skywalker ! En toute objectivité évidemment... MDR comme dirait mon petit cousin !... PS: 1frangin, contrairement à beaucoup sur ce forum, on sent que tu n'es pas là pour te la péter et/ou décharger de petites phrases acides derrière ton ordi. Mais forcément, lorsque tu parles de gros chantier, de perfo et de ventes de spécimens, nous sommes quelques uns à nous sentir visés et à avoir du mal à avaler ces remarques... car la réalité de notre métier est assez différente. Mais y'a pas de mal. D'autres ne méritent que l'ignorance.
  2. Camarade, ce que je critique, c'est justement la critique facile et triviale... cette façon bien française de se voiler la face et de se croire toujours plus vertueux que les autres. Je ne propose rien, je ne suis qu'un simple cristallier professionnel qui essaie tant bien que mal de vivre sa passion à fond... et croyez moi, ça demande autre chose que le gout du fric !... Heureusement que les responsables de musées (et y'a pas que le MNHN dans la vie... Dieu merci) et les collectionneurs avertis sont conscients de cette réalité. Ca nous change des pinpins qui se prennent pour les "vrais" et qui fustigent tout ce qui a trait à l'argent. Quoi qu'il en soit, je me garde bien de faire des digressions aussi simplistes que futiles sur des problématiques dont je ne maitrise pas tous les aspects. (Je ne parle pas des réflexions de votre dernier post, sur le droit de propriété notamment... là c'est encore un autre débat. En l'état actuel, que l'on soit petit ou gros, on est tous dans le même bateau). Néanmoins, après 10 ans de pratique dans les Alpes, je suis parfois agacé les donneurs de leçons qui mélangent tout. La collection Emringer existe en premier lieu pacque ce monsieur s'est donné la peine de la mettre en place et de réunir les spécimens. Toutes ces petites réflexions sur sa richesse, sa piscine et sa Ferrari sont pathétiques. C'est quoi ces jugements de valeurs à 2 balles ? On est où là, chez les bidochons ou quoi ? Ca parle de patrimoine à tout va, ça critique les gros chantiers, le fric, le fric, le fric... Le patrimoine ?! Mais sans ceux qui le trouvent et ceux qui le mettent en valeur, il n'existe tout simplement pas. Il reste au tréfond des veines (spéciale dédicace à un grand bonhomme), ignoré des hommes et de leur morgue. Lorsqu'on se ballade au museum de grenoble par exemple, il n'y a quasiment que des pièces trouvées à l'occasion de chantiers d'envergures... et pour certaines des fleurons nationaux et mondiaux. Ca c'est du patrimoine réel, concret, connus. C'est autre chose que les beaux discours... et les collections qui, toutes sympathiques soient elles, n'ont de valeur que pour ceux qui les possèdent. Sur ce, bonnes fêtes à toutes et tous.
  3. Il faut croire en effet ! Dommage que l'opération Parisienne ne se soit pas concrétisée, mais en même temps, je comprends le propriétaire. Il a pourtant fait ce qu'il a pu pour que ça reste en France. Quand on pense à certains spécimens, c'est sur que c'est dommage... Malheureusement, certains commentaires sont révélateurs. Les Français sont trop occupés à se regarder le nombril, à donner des leçons de morales à 2 balles et surtout surtout : à maudire l'argent, l'instrument du malin... et en plus ils pleurnichent parce que le patrimoine se fait la malle !... Indécrottables !
  4. Ah bin mince alors... heureusement que les forumeurs nous tiennent au courant. Je connaissais pas cette cotation pondérée par la hiérarchie des expositions... Je vais devoir multiplier tous mes prix par deux pour le prochain SMAM !... C'est pas cool, toutes ces étiquettes à refaire.... Un peu de sérieux, il ne faut pas prendre tout ce qui se dit sur internet pour des vérités. Concernant la bourse des cristalliers cette année, il y avait un nombre impressionnant de bons, voir très très bons spécimens, en provenance de l'ensemble des Alpes. A mon sens ça valait le coup de venir rien que pour admirer un tel regroupement de découvertes. C'est d'ailleurs ce que se disaient les passionnés dans les allées... Personnellement, j'ai pris un grand plaisir à voir autant de belles choses venant exclusivement de nos montagnes. Concernant les prix, il y avait à boire et à manger comme on dit... Et c'est sur que pour faire de bonnes affaires, il vaut mieux être sur place et voir par soi même de quoi il retourne. Beaucoup de collectionneurs y prennent même un plaisir certain. Derrière son écran d'ordinateur, on voit 3 photos et on se fait vite une idée effectivement très subjective de la cotation des cristaux. Quand on se pète la gueule la haut, on se fait aussi une idée subjective du prix des objets et des efforts... Chacun doit sans doute faire la part des choses... Quoi qu'il en soit, Arvi à tous les cristalliers des Alpes et bravo pour cette superbe saison ! ps: je ne suis pas le proprio de la pointe qui semble en choquer certains, mais pour l'avoir eu en main, j'aime beaucoup la qualité cognac du spécimen et en apprécie la rareté à sa juste mesure.
  5. Effectivement, c'était un très bon cru cette année !! Du matériel alpin de très bonne facture, de nombreuses découvertes, des nouveautés... et un public venu en nombre pour admirer les merveilles. Cette petite bourse à dimension humaine est décidément bien sympathique, un incontournable pour tous les passionnés d'alpin. Merci Quartzeus pour les photos, en espérant en voir d'autres...
  6. Défaut d'étiquetage ? Il ne faut pas confondre la dénomination "macle de la gardette" et la provenance de la dite macle. Les quartz proviennent des Rivoirands à Vizille (en gros sur les diverses étiquettes justement). Et quoi qu'il en soit, c'est une évidence du point de vue qualitatif. Le terme Macle du Japon prête sans doute moins à confusion (pour un certain public) mais les cristalliers français sont un peu chauvins hein....:-)
  7. Un lien récent à propos des collisions d'etoiles à neutrons: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/lor-proviendrait-essentiellement-des-collisions-detoiles-a-neutrons_33381/#xtor=RSS-8 une autre theorie sur l'origine de l'or.
  8. Régis fait du ski (mais s'en sort miraculeusement bien): http://www.koreus.com/video/skieur-chute-sommet-montagne.html
  9. Quelques objets sont en effet bien sympas (et certains maintes fois publiés). Je partage l'opinion de mineralparangon sur les améthystes. Ca envoie de la couleur ! Quant à Laurent, c'est un spécimen qui à mon goût ne souffre pas la comparaison avec ces migniardises...faut pas déconner. En tous cas, minéralogiquement, c'est un cailloux qui me fait rêver et qui agit de même sur beaucoup de cristalliers. Chacun a bien sur ses goûts persos, mais dans l'absolu, un bon spécimen est un bon spécimen...qu'il provienne de l'Aiguille Verte, de la vallée d'Uri ou d'ailleurs. Le commerce de la fluo est un autre problème, sur lequel tout le monde passe son temps à déblatérer à tort et à travers (moi y compris j'imagine)... sinon niveau erreur d'etiquetage, bien la macle de val d'isere ! ça doit être plus médiatisé que Vizille...
  10. Une compilation qui envoie du gros: quelques sauts déjà postés mais d'autres qui valent la peine d'être vus (le dernier notamment).
  11. tout à fait camarade ! par exemple, à l'urssaf de Grenoble, il y a 3 cristalliers-cotisants, dont moi. désolé pour le hors sujet si tel est le cas, je laisse le débat éthique se poursuivre sur la collecte.
  12. Petite intervention sur ce point, je te confirme qu'il existe des cristalliers qui cotisent à l'urssaff et à la caisse de retraite, même si il y en a très très peu à ma connaissance. La nomenclature étant inexistante, nous sommes déclarés sous l'appellation commune "commerçant de minéraux", avec un numéro siret comme tout le monde. Mais il est clair que le métier est précaire et franchement difficile sur la durée. Une activité secondaire ou une évolution de la pratique devient tôt ou tard inévitable, pour tout un tas de raisons... quoi qu'il en soit, à mon humble avis, il est illusoire de croire en une discussion honnête autour de ce thème (l'argent et les minéraux), en particuliers sur le net.
×
×
  • Create New...