Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Runaway

Membre
  • Content Count

    1,886
  • Joined

  • Last visited

About Runaway

  • Birthday 07/01/1992

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vallée de Chevreuse

Recent Profile Visitors

14,796 profile views
  1. Je viens de parcourir le topic... Superbe ! Merci pour le partage !
  2. Quand tu dis belle taille, tu sous-entends donc que l'ensemble du caillou est en réalité un cristal "pourri" / "déglingué" / "altéré" de grenat ? Je viens de remarquer en prime que sur les photos on perçoit mieux les 6 arrêtes propre au grenat, en main étrangement j'avais pas fait attention ! Le grenat du coup serait entouré d'éléments de muscovite/micaschiste ?
  3. Merci ! En tout cas tu m'as épaté avec tes toiles ! Crayon à papier, feutre noir et gomme seulement ! La peinture (quelle qu'elle soit) je m'y suis déjà essayé mais sans succès, je me trouve pas assez le précis dans les traits et gestes... Je préfère donc mon crayon ^^
  4. Ma petite contribution à ce sympathique sujet =) 1. Les cinéphiles reconnaîtront peut-être l'affiche de "Un certain regard" du festival de Cannes de 2007 2. Ma passion pour le Japon m'inspire de temps à autre
  5. Bonjour à tous ! Voilà bien longtemps que je n’étais pas revenu ici et je dois dire que je suis heureux de voir que le forum perdure toujours ! (Et Géowiki aussi !) L’amie d’une amie a rapporté un caillou de Chine et je me retrouve bien en difficulté pour dire ce que c’est, ou du moins, ce qui le constitue… Quelques infos, si ça peut aider, un site qui décrit la zone où le caillou a été trouvé : http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2004/0407/46n7.htm Ensuite, de ce que je peux observer le caillou ne présente pas de clivage, pas de stratification ordonnée, on peut éventuellement observer un rubannement (couche sombre, claire, re-sombre). Je ne note pas de texture particulière. En plusieurs endroits j’observe comme des « paillettes » dorées, en feuillets, qui se rayent à l’ongle… D’autres zones semblent fortement oxydées et laissent une trace brune sur papier. Ma première sensation quand j’ai pris le caillou en main : il est dense ! Après mesure je trouve : 3,6 g/cm3 De visu le caillou me faisait penser à de l’oxyde de fer… ou un autre minerais… Je ne sais pas trop si je suis à côté de la plaque… Si ça peut aider, la pierre est très faiblement aimantée. Autre chose : de petits cristaux rouges émergent de la pierre, cristaux qui rayent le couteau. Mon amie pensait à du grenat (c’est vrai que ça a un rouge si caractéristique…) mais de mémoire il me semblait qu’en Chine on trouvait plutôt du grenat spessartine… Peut-être que je dis encore une connerie… Je passe à la loupe bino (désolé pour la mauvaise qualité des photos… j’ai fais ce que j’ai pu…) : J’observe des cristaux roses translucides, je remarque une cassure conchoïdale dans ce même élément. Les cristaux que je pensais rouge semblent, sous une forte lumière, d’une teinte orangée. Aucun de ces éléments n’est rayé par le couteau. La partie noire semble surtout présente autour des éléments rose (hasard ?). J’observe à de rares endroits des feuillets aux teintes irisées (similaire à la carborandite). ________________________________________________________________________________________________________ Pour résumer : - Roche ni structure ni texture particulière, quelques éclats métalliques et vitreux, très faiblement aimantée - Densité de 3,6 g/cm3 - Elément doré : se raye à l’ongle, présenté en feuillets = mica ? - Elément rose : cassure conchoïdale, aspect vitreux, pas rayé par le couteau, quartz ? - Elément orange/rouge intense : aspect vitreux, pas rayé par le couteau, cassure conchoïdale (même élément que précédemment d’une autre teinte ?) - Elément noir : principalement situé autour des zones cristallisées (hasard ?), n’est pas rayé par le couteau, semble être en feuillet par endroit, éclat métallique, peut présenter des éclats rouges. - Elément irisé : éclat similaire à la carborandite ________________________________________________________________________________________________________ Voilà, si certains d'entre vous ont des idées, des pistes, merci d'avance =) ++ Voici les photos :
  6. Bonjour, Voilà bien longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum, le changement de la mise en forme m'a un peu déboussolé ^^" Enfin bref passons, là n'est pas le sujet. Avec 3 autres amis on s'est inscrit dans une association de vulgarisation scientifique qui a pour objectif d'aller dans les écoles (primaire/collège/lycée) ou dans les hôpitaux et de réaliser des expériences pour aborder de manière ludique les sciences. Seulement actuellement les thèmes abordés se restreignent à la chimie, à la physique et aux énergies, et nous on aimerait bien rajouter les sciences de la Terre (sensibiliser les jeunes aux risques naturels par exemple). Etant donné que c'est une discipline qui n'avait pas été préparée par les anciens membres de l'association il faut créer toutes les expériences et tous les montages, voilà pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si vous aviez des idées de petites expériences intéressantes à réaliser (pas trop compliqué non plus je ne suis pas maquettiste dans l'âme !) pour présenter les sciences de la terre (si vous aviez une idée du budget également pour chaque expérience ça serait toujours intéressant pour faciliter le travail du trésorier ^^). Merci d'avance pour vos réponses, Clément,
  7. Comme l'a dit Augustin on peut retrouver ces cubes un peu partout. C'est l'agencement même des atomes qui régit cette forme cristalline, après tout l'un des 7 systèmes cristallins est le système cubique ! Les pyrites de Navajun sont réputées d'ailleurs pour être parfaitement en cube !
  8. Les réacteurs nucléaires japonais et français font partis des plus sécuritaires au monde comprenant de nombreuses normes parasismiques, j'ai dû mal à croire qu'un pays étant autant préparé aux séismes réalisent des centrales qui n'y résisteraient pas, il peut avoir des fuites, mais de là à aller à une explosion j'ai de sérieux doutes... En même temps la centrale n'est pas si jeune que ça à priori, (je n'arrive pas à trouver la date de son ouverture)
  9. http://www.metro.co.uk/news/843825-incredi...htning-revealed
×
×
  • Create New...