Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit_Poucet

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Petit_Poucet

  1. Bonjour Grenat66, Le panneau ne précisait pas la méthode de nettoyage, seulement qu'ils on retiré le quart et l'arsénopyrite. Généralement, le nettoyage est effectué en combinant l'effet du fluorhydrique et le mécanique (notamment pour la finition et éviter d'avoir cet effet de quartz fondu pas très joli). Cette pièce a pendant longtemps été présentée au muséum d'histoire naturelle de Los Angeles où elle était en prêt, sous la forme d'un morceau de minerai aurifère, jusqu'à ce que les héritiers, les ayant-droits demandent à Krystalle de dégager l'or contenu pour voir à quoi ça ressemblait ... Bonne initiative !
  2. Bonjour Pour compléter le reportage d'Eric, voici quelques photos complémentaire de ce Show, et des autres. Au HardRock Summit, il y a une grande salle avec le top du top, et les prix s'en ressentent (par exemple, je n'ai pas vu dans cette salle une seule belle fluo du Burc en dessous de 15K, comme on dit ici ...) Voici une vue partielle de la salle, avec assis au premier plan un habitué des salons américains, facilement reconnaissable à ses chaussettes dépareillées (?!) Évidemment on en prend plein les yeux : Il y a une autre salle, plus modeste, qui combine vendeurs (des locaux et des prospecteurs) et des vitrines d'exposition. On y retrouve la famille Dorris (qui recherche des Amazonites, rendue célèbre avec la série TV Prospectors) : Mais aussi de belles vitrines avec des minéraux du Colorado Les Quartz blancs des niveaux à calcaires d'Ouray : Une superbe fluo avec Ferbérite provenant d'une mine de molybdène, au nord de Leadville : En marge de ces expo/ventes, toujours au HardRock Summit, quelques expositions intéressantes, notamment une sur les ors natifs. Il y a notamment un échantillon d'or, considéré comme l'un des plus beaux au monde. Ca s'avère être un monocrystal, d'une quinzaine de cm de longueur et il provient de la mine Ground Hog, dans le conté de Gilman, Colorado : Si on cherche du poids, voici un échantillon de Californie, Mine Oriental (Sierra County), qui a nécessité plus de 400 h de travail pour dégager l'or et mettre en avant une partie des 4,2 kg d'or qu'elle contient ... Mais, nous autres français ne sommes pas oubliés avec cette pépite ardéchoise (haut lieu de la minéralogie et des minéralogistes ;-)) en provenance des Avols. Autre lieu, autre monde, nettement moins "high end" (bien que j'y ai vu de très très belles vana de la trouvaille de 2021 chez les marocains), au National Western Complex. Des milliers et des milliers de mètres carrés de pierres taillées, polies, bijoux, et quelques minéraux au milieu. Une taille inimaginable, plusieurs fois Munich. Vu les produits à la vente, tout Denver était à ce show (entrée gratuite en plus), mais difficile de satisfaire le minéralogiste ... Quelques vues de cet endroit qui avait du accueillir auparavant un rassemblement équestre, étant donné les odeurs dans les salles du rez de chaussée. Même le stadium est rempli (en haut et en bas) :
  3. Bonsoir, Pour être allé en chercher sur place, voici une photo d'un des gisements, quasiment sous la maison du prospecteur ! Il s'agit d'une couche de quartz et selon les endroits les couleurs varient du blanc, au jaune, au violet et au fumé. De même, les cristallisations peuvent être très différentes. Le votre a une teinte fumée, qui est plutôt rare. Mais voilà les beaux violets (la photo est un peu saturée) !
  4. Un petit détour en Afrique : Cérusite de Tsumeb et Pyromorphite de Broken Hill (qui s'appelle maintenant Kabwe) en Zambie Enfin ce musée a une très belle salle avec des squelettes de dinosaures :
  5. Bonjour, Histoire de compléter le tour de Min91, quelques spécimens supplémentaires de ce très beau musée. Commençons par la Californie, il y a de superbes spécimens de la région de Pala (au Sud de LA, vers San Diego) : Quelques échantillons de Bisbee de la vitrine de Ben Frankenberg : Changement d'état, on part en direction Nord. 1er stop dans l'Utah, un superbe béryl rouge des Wah Wah Mountains : On en profite pour faire un A/R en Colombie et retrouver le même béryl mais vert (avec de la calcite, gisement de La Pita) : Retour aux States : et une pyro de Bunker Hill On repart vers le Sud, on passe la frontière et au Mexique les acanthites de Las Rayas Mine, c'est top !
  6. Une très belle pièce de wulfénite de la Glove Mine, Arizona, USA présentée au Museum d'histoire naturelle de Los Angeles. In situ dans une ancienne mine d'Arizona, jolie wulfénite rouge. Puis après extraction, wulfénite rouge, Arizona.
  7. La Marsange est top, mais ... je choisis les cèpes ! Impressionnant !!!
  8. Cristaux de bournonite in situ, La Sanguinède, mine des Malines, Saint-Laurent-le-Minier, Gard, France.
  9. Je pense que c'est bien un Fonsante, car j'ai personnellement trouvé les mêmes cristallisations de couleur vert clair dans un des filons il y a bien des années en arrière (elles rendent en violet sur la photo mais elles sont verdatres) :
  10. Bonsoir, Pour la sidérite de Lionel, elle semble effectivement provenir du Burc. En voici une du coin, trouvée dans ma collection :
  11. Ah c'est toi le gars avec le trépied dont on se prenait les pieds dedans ??? Bon allez je dégage !!!! PS : sinon tes photos sont très belles, mais difficile de rendre la couleur de la fluo de El Hamman !
  12. Oui, vos histoires de "C'est moi le premier, c'est moi qui ai la plus grosse etc ...", on n'en a vraiment rien à faire ! Parlez nous plutôt de vos impressions sur les vitrines de spécimen de St Laurent qui sont à la bourse de Ste Marie ?
  13. Un faux "quoi" ? Il s'agit tout de même d'une roue de bournonite ! Provenance erronée ? Pas aussi catégorique : il y avait de la barite et quelques cristaux de blende sur l'arrière de la pièce. Mais bon, si un expert a reconnu le faux, je m'incline !
  14. Pour ceux qui ne voient pas de pièces de St Laurent aux Etats-Unis, en voici deux (bournonite). 1 pièce (vraisemblablement d'un quartier de La Sanguinède) au Smithsonian Museum à Washington DC. Et une (vous aurez tous les détails commerciaux sur l'étiquette) aperçue à Tucson, en février, au Westward Look Resort. Juste pour recadrer la discussion. A Munich, Marcus Budil avait une pièce exceptionnelle de bournonite sur blende en vente, a priori, de la poche de 2004 de La Sanguinède.
  15. 2 pièces de ma collection : environ 12x12 cm environ 7x5 cm Bonne nuit ...
  16. Une autre in situ : fluo verte, barite tabulaire et quartz et peu importe son age ...
  17. Une autre, prise sur le vif (on ne s'emballe pas, ça ne date pas d'hier), avec les doigts puisqu'apparemment il faut des photos avec les doigts ... Fluo et quartz.
  18. Là tu exagères Michel ! Regarde ce qu'un traitement chimique très léger donne (sans brosse en laiton, vandale) : pas d'angle écorné, nickel ... et l'aspect métallique est plus esthétique que le vert de gris ! Un des spécimen de la poche.
  19. La taille ? Elles faisaient largement la maille ... Disons que les roues tenaient bien dans le creux de la main. Un autre côté de la poche : Dommage, la roue au 1er plan a une petite pigne ... Une fois vidée la poche faisait bien 2 m de long pour 1m de large. Enfin, ceux qui l'ont connue presque vide (cf. plus haut) peuvent témoigner.
  20. Pour les amateurs de bournonites, ceux qui veulent les voir dans leur milieu naturel, quelques spécimen de St Laurent prêts à être cueillis; enfin c'est de l'histoire ancienne ... La fameuse géode évoquée plus haut, in-situ !
  21. Je comprends cela différemment : sur les 250 000 euro, TOTAL paie 25 000 et l'état ne récupère pas 225 000 E d'impôts mais les ajoute pour acheter la pièce et faire qu'elle reste dans notre patrimoine national. Que ce serait-il passé si la Fondation TOTAL n'avait pas acheté la pièce ? TOTAL aurait payé ses 225 000 E d'impôts (on leur fait confiance) ... et quelqu'un dans un ministère aurait décidé de débourser 250 000 E pour acheter la pièce ? pas sur, car il faut payer les interventions de la DRIRE pour reboucher nos chères galeries, non ? Donc, non cela ne se fait pas au bénéfice de TOTAL (qui met 25 000 E de sa poche) mais au notre, rares passionnés de cailloux que nous sommes ...
  22. Merci LMZ, content de voir que cela sert et que le travail est respecté. Bonnes prospections Le Petit Poucet
  23. Dans une grande mine bien connue du Gard, la liaison entre le niveau supérieur et le niveau inférieur a été sécurisée en équipant un puits de 8 m avec 3 échelles en fer. Ceci afin de ne plus utiliser le "shunt" dont l'état se dégrade mois après mois. Libre aux connaisseurs de l'utiliser, en revanche merci à tous de ne pas retirer d'échelle afin que ce puits reste utilisable par tous, pour la sécurité des explorateurs souterrains. Voici une photo de la tête de puits (la corde permet de s'aider à la remontée). Tous mes vœux en ce début d'année.
  24. Même galerie que celle de Rasc50 (page 4) mais avec un bon coup de flash ! Sinon, en "open LED" dans une autre mine : Voili voilou ....
×
×
  • Créer...