Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

pas de geode de ce type en tous cas! marocaine pur jus avec tout plein de colle dedans!

la variante avec cristaux allongés d'allumetite en gerbe a fait un carton quand elle est sortie!

se mefier également des pièces entièrement reconstituées de feuilles d'erythrine sur quartz, tellement gros qu'on ne voit rien! enfin quand on est petit et peu experimenté! (du vecu...)

c'est plus dur de trouver sur des etalages marocains du vrai que du faux pour le maroc!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce lien, mais pas vraiment rassurant !

pas de geode de ce type en tous cas! marocaine pur jus avec tout plein de colle dedans!

la variante avec cristaux allongés d'allumetite en gerbe a fait un carton quand elle est sortie!

se mefier également des pièces entièrement reconstituées de feuilles d'erythrine sur quartz, tellement gros qu'on ne voit rien! enfin quand on est petit et peu experimenté! (du vecu...)

c'est plus dur de trouver sur des etalages marocains du vrai que du faux pour le maroc!!

faux que l'on voit depuis déja pas mal de temps sur les bourses (manque les faux roumains sur le blog d'ailleurs) y compris ste marie et munich

pour le maroc, c'est comme ailleurs : si on s'adresse à des stands au bord de la route avec le genre "tout à un euro" faut bien se dire qu'ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs et que l'on en a pour son argent!!

il existe aussi des magasins bien plus sérieux où on trouve que du vrais et beaux (mais cher evidemment) mais ils peuvent, eux aussi se faire avoir (en partuculier les faux argents natifs d'imiter fabriqués par le chimiste du site !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que beaucoup proposent des minéraux aussi bien pour les collectionneurs que pour les amateurs de sciences occultes, le vendeur essaye d’attraper les 2 clientèles.C'est le commerce.

C'est surtout le cas des minéraux à petits prix. Il m'est arrivé de faire quelques bonnes affaires dans des minéraux relativement basiques.

Maintenant, pour savoir dans ceux proposés quels sont les vrais et les faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir déterminer/reconnaître qu'un caillou est un faux (synthèse, montage, bidouillage...) c'est déjà bien.

Les vendeurs à qui j'ai pu poser la question:"pourquoi des trucs pareils ?", m'ont répondu: "c'est pour plaire à la clientèle" !

C'est comme ça que va le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs à qui j'ai pu poser la question:"pourquoi des trucs pareils ?", m'ont répondu: "c'est pour plaire à la clientèle" !

C'est comme ça que va le monde !

Tu as tout dit, Claude.

Le but du commerce est d'aller vers la demande du consommateur.

Tant que les minéraux proposés sont des vrais, le mal est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Belle pièce, dommage qu'elle ait été sciée à la base ça aurait été plus simple pour identifier un faux.

Mais je me demande si c'est facile de réaliser un faux avec cette texture. Les faux que j'ai vu sont en général bien formés en raison de la stabilité des conditions de croissance. Mais bon l'imagination des faussaires est sans limites..... et il se pourrait également qu'il s'agisse d'une pièce ''ratée''.

Il faudrait voir si ce faciès est connu pour la localité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...