Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

il y a une heure, Daniel Gol a dit :

L'HMPS est un dispersant des argiles. C'est un polyphosphate que l'on retrouve dans les lessives comme agent "anti-redéposition".

L'HMPS n'a aucune action sur les oxydes de fer. 

Alors effectivement pour un nettoyage "complet", un passage 24 h dans un bain d'HMPS puis traitement au dithionite est une bonne méthode.

:sourire:

Merci bien pour ce complément d'information :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/4/2016 à 09:16, Daniel Gol a dit :

pas de solutions chimiques pour enlever le quartz à part l'acide fluorhydrique (ou ces dérivés)

Comme dit par Philk, le produit est extrêmement dangereux.

Si le quartz forme une croute mal soudée à la fluo, il reste les moyens mécaniques notamment les pistolets à eau (haute pression) ou le karcher.

:sourire:

 

Merci de votre réponse,

 

Concernant l'acide fluorhydrique effectivement il est réputé comme étant le plus dangereux. Je n'ai même pas envie de tenter la chose, sachant que sous l'encroûtement ne se cache pas tant de fluorines que ça. 

Les quartz sont malheureusement bien collés à la fluorine et font 2 à 4mm d'épaisseur donc ils se tiennent solidement par la même occasion. Je resterai avec mes petits échantillons qui ont été épargnés par le quartz alors !

 

Encore merci :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une petite question sur une pièce que j'ai depuis un bout de temps. Voilà une plaque calcite dont les plus gros cristaux font 3 à 4cm que j'ai trouvé il y a 3 ans dans les Corbières.

P_20160423_172006.jpgP_20160423_172049.jpg

 

Après avoir laver à l'eau et au savon et avoir essayer sur un plus petit échantillon un lavage à l'acide chlorhydrique dilué à 5%, le résultats reste inchangé, 

Ma question est de savoir si vous pensez qu'il est possible d'enlever ce qui me semble être de la pollution sur la calcite ?(petite faille ouverte à l'air sur le bord d'une route)  Ou si c'est trop incrusté pour être enlevé (sur certains cristaux le gris semble à etre à l'intérieur et sur certains plutôt en extérieur.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 avril 2016 à 22:08, Nathael Bejean a dit :

bonsoir,

j ai une petite question, est il possible de "désoxyder" une vanadinite?

 

 

Qu'entends tu par "désoxyder" ? Tu veux redonner une belle couleur rouge à des vana brunes qui semblent oxydées ?

Dans ce cas, elle ne sont pas recouvertes d'oxydes mais ont bruni à cause d'une exposition à la lumière.

Je n'ai jamais testé le dithio sur vana car je n'ai jamais vu encore de vana recouverte d'une couche d'oxydes de fer.

Supporte quand même des acides faibles comme l'acide acétique (qui est oxydant sur le fer). Devrait supporter le dithio mais comme dit précédemment je n'ai jamais testé.

:sourire:

 

Le 23 avril 2016 à 19:07, Shatterproof a dit :

Bonjour,

 

Encore une petite question sur une pièce que j'ai depuis un bout de temps. Voilà une plaque calcite dont les plus gros cristaux font 3 à 4cm que j'ai trouvé il y a 3 ans dans les Corbières.

 

Après avoir laver à l'eau et au savon et avoir essayer sur un plus petit échantillon un lavage à l'acide chlorhydrique dilué à 5%, le résultats reste inchangé, 

Ma question est de savoir si vous pensez qu'il est possible d'enlever ce qui me semble être de la pollution sur la calcite ?(petite faille ouverte à l'air sur le bord d'une route)  Ou si c'est trop incrusté pour être enlevé (sur certains cristaux le gris semble à etre à l'intérieur et sur certains plutôt en extérieur.

 

Merci de votre aide

 

Tu peux toujours faire un traitement selon la méthode au dithionite mais cela ne changera pas la couleur grise de tes calcites. Cela élimirera les traces ocres-brunâtres .

:sourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

 

J'ai un petit problème avec le nettoyage de septarias.
Certains spécimens sont ouvert par l'érosion ou les chocs, ce qui fait qu'il peu y avoir de l'argile. 

J'ai donc utilisé de l'HMPS pour enlever l'argile, mais le problème c'est que la septaria perd ça couleur "noir".
Quelqu'un a une idée, un conseil, pour récupérer la teinte noir, ou éviter de faire partir la couleur ?
En dessous un exemple du résulat :
A gauche une septaria passé à l'HMPS, à droite une septaria "normal" (hermétique)
 

 

IMG_8144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant que tu ne la découvres, ta Spetaria, son "noir" était déjà parti.

C'est n'est pas le HMPS qui l'a fait fuir, mais l'ouverture précoce de la Septaria qui a abimé la fine couche de Calcite qui enduit l'ensemble de la cavité. Quand la Calcite est fraîche, tu vois directement au travers en quelque sorte, et quand la Calcite a été exposée aux éléments extérieurs (fluides acides, changements de température...) elle se ternit et donne cet aspect grisâtre.

 

Elles viennent d'autour de Condorcet les 2 ?

 

JeF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José pour cette réponse bien précise :)

 

Je ne m'étais pas douté de ça, c'est dommage ! surtout que j'en ai encore quelques une pas nettoyées et qui aurait été vraiment belles si elles n'avaient pas été ouverte naturellement. Enfin c'est le jeu.

 

Pour ce qui est de leurs provenance, elles viennent toutes les 2 de Barsac, je n'ai pas encore eut l'occasion de prospecter sur Condorcet.
Faudrait que je poste quelques photo sur le forum ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

en photo il y a deux spécimens de quartz et sidérite avant et après nettoyage.

Elles font parties d'un lot récolté cet été dont toutes les pièces ont été nettoyées avec la même méthode : 

 

- rinçage à l'eau claire et brossage doux

- nettoyage au dithionite (merci Mr Gol) pendant 12 heures avec une dose divisée par trois

- trempage à l'eau pendant deux jours

- séchage à l'air libre

 

Deux semaines plus tard environ :

 

Le quartz est assez propre, mais la sidérite qui avait une couleur plutôt brune foncée est passée à marron clair et sa texture semble plus "fragile?" "Friable?" "poreuse?"

Lorsque je passe le doigt dessus, il y a un dépot de cette sidérite, comme de la rouille.

 

Inquiet de voir mes pièces se détériorer et finir en miettes, je les ai toutes trempées dans une solution de bicarbonate de sodium pour neutraliser l'action décapante du dithio (elles baignent depuis ce soir)

 

Ma question : peut on stabiliser la sidérite lorsqu'elle est altérée? si oui comment?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

cdlt

mick

IMG_1152.JPG

IMG_1162.JPG

IMG_1151.JPG

IMG_1166.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mickaillou,

 

Ce sont des pièces de sidérite et Quartz typiques de la région d'Allevard perso je les laisse une demi journée (le matin) dans la solution dithio et dans la foulée après avoir examiné les pièces, je les transfère dans une cuvette d'eau du robinet l'après-midi.

Pour terminer, séchage. 

Effectivement, si l'on veut que les Quartz soient limpides, la Sidérite prend une teinte claire mais pour sa texture qui te semble plus fragile, plus friable, voir poreuse? je pense que le temps passé dans la solution a été trop long à mon avis et le dosage que tu as fait y ait aussi probablement pour quelque chose, trop concentré?

Pour tes deux Quartz, il faut environ deux litres d'eau avec l'apport des produits en rapport du nombre de litres.

 

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour José,

merci

 

en fait pour la solution au dithio, j'ai préparé un litre de solution avec les sachets prédosés,

puis j'ai réparti ce litre de solution dans trois bacs auxquels j'ai ajouté de l'eau. Donc la solution me semblait plutot bien diluée et le trempage à duré une nuit.

Je pense que mon erreur vient du fait de n'avoir pas stabilisé dans la foulée au bicarbonate.

 

Est-ce que la détérioration de la sidérite va aller crescendo, ou le phénomène n'altère que la surface des cristaux?

A vrai dire je me mordrai une c.....e si je bousille mes cailloux pour une erreur de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, il n'y a pas lieu de stabiliser, il y a une solution tampon a faire au départ et ensuite on y ajoute le dithio.

Tu as dû laissé trop longtemps les cailloux dans le bain, les pièces hors du bain, il n'y a rien à craindre de plus, c'est une altération en surface sur la Sidérite, un lavage à l'eau savonneuse avec un pinceau et séchage, c'est suffisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les échantillons Micka !

Perso, j'aurais juste nettoyé à l'eau savonneuse et à la brosse (délicatement, vu la fragilité de certaines aiguilles).

 

Tu peux éventuellement, passer tes échantillons à l’ultrason pour déloger un maximum d'acide, après neutralisation avec du bicar ou simplement plusieurs bains successif dans l'eau de robinet (calcaire chez nous).

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

 

oui cette récolte à été bonne, mais pas sans risque.

 

j'ai opté pour un trempage au bicarbonate toute la nuit, et rinçage à l'eau claire. Je préfère éviter les ultrasons vu la finesse des petite aiguilles, je crains qu'elles se détachent de la sidérite.

 

Je te souhaites de bonnes trouvailles là ou tu vas. A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mickaillou a dit :

Bonjour José,

merci

 

en fait pour la solution au dithio, j'ai préparé un litre de solution avec les sachets prédosés,

puis j'ai réparti ce litre de solution dans trois bacs auxquels j'ai ajouté de l'eau. Donc la solution me semblait plutot bien diluée et le trempage à duré une nuit.

Je pense que mon erreur vient du fait de n'avoir pas stabilisé dans la foulée au bicarbonate.

 

Est-ce que la détérioration de la sidérite va aller crescendo, ou le phénomène n'altère que la surface des cristaux?

A vrai dire je me mordrai une c.....e si je bousille mes cailloux pour une erreur de manipulation.

bonsoir,

déjà ton dosage n est plus bon, si tu divises en trois et que tu rajoutes de l eau !!!! Ta solution au dithio n aura pas le même effet.

il faut que tu prennes un récipient qui contienne une pièce plus ton litre de dithio, et il faut que ta solution arrive à ras de ton couvercle bien fermé ( le moins d air possibles) et tu la laisse 4 h environ puis tu plonge une autre pièce etc......

voulu voilou et après tu laisse ta pièce a tremper 1 h dans de l eau claire.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

merci pour les précisions.

lors du trempage au dithio mes bac sont fermés et remplis à raz comme tu l'indiques.

Le fait de diluer plus encore la solution fonctionne bien sur les quartz, la couche d'oxyde à disparue.

Mon but était d'avoir un bon décrassage des quartz sans trop attaquer la sidérite.

Cependant même avec un dithio moins puissant, la sidérite me semble fragilisée. D’où ma question initiale. (Peut-on stabiliser la sidérite?)

 

Peut être n'est-ce finalement que la couche superficielle des cristaux qui à été attaquée et qu'une fois bien rincés et séchés les pièces seront stables. C'est ce que j'espère en tout cas.

 

Encore merci pour les conseils.

 

A+

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...