Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Tu devrais essayer le pistolet Wagner dans un premier temps. L'oxydation sur ta pièce semble léger, il se peut qu'il en enlève un bon morceau avant d'employer des produits chimiques.

J'ai un souci, Messieurs.

J'ai des pièces de St Pons, Calcite et Ankérite supportant des sulfosels. Je voudrait virer la calcite avec un acide qui n'attaque pas l'Ankérite. Ce dernier ne supporte pas l'acide chlorhydrique dilué. Et je voudrai en même temps un acide plus rapide et moins couteux que 50 bouteilles de vinaigre blanc.

L'acide phosphorique est il un bon compromis?

Merci

Acide acétique 80 %. C'est cet acide qui agit dans le vinaigre blanc qui en contient 5 à 8 %

L'acide phosphorique ne convient pas car très rapidement on aurait des précipitations de phosphates de calcium insolubles (dans l'eau).

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acide acétique 80 %. C'est cet acide qui agit dans le vinaigre blanc qui en contient 5 à 8 %

L'acide phosphorique ne convient pas car très rapidement on aurait des précipitations de phosphates de calcium insolubles (dans l'eau).

:sourire:

Ok. Donc, où peut on trouver de l'acide acétique à 80 % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acide acétique 80 %. C'est cet acide qui agit dans le vinaigre blanc qui en contient 5 à 8 %

L'acide phosphorique ne convient pas car très rapidement on aurait des précipitations de phosphates de calcium insolubles (dans l'eau).

:sourire:

ah et bien là il y a quelque chose que je n'ai pas saisi !

on ne peut pas utiliser l'acide phosporique pour enlever de la calcite ou autre carbonate de calcium déposés sur de la fluo par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et bien là il y a quelque chose que je n'ai pas saisi !

on ne peut pas utiliser l'acide phosporique pour enlever de la calcite ou autre carbonate de calcium déposés sur de la fluo par exemple ?

si, mais en grande quantité car sinon il y a précipitation de phosphate de calcium. Il faut donc largement "noyée" la pièce. C'est la seule solution à ma connaissance pour la fluo car tous les autres acides (forts ou faibles) courants l'altèrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non. Pas de piquette en bordelais !

Le plus fort degrés que j'ai pu trouver sur du vinaigre blanc, c'est 14%

De quoi parles-tu ? Du degré d'alcool ou de la teneur en acide acétique ? ce n'est pas la même chose !

Ok. Donc, où peut on trouver de l'acide acétique à 80 % ?

J'en vends sur mon site. Désolé pour la pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parles-tu ? Du degré d'alcool ou de la teneur en acide acétique ? ce n'est pas la même chose !

J'en vends sur mon site. Désolé pour la pub !

je parlai du degrés d'acidité. Je vois pas l'intérêt de parler d'un degrés d'alcool dans un vinaigre. C'est pas du vin !

Et merci pour l'acide acétique.

Je vais aller visiter ton site

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlai du degrés d'acidité. Je vois pas l'intérêt de parler d'un degrés d'alcool dans un vinaigre. C'est pas du vin !

Et merci pour l'acide acétique.

Je vais aller visiter ton site

Merci

Bonjour,

C'est quoi le degré d'acidité ? Degré Baumé ?

Pour les acides on parle plutôt de pourcentage, de normalité (N) ou maintenant plus fréquemment de molarité (M) (et non pas de moralité !).

Par exemple l'acide chlorhydrique concentré à 37%, dit fumant, le plus concentré qu'on trouve en général dans les labos, est 12 N ou 12 M. L'acide chlorhydrique "public" est en général entre 20 et 22% ou environ 6,5 à 7 N.

L'acide sulfurique concentré (environ 98%) est 36 N ou 18 M, etc...

Pour info, l'acide acétique concentré est un vésicant puissant (il donne des cloques) en cas de contact avec la peau. D'autre part il a une odeur suffocante (disons du vinaigre à la puissance 10 !).

Bonne chimie...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une seule fois cette notation N sur un flacon, j'ai cru que c'était une erreur. :rigoler:

Ce ne sont par ailleurs pas les unités SI mais elles sont utilisées dans les labos, par exemple, la molarité M correspond à la concentration molaire en mol/L.

Le problème c'est que ces unités ne sont pas très accessibles pour quelqu'un qui n'a pas un peu étudié la chimie. C'est pour ça, je pense, qu'on utilise le pourcentage dans le commerce, c'est plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous

A partir d'aujourd'hui, Aldi vend des bacs à ultrasons pour 24.90€.

La capacité est réduite : 0.6l.

J'en ai acheté un ce matin et j'ai fait des essais sur des quartz à prismes de Ploemeur sur lesquels le kaolin est pratiquement impossible à retirer complètement.

Après 5mn et un bon rinçage, plus de kaolin.

C'est sur que l'on ne peut pas nettoyer de grosses pièces mais bon, pour le prix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A partir d'aujourd'hui, Aldi vend des bacs à ultrasons pour 24.90€.

La capacité est réduite : 0.6l.

J'en ai acheté un ce matin et j'ai fait des essais sur des quartz à prismes de Ploemeur sur lesquels le kaolin est pratiquement impossible à retirer complètement.

Après 5mn et un bon rinçage, plus de kaolin.

C'est sur que l'on ne peut pas nettoyer de grosses pièces mais bon, pour le prix !!

cool ça Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...