Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

pour info :

Voici la liste des produits non pris en charge par une déchetterie classique :

Acides , Amiante-ciments , Bases ,Bombes aérosol non vides, Combustibles, Diluants, Douteux sans étiquettes, Solvants, Herbicides, Réactifs/nitrates/chlorates, Mercure, Organochlorés , Peintures, Pesticides, Phytosanitaires, Produits photos, Graisses, lubrifiants, Insecticides, Tubes fluorescents....

:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma déchetterie prends tous les produits : acides,peintures,solvants ect...(bacs spéciaux prévus à cet effet) donc,je porte tous mes résidus de traitements là-bas.

Je suis très sceptique sur le fait (avec nos moyens) de totalement "neutraliser" un produit au point qu'il ne présente plus aucun danger pour l'environnement et donc de pouvoir nous même le jeter dans notre évier ou dans les brousailles derrière je jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je voudrais nettoyer mes gypse mexicains. Est-il possible de leur redonner un peu de transparence et surtout de les débarasser de ça post-10174-0-63320000-1361392508_thumb.j

Il semble que le gypse soit légerment soluble dans l'eau ou qu'il puisse s'opacifier encore plus selon la qualité de l'eau.

Une cuve à ultrasons peut elle etre utile? Si oui savez vous ou en trouver a Paris? Sinon plus simplement quels produits puis je utiliser?

Les grands cristaux peuvent -ils subirent un nettoyage mecanique sans trop de risques?

Merci pour votre aide

Cordialement

post-10174-0-23833400-1361392911_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gypse : dureté 2. Ils peuvent s’abîmer en se frottant doucement sur du papier donc les ultrason sont une mauvaise idée, tu retrouveras ta pièces dans un triste état. Ce que tu sembles vouloir enlever est de l'argile, du HMDS est efficace hexaméta phosphate de sodium (corrigez moi si je dis une bêtise). Ou alors tu laisses faire trempette gentiment dans l'eau et tu rinces avec un jet plusieurs fois. Par contre pas de lave vaisselle pour le gypse, ça va le tuer. Quand à la solubilité dans l'eau, pas d'inquiétude, elle est faible dans l'eau chaude, marginale dans l'eau froide, ce n'est pas du sel de cuisine quoi ^^. Je ne pense pas que la pièce gagnera en transparence. Après si c'est rédhibitoire pour toi et que le pièce ne te plait pas, je t'en débarrasse volontiers (ça a l'air d'une plaisanterie mais ce n'en est pas une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

De l'eau sur le gypse lui redonne de la pêche, en principe. Le HMPS peut enlever les argiles, mais attention, uniquement si elle ne sert pas de liant... auquel cas, tu obtiendras un joli jeu d'osselets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gypse : dureté 2. Ils peuvent s’abîmer en se frottant doucement sur du papier donc les ultrason sont une mauvaise idée, tu retrouveras ta pièces dans un triste état. Ce que tu sembles vouloir enlever est de l'argile, du HMDS est efficace hexaméta phosphate de sodium (corrigez moi si je dis une bêtise). Ou alors tu laisses faire trempette gentiment dans l'eau et tu rinces avec un jet plusieurs fois. Par contre pas de lave vaisselle pour le gypse, ça va le tuer. Quand à la solubilité dans l'eau, pas d'inquiétude, elle est faible dans l'eau chaude, marginale dans l'eau froide, ce n'est pas du sel de cuisine quoi ^^. Je ne pense pas que la pièce gagnera en transparence. Après si c'est rédhibitoire pour toi et que le pièce ne te plait pas, je t'en débarrasse volontiers (ça a l'air d'une plaisanterie mais ce n'en est pas une).

Je te remercie pour ta réponse et ta proposition mais je les adore j'ai deux morceaux que j'aime beaucoup et il faudra me passer sur le corps :duel: pour que je m'en serpare (en tout cas pour le moment) Je veux juste les décrasser un peu. Donc je peux les laisser tremper sans risque dans une bassine d'eau froide? certain?

IL va falloir que je me recarde vraiment sur le nettoyage, j'ai déjà tuer quelques fluo par choc thermique et depuis je me mefie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse et ta proposition mais je les adore j'ai deux morceaux que j'aime beaucoup et il faudra me passer sur le corps :duel: pour que je m'en serpare (en tout cas pour le moment) Je veux juste les décrasser un peu. Donc je peux les laisser tremper sans risque dans une bassine d'eau froide? certain?

IL va falloir que je me recarde vraiment sur le nettoyage, j'ai déjà tuer quelques fluo par choc thermique et depuis je me mefie.

Te passer sur le corps ?! Ma compagne n'apprécierai pas surtout pour du gypse ! (je plaisante évidemment)

Tu peux mettre l'échantillon dans une bassine d'eau froide. S'il disparaît c'est que ce n'était pas du gypse. Il ne lui arrivera rien.

Le jeu d'osselet ça me fais un peu peur quand je regarde la base justement en passant l'épponge j'ai deja fais tomber quelques morceaux, la tout de suite en direct..... :debousole:

Par contre ça... c'est pas glop... tu tiens vraiment à lui faire une beauté ? Parce que si tu veux le flinguer efficacement, on peut aussi te donner plein de conseils définitifs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je frotte avec une eponge humide et ça suffit a faire partir le gros,( poussiere de vieux placard et un peu d'argile). j'en reste la pour eux. ils me plaisent comme ça.

A part ça quand je vois les merveilles sur le post qui se révèlnte avec un bon nettoyage ça fait réver.

Si j'avais connu geoforum il y a quelques années en arrière je n'aurais pas fais peter plein de fluo de chaillac récoltées avec amour. Presque 10 ans après la pilule ne passe pas.

Donc merci encore pour vos conseils patients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Depuis pas mal de temps, on va dire même depuis mes débuts en minéralogie sur le terrain, je constate après avoir passé à l'acide chlorhydrique une première fois mes échantillons de Quartz des dépôts du genre "verts de gris" souvent incrustés entre les cristaux.

Ça s’enlève manuellement avec acharnement mais pour certaines pièces cela deviens véritablement embêtant, surtout lorsqu'il faut passer les pièces au Dithionite, le produit ne pouvant pas s'infiltrer entre les cristaux.

J'ai essayé javel+eau oxygénée mais ça concentre parfois ce vert de gris.

Je n'est pas trouvé de methode alternative au brossage et j'aimerais savoir si il en existait une autre pas très couteuse,

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai nettoyé des gypses ( de Salins dans le Cantal) gypses très sales, bien souillés par de l'argile en les plongeant dans un bain de péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée 130°) dilué avec avec de l'eau pour éviter une trop forte réaction exothermique.

Dans ce cas précis cette solution c'est avérée efficace.

Voir le lien ci-dessous : comment nettoyer les minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Salut,

Depuis pas mal de temps, on va dire même depuis mes débuts en minéralogie sur le terrain, je constate après avoir passé à l'acide chlorhydrique une première fois mes échantillons de Quartz des dépôts du genre "verts de gris" souvent incrustés entre les cristaux.

Ça s’enlève manuellement avec acharnement mais pour certaines pièces cela deviens véritablement embêtant, surtout lorsqu'il faut passer les pièces au Dithionite, le produit ne pouvant pas s'infiltrer entre les cristaux.

J'ai essayé javel+eau oxygénée mais ça concentre parfois ce vert de gris.

Je n'est pas trouvé de methode alternative au brossage et j'aimerais savoir si il en existait une autre pas très couteuse,

Merci pour vos réponses.

S'il s'agit de Chlorite, je crois que tu es mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...