Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je suis content de voir un retour d'expérience suite aux indications d'un de mes articles. D'habitude tout le monde se rue sur les sites indiqués sans jamais envoyé un petit message à l'auteur qui aime toujours un peu "suivre" ses gisements. Surtout que tout ce que j'avais signalé à l'époque était totalement vierge.

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir un retour d'expérience suite aux indications d'un de mes articles. D'habitude tout le monde se rue sur les sites indiqués sans jamais envoyé un petit message à l'auteur qui aime toujours un peu "suivre" ses gisements. Surtout que tout ce que j'avais signalé à l'époque était totalement vierge.

Frédéric BEC

Bonjour F,

Ego mis à part, tu confirme tourmaline ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou!: ,

Joli ces quartz maurice, surtout le second ! Quelle taille ?

C'est quand les deux bourses d'échanges de la région ?

a+

Fred.

c 'est pas trés gros -2 à 3 cm grand maximum- mais c 'est joli.

les deux bourses d 'échanges régionales sont le 10juillet à Buros prés de Pau(et je leur fait une pub gratos et je gagne rien dans l 'histoire)

et la seconde le 14 juillet à Tarbes (bourse d 'échanges des 3B et trés intérêssante en minéraux locaux).

c 'est pour l 'info et qu 'on ne vienne pas me dire que j 'en ai pas parlé.

amicalement, maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voudrai en récolter, puisque que je vais à Biarritz en Août (et j'irai faire un tour au Pourtalet aussi).

A ce que j'ai lu, c'est un métal rarissime sur Terre, et que celui de Bidart provient de la météorite qui a

exterminé les dinosaures.

Sinon, j'ai posé la question sur la radioactivité, car sur le net ce n'est jamais évoqué, contrairement à l'article

de Lionel (que j'ai posté dans "Vacances en Pyrénées Atlantiques"), qui affirme la présence de cette radioactivité.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humbla avis, cette radioactivité est bien relative... On sait bien que les organismes morts se déchargent de la radioactivité du Carbonne 14 au fil du temps... On en fait pas plus d'histoire, rassure toi.

POur étoffer un peu le local, je viens de faire une photo d'une ancienne calcite de Cassaber, du 64 donc, avec traces de bitume...

post-235-0-77554500-1310148816_thumb.jpg

Un petit détail :

post-235-0-06426100-1310148833_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voudrai en récolter, puisque que je vais à Biarritz en Août (et j'irai faire un tour au Pourtalet aussi).

A ce que j'ai lu, c'est un métal rarissime sur Terre, et que celui de Bidart provient de la météorite qui a

exterminé les dinosaures.

Sinon, j'ai posé la question sur la radioactivité, car sur le net ce n'est jamais évoqué, contrairement à l'article

de Lionel (que j'ai posté dans "Vacances en Pyrénées Atlantiques"), qui affirme la présence de cette radioactivité.

Benjamin.

En fait, il est possible de prévoir "a priori" la propriété de radioactivité d'un élément en s'intéressant à ses masses atomique et molaire ; si sa masse molaire est supérieure au double de sa masse atomique, statistiquement, l'élément est radioactif (on dit alors qu'il est "instable", ou bien qu'il va se "désintégrer") ; c'est le cas de l'iridium.

Sur le site de Bidart (et sur l'ensemble de la planète d'ailleurs), étant donné que la quantité d'élément iridium est négligeable, il ne doit pas y avoir de quoi "fouetter un chat" relativement à une potentielle dangerosité liée à la radioactivité ; par contre, il faut savoir que ce métalloïde est toxique et qu'il faut éviter de s'en mettre sur les yeux.

Mais, d'un point de vue éthique n'est-il pas préférable de ne pas toucher à cette couche ?

Personnellement, j'ai souvent eu l'occasion d'observer cette discordance (maastrichtien-danien) ; sachant que le site est quasi-unique en France, il semble rationnel de l'approcher avec le plus grand respect possible et de le laisser étudier à la communauté scientifique (même si la nature se charge de le faire disparaître : lorsque l'eau de mer gagne du terrain sur l'estran, les vagues "lèchent" les rochers de calcaire en dissolution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

quelques minéraux pyrénéens de cette année:_ anatases sur matrice(cristaux millimétriques ensemble plus détail)

_une plaque de quartz avec un groupe d 'anatase:ensemble général plus détail

_une autre encore:une plaque et le détail du groupe à droite

_rutile dans quartz à âme

je sais que certains d 'entre vous en ont peut-être marre des anatases mais pour ceux qui ne s 'en lassent pas, ça devrait leur plaire.

une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles.

de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes.aprés pour des sites secrets, c 'est une autre affaire.

A+ pour de nouvelles aventures(je ne suis pas de retour avant ce soir)

maurice

post-9171-0-29585500-1310787783_thumb.jp

post-9171-0-12208900-1310787799_thumb.jp

post-9171-0-91411000-1310787998_thumb.jp

post-9171-0-60264900-1310788044_thumb.jp

post-9171-0-11723300-1310788222_thumb.jp

post-9171-0-42661700-1310788372_thumb.jp

post-9171-0-94561900-1310788436_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles.

de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes.

Très sympathiques "sucreries", Maurice !sourire.gif

Pour le reste, les belles trouvailles font toujours des jaloux... Faut faire avec...

Dernière chose : ces anatases mériteraient de meilleurs photos, avec du matos adapté. Si un pro de la macro voulait bien se dévouer, on en profiterait tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre une question dans un autre sujet où la présence de bitume créerait une coloration jaune ou crème sous UV long chez certaines fluorine (Etats Unis, mais aussi argiésans en France) et du quartz à bitume des malines.

Peux tu passer la calcite sous UV long pour comparer

merci

La fluorescence du bitume n'est pas systématique. En fonction de sa maturité, il peut perdre cette caractéristique (trop mature). Nous avions testé une méthode de ce style à l'aide d'imagerie en forage (remplacement des leds classiques par des diodes ultra-violet), mais justement le bitume rencontré ne montrait aucune fluorescence alors que tout le monde s'y attendait au départ.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est possible de prévoir "a priori" la propriété de radioactivité d'un élément en s'intéressant à ses masses atomique et molaire ; si sa masse molaire est supérieure au double de sa masse atomique, statistiquement, l'élément est radioactif (on dit alors qu'il est "instable", ou bien qu'il va se "désintégrer") ; c'est le cas de l'iridium.

Sur le site de Bidart (et sur l'ensemble de la planète d'ailleurs), étant donné que la quantité d'élément iridium est négligeable, il ne doit pas y avoir de quoi "fouetter un chat" relativement à une potentielle dangerosité liée à la radioactivité ; par contre, il faut savoir que ce métalloïde est toxique et qu'il faut éviter de s'en mettre sur les yeux.

Mais, d'un point de vue éthique n'est-il pas préférable de ne pas toucher à cette couche ?

Personnellement, j'ai souvent eu l'occasion d'observer cette discordance (maastrichtien-danien) ; sachant que le site est quasi-unique en France, il semble rationnel de l'approcher avec le plus grand respect possible et de le laisser étudier à la communauté scientifique (même si la nature se charge de le faire disparaître : lorsque l'eau de mer gagne du terrain sur l'estran, les vagues "lèchent" les rochers de calcaire en dissolution)

Merci beaucoup pour ton explication !

De toute façon, si j'en prélève, ça ne sera que quelques grammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

quelques minéraux pyrénéens de cette année:_ anatases sur matrice(cristaux millimétriques ensemble plus détail)

_une plaque de quartz avec un groupe d 'anatase:ensemble général plus détail

_une autre encore:une plaque et le détail du groupe à droite

_rutile dans quartz à âme

je sais que certains d 'entre vous en ont peut-être marre des anatases mais pour ceux qui ne s 'en lassent pas, ça devrait leur plaire.

une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles.

de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes.aprés pour des sites secrets, c 'est une autre affaire.

A+ pour de nouvelles aventures(je ne suis pas de retour avant ce soir)

maurice

Les anatases des 2 premières photos sont splendides ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...