Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour ceux que cela intéresse, je tiendrai un petit stand de 1m de long à la Bourse de Pau. Comme d'habitude que des minéraux pyrénéens, ou presque.

Les nouveautés cette années:

- Epidote, actinote, tourmaline, axinite de Castener de les Ollès (Près Pont de Suert, Catalogne pyrénéenne, Espagne). Certaines pièces top.

- Tétraédrite, bournonite sur quartz, d'Alzen (09). Cristaux de 2 à 7 mm. Certaines pièces seront d'un bon niveau pour cette espèce en France.

- Natrolite ( vallée de Bielsa, Aragon, Espagne). Boules de 0,5 à 2 cm, sur fond noir d'ophite ou sur chabazite micro. Pièces assez esthétique, très rares à l'échelle des Pyrénées. Sans doute actuellement la meilleure occurence du massif pour ce minéral. Découverte perso et récolte d'il y a deux ans qui sera publiée d'ici un an dans la revue espagnole Revista de Minerales.

- Quartz enfumé de Guzet (09). Quelques restes de petite taille mais quartz de qualité Mont Blanc (couleur cognac, grande brillance et transparence). Vieilles pièces. Gite épuisé aujourd'hui.

- Minéraux de Trimouns (09). Bastnaésite, monazite, quartz, calcite, dolomite, pyrite, allanite, talc cristallisé. Niveau moyen à bon.

- Divers minéraux dont je veux me débarrasser: Fluorine du Burc (81), fluorine, sidérite, blende de Peyrebrune (81), Une belle géode de calcite de Laguepie (82) gisement qui se trouvait sur un terrain privé et dont la localisation exacte est perdue aujourd'hui, Olivénite de Cap Garonne, Var (1 pièce), Mimétite de Cap Garonne ( 1 pièce)

- Quelques prehnites Pyrénéennes d'occurences diverses (Serveto et Salies du Salat) pour mettre un peu de couleur sur le stand et pour les quelques systématiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce Jean Eric :super: Je crois que nous n'avons pas vu cette couleur ensembles. Je vois que je n'ai pas tout vu !

Pour le moment, je suis en train de trimmer les roches de l'an dernier. Ma femme m'impose un tri indispensable :clown:

Sinon, mauvaise nouvelle. Je ne serai pas à Pau, à la bourse. Bien des regrets, surtout en loupant un serre pince avec toi ou avec Frédéric et tant d'autres...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello garnement !

Vraiment impressionnant !

Est-ce que tu rencontres encore cette même couche( autre minéral)sur le saphir qui perturbe les tests de dureté ??

On voit bien en tout cas le rose-rouge qui se bat avec le bleu ! :super:

Salut toi,

oui, la couche dont tu parle est toujours présente, ici.

J'aurai aimé passer à la bourse de Pau, mais des obligations familiales m'en empêchent.

Dommage, le stand de Fred à l'air appétissant !! Je n'ai encore jamais vu une belle axinite de près...

L'année prochaine...sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce Jean Eric :super: Je crois que nous n'avons pas vu cette couleur ensembles. Je vois que je n'ai pas tout vu !

Pour le moment, je suis en train de trimmer les roches de l'an dernier. Ma femme m'impose un tri indispensable :clown:

Sinon, mauvaise nouvelle. Je ne serai pas à Pau, à la bourse. Bien des regrets, surtout en loupant un serre pince avec toi ou avec Frédéric et tant d'autres...

Eric

Ben, nos messages se sont croisés.

Et pour la bourse, même combat !

On se verra dans la nature...sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

le Club des 3B de Tarbes tient à faire part de la disparition de Joseph Trivini, il y a un peu plus d'une semaine.

Joseph Trivini était un des membre fondateur du Club, il y a 39 ans et y a été très actif tout au long de sa vie. Il était un amoureux des Pyrénées et plus particulièrement des secteurs du Tourmalet et du Val d'Azun où il a participé aux découvertes minéralogiques les plus spectaculaires. Il était également une référence en matière de fossiles du piémont pyrénéen et d'Aquitaine.

Récemment, le Régne Minéral avait consacré quelques pages à Jo en y exposant ses plus belles trouvailles minéralogiques (LRM N°89, septembre-octobre 2009).

post-10313-0-39271100-1304765591_thumb.j : quartz enfumés du val d'Azun (2005)

post-10313-0-56549800-1304765607_thumb.j : une des ses dernières trouvailles (Arriougrand, hiver 2009)

Club de minéralogie, paléontologie et géologie des 3B, Tarbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis nouveau sur geoforum,mais je pense que certains d'entre vous me connaisse peut être ,je suis de la region bordelaise

je dois me rendre la semaine prochaine en ariége prospecter du cote de guzet ,pouvez vous m'informer sur le degres d'enneigement

j'ai entendu dire que les gerants de la station ont entrepris au mois de septembre 2010 quelques travaux ,notamment une petite piste en contrebas du restaurant d'altitude.info de mes parents, ils m'ont ramené une masse de calcite dans lequel sont inclus des quartz

pouvez vous me confirmer l'info et me dire ce que j'ai des chances de trouver hormis le quartz et la calcite

j'ai trouvé il y a quelques années une apatite rose pale dans ce secteur (environ 2 cm)

si quelqu'un souhaite se joindre à moi ,ce sera avec plaisir .c'est toujours sympa de se faire des contacts entre mineralos

je sejournerai au gite de la "goulue" à aulus les bains

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

degré d'enneigement actuel sur le haut-Couserans : proche du néant ! (comme sur la majeure partie de la chaîne pyrénéenne aujourd'hui en dessous de 2000 m):

secteur Guzet, effectivement y'a des quartz à proximité immédiate de la station (je connais mal le secteur), Aulus, y'a aussi de quoi faire, quartz potentiel dans les dolomies mais aussi beaucoup d'anciennes mines Zn Pb et des zones géologiques intéressantes à proximité (contact avec massif de Bassiès, minéraux du métamorphisme, pegs vers l'Etang de l'Hers...). Voir déjà infoterre, ce sera une bonne base de prospé.

Bonne chance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jerome09 pour tes infos ,

je connais deja pas mal le secteur d'aulus ,en revanche avez vous des infos sur le cirque de gagateille,

côté ustou.deja visité mais trés sommairement.

je ferai un petit compte rendu sur mes eventuelles trouvailles

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors celui-ci, franchement, aucune idée :s

C'est mon premier et aussi le plus symbolique (il a bien une vingtaines d'années).

Trouvé vers le Lac d'Artoust mais pas certain à 100%.

post-10254-0-59260700-1305740438_thumb.j

...Quartz apparemment, aspect orangé.

post-10254-0-24986100-1305740491_thumb.j

...Je n'ai pas fais de tests, je préfère la garder intacte, même si certains pourraient la trouver banale ou moche ^^

post-10254-0-41206500-1305740645_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle pièce magnifique !

:glare: Je sais, c'est pas ce qui ce fait de mieux Smoky, mais comme je l'ai dis, elle est symbolique...donc interdiction d'en rire hein, sinon je me fâche è_____é !!!

En fait, difficile de savoir ce que c'est, mise à part un simple Quartz(???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare: Je sais, c'est pas ce qui ce fait de mieux Smoky, mais comme je l'ai dis, elle est symbolique...donc interdiction d'en rire hein, sinon je me fâche è_____é !!!

En fait, difficile de savoir ce que c'est, mise à part un simple Quartz(???).

Oui quartz, avec un peu d'oxyde de fer. La matrice semble être du schiste.

Le secteur d'Artouste est un peu curieux de ce côté là... Skarns, granodiorites, anciennes mines de cuivre et plomb, quartz trouvés au Lurien et le long de la voie de chemin de fer du train d'Artouste, d'autres trouvés dans la vallée du Bouleste... des indices qui laissent penser que tout n'est pas encore bien fouillé et que le mieux existe... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...