Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir EricT,

L'anatase en question venait de la première barre imposante, côté Barèges. il y avait eu là quelques belles fentes à albites blanches opaques avec quartz laiteux et anatases.

Etant découvreur, j'ai suivi le site et j'ai encore en tête les premiers éléments trouvés sur place. Les anatases les plus "alpines" ont été trouvées sur la barre suivante, côté Mongie, avec albite transparente et consors... Donc pour l'anatase plate, remplissage de calcite seulement. Posée sur quartz.

Pour les brookites, un rappel : Une plaque impossible à ramasser entière près du télésiège, dans les schistes, de plus de 5 cm de diamètre. Ce jour là, je n'avais pas encore mon APN... et pas plus mon réflex...

D'autres brookites ont été trouvées. La mienne, la plus grande, ébréchée, fait 1,2cm. J'en ai d'autres qui ont sauté de la gangue... sans compter pas loin de 60 à 80gr de brookites brisées qui se cachaient dans la calcite dissoute :surpris:

Pour le fun :

Les dimensions de la prise de vue donne une idée de la taille des pièces. Photos de notre ami suisse Dominik, que je salue au passage et que je remercie vivement pour son aide.

post-235-0-64375900-1308177542_thumb.jpg

La première est une classique micro de la barre côté Mongie. Version bas du filon.

post-235-0-21459800-1308177553_thumb.jpg

La seconde est une classique de la partie où se trouvait le filon de calcite principal, un peu plus haut dans le même filon. Qui a disparu depuis...

post-235-0-81463000-1308177563_thumb.jpg

La dernière est une rareté. Un seul cristal observé et infiniment petit, dans la vallée du Bouleste au dessus d'Arrens. Si d'autres ont mieux... je veux bien voir ça... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Cool ! Merci pour ces photos (inédites ?) et les précisions sur le gisement (y compris pour l'anatase) : il y a donc bien eu (et sans doute qu'il y en a encore, dans quelques pavasses tombées) des brookites qui ont de belles formes cristallographiques (et pas les sortes d'amas, quelques-fois "intra-gangue", que j'ai trouvés) aux abords du gisement (je ne "tape" pas dans le piton de labradorite, trop amoché maintenant et trop instable...). La dimension que tu donnes pour le "meilleur" échantillon (1.2cm) est quand même vraiment pas mal du tout (pour les collectionneurs "macro"), sans compter celle impossible à extraire dont les dimensions laissent songeur !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, EricT, il m'a été dit qu'une brookite de 2 cm existait, parfaite. Mais je ne sais plus qui l'a. A noter que le coin à brookite est seulement la barre que tu dis amochée... celle qui a été la plus travaillée. Les anatases les plus bleu nuit sont de la avec taille maxi de 0,5cm voire 0,6 ou 7. Ce qui est déjà pas mal, c'est vrai.

Les anatases plus proches du col sont plus ternes et plus voilées d'aspect. Et ce coin laisse voir de rares brookites. C'est mon humble constat.

Pour les photos, j'ai un stock de celles faites sur certaines pièces par Dominik et Remi, avant 2006.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Pour faire remonter le post des Pyrénées qui coule dans les abysses...

De modestes trouvailles de la semaine dernière : groupe de quartz à pointes limpides (6cm pour le plus grand, depuis la base) et à fondement ruiniforme (anciens carbonates ?) qui incorpore un peu de chlorite (vallée Est 64), une géode de calcite limpide (15cm) dans un calcaire fossilifère sombre avec un zoom sur une macle (? Est-ce une macle ?) (vallée Est 64) et une trouvaille de ce matin (piémont Ouest 65) : un squatter nocturne sur des quartz blancs (quelle espèce le chiroptère ?)...

post-1904-0-20226200-1309108833_thumb.jp

post-1904-0-99126800-1309109352_thumb.jppost-1904-0-56856700-1309109506_thumb.jp

post-1904-0-38500700-1309108876_thumb.jp

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, B)

Que peut-on trouver sur le col du Pourtalet (notamment sur les éboulis et montagnes bordant les magasins souvenirs et

la route départementale) côté français et espagnol ?

Je remercie d'avance toute personne qui pourrai me renseigner. (sur le forum ou en MP). :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Coté espagnol seulement parce-que coté français, c'est le Parc National des Pyrénées. Pour ce qui est immédiatement au Pourtalet, coté espagnol donc, l'unique petit chemin courbe qui part à l'Ouest entre les restos et magasins te conduit droit sur les anciennes mines de fluorine (nombreuses entrées à babord puis à tribord un peu plus loin, derrière le piton). On peut encore y trouver quelques cubes de fluo (jaune et blanche limpide majoritairement) et quelques petits quartz sans travaux colossaux (mais ne pas espérer La pièce du siècle sans gros démontage, encore que...). Talus du parking du dernier magasin espagnol, coté Est : fentes à quartz assez ouvertes mais à petits cristaux, filonnets de fluo plutôt massive mais parfois d'un beau violet : la formation la plus intérressante se poursuit vers l'Est mais est vite recouverte par de gros blocs calcaires (quelques karsts à fluo mais très grattés et quelques fentes à calcite rhomboédrique blanchâtre)...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EricT connait bien mieux le secteur que moi... je suis plus poète dans mon genre. Fluo verte, jaune, violette, quartz aussi, pyrite plutôt moche et de rares octaèdres de fluo bleu ! Ceci dit, le lieu était risqué (une cavité plus grande que moi, la poche de fluo était au plafond...).

Tiens nous au courant, Benj ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous :clin-oeil: !un petit passage sur le forum aprés une longue abscence due à un changement d 'opérateur.

quelques petites bricoles du début d 'année: une fente avec quartz , albite et chlorite sur un secteur autrefois trés prometteur sur arrens - marsous. bien sûr , je garde le coin secret (partagé avec les intimes habituels)mais sans plus.

pour ceux qui veulent en savoir plus , je devrais être présent sur deux manifestations minéralogiques locales d 'ici peu.

_albite et quartz en placages(cristaux d 'albite entre 5 et 10mm)

_ quartz en croix légèrement fumé

_autre vue

_ un dernier:biterminé de 4cm

A+

post-9171-0-48909700-1309724909_thumb.jp

post-9171-0-21423900-1309724993_thumb.jp

post-9171-0-98180700-1309725057_thumb.jp

post-9171-0-95398000-1309725107_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est du légèrement fumé dans du bon granite ( un de ceux qui fournissent une grande partie des fentes sur Estaing et Arrens ); j 'avais déjà présenté des specimens de ce secteur à l 'automne(quartz avec fibres).c 'est le même coin.

en tout cas, ravis que ça vous ai plu.

c 'est pas tout , mais il faut aller se coucher.

a demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité , ils sont plus petits que sur les photos mais ils sont trés efficaces au niveau qualité.

malheureusement, la fente s 'est vite pincée :triste: mais le résultat fait plaisir (et j 'ai pas tout photographié).

au passage, pour ceux qui seraient tentés d 'y aller(gîte facile d 'accés dit de l 'arriougrand et site trés visité et franchement, ça ne me pose aucun problème de le redévoiler), l 'endroit exposé au soleil est bourré de fourmis et fourmillières qui vous empêchent immanquablement d'avoir une position stable sur la zone à fentes(au moins la mienne et celles à côté).

voilà pour ce coin; j 'aurais d 'autres découvertes et d 'autres sites pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...