Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

y a t-il eu des fluorines vertes légèrement bleutés à Arbouet ?

Bonsoir,

Il y aura sans doute d'autres avis mais pour ma part, je n'en ai jamais vu, ni dans la carrière, ni dans les collections locales. Jaune, bleu foncé, bleu-violet, bleu clair, incolore, chocolat : ok ... mais pas de vert. Tu as une pièce "verte" étiquetée Arbouët ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y aura sans doute d'autres avis mais pour ma part, je n'en ai jamais vu, ni dans la carrière, ni dans les collections locales. Jaune, bleu foncé, bleu-violet, bleu clair, incolore, chocolat : ok ... mais pas de vert. Tu as une pièce "verte" étiquetée Arbouët ?

j'ai vu dans une collection d'un ami un cube (environ 2cm d’arête) de fluorine verte bleutée (plus bleu que vert d'ailleurs! faut dire qu'il était 19h et ce dans une pièce peu éclairée) posée sur des minéraux blancs (calcite ou quartz ? que je n'ai pas identifié sur le moment), j'ai pensé à une fluo du tarn, à mon grand étonnement il m'a répondu arbouet !

Je lui demandé si il en était sûr car je n'en avais jamais vu de cette couleur bien que je ne connaisse que très peu les fluos de ce site (pour moi arbouet = blanc, jaune, violet et bicolore = jaune +violet).

Il l'a acheté et m'a assuré que le vendeur lui avait certifié arbouet, d'où mon étonnement d'où ma question.

(La surface était un peu terne !)

Je n'ai malheureusement pas de photo.

(je ne savais pas qu'il y avait bleu clair ! si vous avez un lien ou photos de fluo bleu de ce site ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que des fluos bleu très pale (ou on va dire incolores tirant sur le bleuté) ont été quasiment les premières à être trouvées en tout début d'exploitation, dans un secteur à l'entrée de la carrière (nord), à l'opposé donc d'où ils tapent aujourd'hui...Je n'ai pas malheureusement pas de photos mais les rares que j'ai pu voir ne tiraient pas du tout sur le vert. Cependant, je suis loin d'avoir vu tout ce qui est sorti de là, surtout les pièces du début d'exploitation justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ! Ça ne nous rajeunit pas tout ça... Photos très classe Jean-Marie... ;-)

Pis, je suis scié par les photos de Laurent. J'avais de vagues souvenirs de demandes d'identification très précises sur les tests, mais difficiles sur les photos... P'tain, j'ai dû louper un épisode !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme,

Cela fait très longtemps que nous ne sommes pas allé casser du caillou ensemble.

Comme je vais faire la bascule sur les pyrénées après quelques années passées sur la faille de Villefranche, dés que le fruit est mur, je t'envoie un mail.

Laurent,

j'attend le mail...Ces derniers temps, je suis pas trop allé casser des cailloux sur les montagnes ariégeoises. Faut dire que nos derniers WE étaient occupés par ce genre de friandises (une petite centaine, sans compter la vingtaine laissée à mes parents sur le chemin du retour) :

post-1764-0-03935000-1317501658_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...