Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

boujour à tous!je vous remercie pour vos commentaires. je suis d 'accord avec le fait que mes anatases mériteraient de meilleures photos surtout que ces anatases ont parfois des faciès différents (vus à la loupe) et leur beauté ne laisserait pas indifférents les amateurs d 'anatases plus classiques du côté des alpes.je lance un appel donc pour que l 'on me communique des techniques pour des photos de meilleure qualité.

c 'est vrai que mon APN arrive à faire de bonnes choses mais il atteint vite ses limites.

enfin , ces anatases associées au quartz ont eu un certain succès localement ces derniers temps.

voilà pour ce matin.

d 'autres images vont suivre.

A+ maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication !

De toute façon, si j'en prélève, ça ne sera que quelques grammes...

pour le site de bidart , accessible à marée basse et quasi unique en France; un effondrement à eu lieu il y a quelques années privant les scientifiques de toute observation de ce témoin géologique si important. Le site est inaccéssible aux scientifiques et de surcroît aux non scientifiques. de plus , l 'endroit est classé , il me semble ,et tout prélèvement est interdit.

je ne pense pas qu 'un prélèvement soit opportun sur place et je pense qu 'observer des prélèvements déjà effectués auprès de personnes compétentes devait suffire à satisfaire ta curiosité.

attention , cette observation est amicale et je fais que relayer des infos déjà existantes.

amicalement , maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

bonjour

Ce post est toujours aussi intéressant. les photos sont superbes. :grand sourire:

Nous n'avons pas vraiment prospecté sérieusement ces derniers mois mais lors d'une rando hier après-midi en vallée d'Ossau, nous avons trouvé dans des roches calcaires, des bulles noires à l'aspect vitreux et aux cassures ressemblant à celles du verre.

On a pensé à de l'obsidienne( propriétés identiques) mais en lisant quelques posts, nous avons de gros doutes...

post-4418-0-01055100-1313416801_thumb.jp

Enfin quoi que cela soit, c'était surprenant et joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel et Chantal,

Je ne sais pas dans quelle partie de l'Ossau vous êtes passés. Mais une chose est sûre. Autour du Pic de Midi d'Ossau, on signale des indices de gisements de manganèse anciennement prospectés. On dit aussi que ce massif est un ancien volcan...

Pour ce qui est de votre échantillon, ce sera plus sympa de l'avoir en main. Le noir en photo, c'est toujours un peu troublant. :surpris:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Etonnante et intéressante découverte ! L'Ossau est effectivement une ancienne caldéra volcanique mais les échantillons ne pourraient-ils pas plutôt correspondre à des eurites (nom désuet : pétrosilex : roche mag. cryptocristalline formée de quartz et de feldspath) mentionnées dans la littérature géologique du secteur ? C'est juste une hypothèse d'autant que je ne sais pas si les eurites peuvent être aussi sombres...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boujour à tous!je vous remercie pour vos commentaires. je suis d 'accord avec le fait que mes anatases mériteraient de meilleures photos surtout que ces anatases ont parfois des faciès différents (vus à la loupe) et leur beauté ne laisserait pas indifférents les amateurs d 'anatases plus classiques du côté des alpes.je lance un appel donc pour que l 'on me communique des techniques pour des photos de meilleure qualité.

c 'est vrai que mon APN arrive à faire de bonnes choses mais il atteint vite ses limites.

enfin , ces anatases associées au quartz ont eu un certain succès localement ces derniers temps.

voilà pour ce matin.

d 'autres images vont suivre.

A+ maurice

Bonsoir à tous,

Oui, ces anatases méritent une photo.

J'en ai obtenu une boite par échange.

Voici ce qu'il y a dedans.

me262

post-2296-0-56367100-1313440135_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! sauf si je me trompe, ce n 'est pas une des miennes mais je reconnais le faciès typique du site (à force de regarder les miennes à la loupe); ceci dit , cette photo est à pleurer tellement c 'est beau et je n 'ai pas les compétences pour en arriver là.

félicitations :super: tout de même et aux autres photos qui suivront, je n 'en doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est vrai que c'est vraiment trop pinzuste !

C'est un peu ce qui est arrivé à Hervé 22 : les spécimens peuvent être fabulineux, si la photo est...hm hm...de qualité plutôt isocèle on va dire, ben ça passe pas...

Bref...

C'est bien fait pour vous, z'avez qu'à passer plus de temps l'oeuil collé au trou que la tête au fond du trou :siffler:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je reviens de vacances dans le 64. J'ai pas mal de choses à vous montrer !!!!!!

Même si ce n'est pas vraiment des trouvailles de grands pros, c'est un très très bon début

pour moi, qui suis débutant dans la prospection.

Vraiment content de mes trouvailles. :wub:

Les photos arriverons demain (si possible) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

oui, je n'avais qu'une massette avec burin et marteau de géologue ; en plus les rochers étaient

situés près d'un parking d'une "Venta", avec tous les touristes... :pleurer:

Pour continuer, voici ce que j'ai pu récupérer :

géode de quartz transparent, le plus gros fait à peine plus d'1cm (celui qui a une sorte de fantôme ?),

d'autres font 0,5 cm, mais c'est déjà très joli et je m'en contente très bien...

p1060517b.jpg

Quartz "encitriné" (?), le plus grand fait environ 1 cm.

p1060504.jpg

@ demain pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je n'avais qu'une massette avec burin et marteau de géologue ; en plus les rochers étaient

situés près d'un parking d'une "Venta", avec tous les touristes... :pleurer:

Bah, c'est un scandale, ces touristes ! Des empêcheurs de gratter ce qui nous plait où on veut et comme on veut !!! Il devrait y avoir un arrêté qui interdit ces pratiques pour qu'on puisse gratouiller en paix !!!!! <_<

Sinon, pour ce qui en est de ma dernière visite, je ne me souvenais pas près des ventas ! Je focalisais sur le site à fluos B) Tu as retrouvé de la fluo bleu ? On en voit certaines, on dirait qu'elles sont un peu octaédriques, c'est ça ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est un scandale, ces touristes ! Des empêcheurs de gratter ce qui nous plait où on veut et comme on veut !!! Il devrait y avoir un arrêté qui interdit ces pratiques pour qu'on puisse gratouiller en paix !!!!! <_<

Sinon, pour ce qui en est de ma dernière visite, je ne me souvenais pas près des ventas ! Je focalisais sur le site à fluos B) Tu as retrouvé de la fluo bleu ? On en voit certaines, on dirait qu'elles sont un peu octaédriques, c'est ça ?

Eric

Salut,

non, je n'ai pas réussi a trouver de la bleue :pleurer: , je n'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai surtout fait la zone des anciennes mines (fluo incolore ou jaune uniquement), j'y retournerai une autre

fois ; sinon ce sont bien des octaèdres incolores (pour la plupart).

Voici quelques photos du site, pour illustrer un peu... B)

p1060163d.jpg

p1060190i.jpg

p1060169v.jpg

Octaèdre translucide (presque transparent).

p1060544r.jpg

Fluo jaune, cristallisation en "pyramide azteque"

p1060543v.jpg

la suite dès que possible (mon ordi rame un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...