Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Un peu la même situation : sur un bloc en bord de parking, un gros bloc avec plusieurs géodes de quartz. Et surtout une plaque grand comme la main avec des cristaux d'1,5cm. Difficile devant les campingcaristes de sortir marteau, burin, casque et lunettes... Et de toute façon, la casse est garantie. La plaque mérite largement plus qu'un sacage express. Et là, tout à coup, soudainement, je m'aperçoit qu'il y a un repli sur le bord de la plaque. Je sors le matos, trois coups léger tout du long, un coup appuyé au milieu (j'ai pas trop d'expérience sur les minéraux, mais j'ai refait du carrelage!!! ça aide un peu!!) et..... hop :

post-1645-0-27707000-1316757171_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à une remarque d'EricT sur le regroupement des minéraux pyrénéens, je remets une photo d'axinite du secteur Barège.

Personne n'a une photo de la brewstérite qui se rencontre également dans le secteur ?

me262

:coucou!:

Belle photo, Laurent !

Pour en revenir à la brewsterite, il y a eu un article dans MF. Ref : "une zéolite rare dans les Pyrénées : la BREWSTERITE" par P.Ch. Guiollard, n° 25/1977. Pages 20 - 21.

Intéressant !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai découvert cette semaine, dans le piémont des Pyrénées entre Arthez d'Asson et Pédéhourat, de la Pyrite limonitisée (enfin, il me semble) assez semblable à celle d'Agos-Vidalos. J'ai sorti d'une poche argileuse, plusieurs plaques de 10 à 27 cm, couvertes d'une multitude de cristaux oxydés de toutes tailles, les plus gros de 3 cm.

post-10931-0-15892500-1316770646_thumb.j

post-10931-0-00278600-1316770683_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour faire suite Jacques, une petite histoire... En 98 environ, une ballade au dessus du Tech, direction Bouleste. On commence l'ascension, avec de la famille... Et là, dans les premiers 50 mètres de dénivellés, un arrêt comme il en faut bien par les nécessités de la nature humaine... Mon beau frère revient avec un bloc de quartz de 20 cm avec quartz partout... pas vraiment pigné, pas non plus une beauté surnaturelle mais plaisant...

Il y en a qui sont vraiment sympa de penser à poser leurs pièces de seconde zone avant de monter en voiture ! Ca évite aux autres des dénivelés démentiels pour trouver de quoi...

:P

Sinon, chapeau pour les Pyrites. On dirait que ce coin développe des habitus très variés. J'en ai vu des cubiques dans schistes avec des arètes de plus de 2 cm...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Dans la continuité...

Anatase, rutile sur albite, massif du Néouvieille (avec quelques grains de clinochlore).... à quelques encâblures du gisement à brewstérite et axinite de Barèges.

Pour les puristes : :siffler:

Taille : 0,8mm. MSN505 de Raynox. Combine ZM (12 stacks)

post-3954-0-51685400-1316766096_thumb.jp

;)

C'est pas une réserve naturelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une réserve naturelle ?

Demat Benj

Si. En fait c'est le Parc National. Il est interdit de faire du feu, de chasser, de faire du bruit, de faire du parapente, de prélever des fossiles, de cueillir des plantes, de promener son chien même tenu en laisse. Mais sur le bord de la route (du côté de Barèges) ces règles, hélas, ne sont pas respectées. Il suffit pour cela de se rendre sur place : le moindre virage avec suffisamment de place pour garer est squatté par des hordes de camping-cars ou autres motards en bandes organisées pas toujours respectueux de la nature (chienchiens à sa mémère, sacs poubelle, décibels etc etc)

Là où on va, bien que cela soit interdit, est rempli d'éboulis. C'est aussi sur le bord de la route. :huh:

Conscient du fait que je suis en infraction et que je risque une amende si un garde du Parc me chope.

C'est comme sur la route d'accès au Pourtalet, où le quartz est relativement abondant dans un virage aménagé (après Soquès). Légalement, on ne peut pas prélever cet oxyde ! (comme au pied de l'Ossau!)

Parmi les lecteurs pyrénéens de ce forum qui connaissent ces sites, qui n'a jamais transgressé la loi ? :siffler:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat Benj

Si. En fait c'est le Parc National. Il est interdit de faire du feu, de chasser, de faire du bruit, de faire du parapente, de prélever des fossiles, de cueillir des plantes, de promener son chien même tenu en laisse. Mais sur le bord de la route (du côté de Barèges) ces règles, hélas, ne sont pas respectées. Il suffit pour cela de se rendre sur place : le moindre virage avec suffisamment de place pour garer est squatté par des hordes de camping-cars ou autres motards en bandes organisées pas toujours respectueux de la nature (chienchiens à sa mémère, sacs poubelle, décibels etc etc)

Là où on va, bien que cela soit interdit, est rempli d'éboulis. C'est aussi sur le bord de la route. :huh:

Conscient du fait que je suis en infraction et que je risque une amende si un garde du Parc me chope.

C'est comme sur la route d'accès au Pourtalet, où le quartz est relativement abondant dans un virage aménagé (après Soquès). Légalement, on ne peut pas prélever cet oxyde ! (comme au pied de l'Ossau!)

Parmi les lecteurs pyrénéens de ce forum qui connaissent ces sites, qui n'a jamais transgressé la loi ? :siffler:

B)

je vous rassure: Non, ce n'est pas dans le parc (limites du parc nettement plus au Sud) et je vous garanti que dans le parc , il vaut mieux ne pas plaisanter avec les interdictions; quelques uns ( pour le quartz fumé) l'ont appris à leurs dépends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat Benj

Si. En fait c'est le Parc National. Il est interdit de faire du feu, de chasser, de faire du bruit, de faire du parapente, de prélever des fossiles, de cueillir des plantes, de promener son chien même tenu en laisse. Mais sur le bord de la route (du côté de Barèges) ces règles, hélas, ne sont pas respectées. Il suffit pour cela de se rendre sur place : le moindre virage avec suffisamment de place pour garer est squatté par des hordes de camping-cars ou autres motards en bandes organisées pas toujours respectueux de la nature (chienchiens à sa mémère, sacs poubelle, décibels etc etc)

Là où on va, bien que cela soit interdit, est rempli d'éboulis. C'est aussi sur le bord de la route. :huh:

Conscient du fait que je suis en infraction et que je risque une amende si un garde du Parc me chope.

C'est comme sur la route d'accès au Pourtalet, où le quartz est relativement abondant dans un virage aménagé (après Soquès). Légalement, on ne peut pas prélever cet oxyde ! (comme au pied de l'Ossau!)

Parmi les lecteurs pyrénéens de ce forum qui connaissent ces sites, qui n'a jamais transgressé la loi ? :siffler:

B)

Nozvezh vat,

Merci pour l'info. Cette été sur la route qui mène au Pourtalet, j'ai vu plein de camping-car se garer sur la pelouse près

d'un très joli ruisseau (après Eaux Chaudes), c'est désolant, mais en même temps il n'y a aucun parking d'aménagé...

Concernant les interdictions, je n'ai jamais prospecté en parc national, mais il faut savoir que beaucoup d'autres endroits

sont interdits de prospection aussi comme le bord de mer : à première vue peu de personnes connaissent cette règle,

mais ce n'est pas moins interdit que dans un parc national. Parfois je vois des trucs du genre : "attention ne récolte

pas de pierres car tu es dans un parc national...", mais je n'ai jamais vu cette remarque concernant le bord de mer.

Bien sûr ça ne m'empêchera pas d'aller reprospecter en Vendée, mais ce n'est pas plus illégal de ramasser des cailloux

en Parc National (qui risquent rappelons-le, de souffrir de la lixivation (érosion naturelle)) qu'au pied d'une falaise maritime.

Noz vat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, JML, tu parles du Tourmalet ? C'est hors Parc, de Barèges à La Mongie, virages compris et même plusieurs centaines de mètres plus au sud. Pas de soucis à te faire ;-)

Perso, la seule fois que j'ai flirté avec la limite Parc, en 92, j'ai vu un garde nous cueillir à la redescente. il avait gardé un oeil et jumelles sur nous toute la journée... c'est dire. Ceci dit, je serai moi même impitoyable avec un gars que je verrai récolter en Parc National...

D'où la nécessité de... (sic)... hors sujet assuré !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, JML, tu parles du Tourmalet ? C'est hors Parc, de Barèges à La Mongie, virages compris et même plusieurs centaines de mètres plus au sud. Pas de soucis à te faire ;-)

Perso, la seule fois que j'ai flirté avec la limite Parc, en 92, j'ai vu un garde nous cueillir à la redescente. il avait gardé un oeil et jumelles sur nous toute la journée... c'est dire. Ceci dit, je serai moi même impitoyable avec un gars que je verrai récolter en Parc National...

D'où la nécessité de... (sic)... hors sujet assuré !

Eric

Tu ferais la même chose envers un gars qui récolte au bord de mer ? :masque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Benj, es-tu sûr que cela s'applique tout au long du littoral ? Je connais en Bretagne quelques panneaux "ponctuels" rappellant l'interdiction de prélèvement. Dans certains endroits du Sud-Finistère (hors Crozon qui est classé), comme par exemple le plus récent à Fouesnant et sur quelques estrans de la Rade de Brest notamment (Run Ar Ch'rank), au débouché de l'Aber Wrac'h et plus au Nord sur les grèves de Plestin et vers Ploumanac'h (Côtes d'Armor). A St-Jacut de la mer (Côte d'Armor), il y en a un sur la petite plage à l'Ouest (rade d'Arguenon) et il y a également des interdictions signalées sur les falaises au Nord-Est de St-Malo. Il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas. A chaque fois, ce sont des arêtés préfectoraux (sauf St-Jacut où c'est municipal) où la cible clairement identifiée est la dégradation des sites suite aux collectes d'échantillon de minéraux ou de fossiles. Ce qui est parfois surprenant, c'est que du coup on s'attend à un carnage, une dévastation mais dans la plus grosse majorité des cas, pas une seule trace d'activité extractive : c'est vrai que la mer et de bonnes grosses tempêtes ont vite fait de gommer quelques cicatrices...Cependant, et malgré ces panneaux, je ne pense pas que quiconque risquerait grand-chose, sinon une bonne engueulade...Pour ma part, cela ne m'a jamais vraiment affecté d'aller échantillonner quelques estrans ou falaises...

Ben voyons, JML, tu parles du Tourmalet ? C'est hors Parc, de Barèges à La Mongie, virages compris et même plusieurs centaines de mètres plus au sud. Pas de soucis à te faire ;-)

C'est même plus loin : 4,5 km entre la route du Tourmalet et la pointe (Col de Barèges) la plus proche de la Réserve Naturelle du Néouvielle et 4,8 bornes entre cette route et la limite la plus proche du PN (Lac Det Mail)...Donc y'a de la marge...

[ ] je serai moi même impitoyable avec un gars que je verrai récolter en Parc National ...[ ]

Peux-tu expliquer réellement pourquoi ? Le serais-tu avec des gars qui à 10m de la limite hors PN font des chantiers parfois pharaoniques ?

Je développe succinctement :

Dans les Hautes-Pyrénées, on (je) constate actuellement une nette dichotomie entre les anciennes générations et les plus jeunes. Elle se fait assez essentiellement sur un aspect de "culture locale" : j'ai entendu de très nombreuses fois les plus anciens dire qu'avant 1967 (date de création du Parc) personne ne venait leur casser les cou--les avec un Parc qu'on est venu leur imposer et (je cite) qu'ils n'avaient cure de ce tracé arbitraire et unilatéral et que cela n'avait pas arrêté leurs activités (devenues illégales donc)...Dans les premières années du Parc, (là aussi, je rapporte juste quelques conversations) il a pu y avoir quelques conivences locales (tout au moins quelques "bienveillances") entre gardes (gars des vallées) et chercheurs de minéraux dans la mesure où cela ne dépassait pas un certain stade (quel stade ? c'est un mystère...). Cela, c'était il y a 15-20 ans.

Aujourd'hui, les gardes sont beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus intransigeants mais je pense que "la peur du gendarme" passe en second plan : les jeunes générations ont tendance à respecter beaucoup plus cet "interdit" voire même à le défendre véhémentement (un peu donc ta position)...J'ai l'impression que ce n'est pas motivé par une quelconque conscience pseudo-écologiste : je mets "pseudo" car certaines de ces personnes sont capables, à une encablure de la limite du PN (et donc dans des endroits tout aussi charmants, pittoresques, même faune, même flore etc), de faire des trous où tu pourrais faire entrer un camion (j'exagère un peu) ! Alors Quid ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les copains.... calmons-nous ! :P

C'est ma faute, je n'aurais jamais du parler des bobos en camping-car ni des motards en furie sur nos belles routes pyrénéennes !

Restons, si vous le voulez bien, sur une présentation minéralogique pure et parlons des diverses réglementations, abus ou jemenfoutisme sur un autre sujet .... non ? :gratte-tete:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...