Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Oui quartz, avec un peu d'oxyde de fer. La matrice semble être du schiste.

Le secteur d'Artouste est un peu curieux de ce côté là... Skarns, granodiorites, anciennes mines de cuivre et plomb, quartz trouvés au Lurien et le long de la voie de chemin de fer du train d'Artouste, d'autres trouvés dans la vallée du Bouleste... des indices qui laissent penser que tout n'est pas encore bien fouillé et que le mieux existe... :siffler:

Eric

Salut Eric,

Bah, non, pas trop justement : il est assez bien dans le moule de l'organisation de la haute-chaîne que l'on retrouve depuis la Basquie jusqu'en Méditérannée avec quelques variantes structurales et "temporelles" : des ensembles plutoniques hercyniens zonés intrusifs (métam et en fin d'histoire intrusive : labradorites, rhyolites, pegmatites...) dans les sédiments ordoviciens à carbonifères (avec amas sulfurés contemporains des dépôts), le tout repris par la dynamique pyrénéenne (pli-failles, fracturation, fentes, remobilisation des métaux etc)...

Pour la deuxième partie : OUI, j'adhère à 100% !! C'est une excellente philosophie !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz parmi d'autres récoltés la semaine dernière dans les Hautes-Pyrénées (même gîte pour les deux, tout en vrac dans la fente, plus rien aux épontes...bouh!):

- le premier à âme avec développement inégal (L=3.8cm et H=3.1cm)

- le second avec fibres (clinozoïsite ?) (L=4,6cm)

post-1904-0-01701400-1305816975_thumb.jp post-1904-0-63214200-1305816989_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,j'y vois un peu plus clair maintenant.

Pour Artouste comme je le disais, je n'en suis pas sur à 100%, mais bon vu que j'allais toujours au même camping à Ax les Termes, on pourrait dire que c'est dans les environs aussi!

Très très flou donc je vous l'accorde.

En tout cas; Quartz très très solide, il est tombé un paqué de fois durant ma vie et ne s'est jamais cassé !

Maintenant il a une place de choix dans ma vitrine...même si il est pas beau,il a toute une histoire :)

EricT ; beau quartz à âme, décidément ils sont uniques et si particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! vous parliez du Lurien et d 'artouste . en fait , la zone est immense et trés variée avec de tout.on y trouve des quartz en cristaux, anatase, skarns à grenats , prehnite,plus secteurs à fentes à quartz fumés clairs et d'autres encore plus anciennes mines ayant livré aussi des minéraux.

j 'isole la vallée de la bouleste plus facilement accessible depuis le tech mais c 'est vrai que l 'on peut rejoindre artouste depuis la bouleste.

au total, existent plein de sites mais tout ne se fait pas en un jour; je dirais même plusieurs jours voire une semaine et les parcours sont longs.

pour vous encourager, quelques quartz du secteur classique au dessus de la station fabrègues- artouste:

_quartz âme 4.5cm

_un autre :plusieurs quartz imbriqués (5cm)

_un dernier de 3.5cm trouvé par mon collègue

post-9171-0-36540500-1305838692_thumb.jp

post-9171-0-32114000-1305838752_thumb.jp

post-9171-0-21901800-1305838864_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

;)

Trouvé samedi dernier, dans un coin perdu de la vallée de l'Arize (09)...mais trimmé qu'aujourd'hui !

Petite géode d'azurite avec aragonite, gangue quartz.

C'est petit : la géode mesure à peine 1,2mm.

MSN505. Combine ZM (12 stacks)

(cliquer sur la photo pour agrandir)

post-3954-0-33176400-1306919063_thumb.jp

Le bonjour à Azurite09 (Sylvain) et à son pote croisés dans la jungle ariégeoise :siffler:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, le pote en question c'est Jonathan09.

Bien pris note !

Mon carnet d'adresses en Ariège commence à s'étoffer! :super:

Je suppose que Fred (Fred09) n'a pas pu sortir ces derniers temps...il neige à 1500m ! :triste:

La prochaine fois que nos GPS indiqueront le 09, on vous enverra à tous une p'tite invitation :siffler:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:treve: Bonjour les 09, je viens farfouiller chez vous ce week-end, avec mes drôles, dans un camping-car tout sale immatriculé 33. Ne vous inquietez pas, je vais pas vous retourner la montagne :yahoo: Si vous trainez par là, et que vous voyez trois ahuris (dont un grand) dans la position de rantanplan, le nez dans les cailloux, arrétez vous :mort de rire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, les ariégeois sont pas commodes (ma femme est ariégeoise)

Oui, je confirme, c'est pour çà que moi étant à moitié ariégeois j'ai préféré épouser une...guyanaise ! Au demeurant pas toujours commode non plus, surtout quand je lui dis que je m'en vais encore crapahuter pour des cailloux ! Ce WE du reste je suis "puni", pas de risque de croiser des girondins en camping-car au détour d'une galerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars qui a une copine qui cherche des minéraux a une chance incroyable..

C'est vrai, j'ai cette chance. Ma femme m'accompagne pour les sorties,

montagne, mines, salons, elle est devenue une très bonne chercheuse, et la reine de l'emballage,

supporte les minéraux partout dans la maison et à l'extérieur. Elle m'aide à la gestion de la collection

et participe à la photographie. Nous sommes deux collectionneurs sous le même toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai cette chance. Ma femme m'accompagne pour les sorties,

montagne, mines, salons, elle est devenue une très bonne chercheuse, et la reine de l'emballage,

supporte les minéraux partout dans la maison et extérieur. Elle m'aide à la gestion de la collection

et participe à la photographie. Nous sommes deux collectionneurs sous le même toit.

La perle rare !sourire.gif

Veinard !

Dis-nous qu'elle a quelques défauts tout de même, histoire de faire baisser le niveau de frustration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...