Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

La bonne orthographe est Hydroxylbastnäsite-Ce

> Yang H , Dembowski R F , Conrad P G , Downs R T , American Mineralogist , 93 (2008) p.698-701, Crystal structure and Raman spectrum of hydroxyl-bastnasite-(Ce), CeCO3(OH), 

Détermination faite dans le cadre du projet RRUFF (objectif Mars…)

Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns.

J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour.

 

Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns.

J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour.

 

Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ?

 

D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zunyite a dit :

sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

 

 

 

 

Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit :

D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)…

(Qui est Downs ?)

Je n'ai pas le hors-série du Règne sous la main ; à l'époque, avec le nombre d'analyses qui avaient été faites, on devrait savoir si les "bastnäsites" de Luzenac contiennent du fluor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

 

 

 

 

(Qui est Downs ?)

Je n'ai pas le hors-série du Règne sous la main ; à l'époque, avec le nombre d'analyses qui avaient été faites, on devrait savoir si les "bastnäsites" de Luzenac contiennent du fluor !

 

Robert T. "Bob" Downs est sans doute le plus grand minéralogiste vivant, d'origine canadienne aujourd'hui citoyen américain, professeur de minéralogie à Tucson.

Il a mis au point le

projet RRUFF : http://rruff.info/about/about_general.php et le bras 'analytique' des Rover Curiosity et Opportunity sur Mars.

publications : https://scholar.google.com/citations?user=Y1IYVmAAAAAJ&hl=en

analyses martiennes : http://science.sciencemag.org/content/sci/341/6153/1475.full.pdf?ijkey=3YM2NeHIilpCY&keytype=ref&siteid=sci

 

Capture d’écran 2018-08-13 à 11.57.33.png

 

Dans le cadre de RRUFF, le labo de Downs a analysé "par hasard" une hydroxylbastnäsite de Trimouns, sans avoir une idée réelle d'où venait le cristal ! Le cristal leur avait été donné par le grand marchand américain Herb Obodda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galène à petites facettes et Dolomite [45mm]

(Montauban?), Bagnères-de-Luchon

"Plomb de la vallée du Lisse près Banières de Luchon, tenant 21/2 grain d' (argent - la lune en alchimie) par once de (plomb)

Anciennes collections (en remontant le temps), Doumet, Adanson et par la même, probablement Claude Marc Antoine Varennes de Beost (vente n°374) et Jean Hellot. Ce dernier qui a traduit le fameux ouvrage de Schlutter,  "De la fonte des mines et des fonderies, etc. ", en 1757. Il possédait une très forte collection de minéraux/minerais régionaux français, dont il est indubitablement un des premiers dans l'histoire, sinon le premier à les rassembler.

C'est donc sans doute lui qui a donc conduit cette première analyse, avec 5g d'Ag/Kg de Pb.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hellot

https://curiositas.org/cabinet/curios225

et bien sur la publication de W.W. dans le Record

Capture d’écran 2018-08-13 à 22.31.17.png

Capture d’écran 2018-07-29 à 13.34.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de bien avoir compris le sens du message.

Le pic des Crabioules fait frontière entre la France et l'Espagne et se situe tout en haut de la vallée de la Neste d'Oo qui est, certe, un tributaire de la vallée du Lys ou vallée de la Pique.

Et il y a bien sur son flan ouest un indice de plomb sur lequel ont été fait quelques recherches.

Mais cela n'a rien à voir avec Montauban de Luchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, me262 a dit :

Je ne suis pas sur de bien avoir compris le sens du message.

Le pic des Crabioules fait frontière entre la France et l'Espagne et se situe tout en haut de la vallée de la Neste d'Oo qui est, certe, un tributaire de la vallée du Lys ou vallée de la Pique.

Et il y a bien sur son flan ouest un indice de plomb sur lequel ont été fait quelques recherches.

Mais cela n'a rien à voir avec Montauban de Luchon.

 

C'est moi qui suis dans l'erreur, avec les termes "vallée du lisse", que j'avais négligé. Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude et un grand bonjour à Christiane de notre part,  merci aussi aux autres pour ces compliments.

C'est vrai que ce petit coin du sud de la Bidassoa est très agréable à prospecter , infinité de vielles mines.

Une photo de plus qui traine dans mon ordinateur, il faudra que je me mette un jour à photographier d'autres pièces. 

Magnésite ,Eugui. devant derrière, dans les 15 cm.

2mxr2v6.jpg

ny8adi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...