Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Et modeste en plus :siffler:......

C'est tout toi sa :clin-oeil:....

Le 08/05/2018 à 00:42, Moondaka a dit :

hello

 

pour rester sur les albitites d'Urdach un beau zircon, pas bien gros mais bien cristallisé, visible sur la gauche à mi-hauteur

trouvé à la carrière après la pluie ... :)

 

5af0d5d5b3e47_ZIRCON1PEGMATITEUrdach12017SCP47.thumb.jpg.49ba59f839fd91477ab817478fa69562.jpg

 

 

Trés jolie se petit zircon  , j'aurais du faire une photo de celui qui se trouve a Arreau  cher Rives3  ( 5mm) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce zircon, il en fait couler, de la salive !

Demande à Benjamin ce qu'il en pense des zircons ! Il m'en reste encore, avec le noyau dur de ma collection sur le secteur... Je devrai tenter d'en prendre en photo, mon APN semble pouvoir donner un meilleur profil à certaines pièces avec une bonne luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons à nos moutons landais :

Aujourd'hui, j'ai enfin décroché le top de ce que j'attendais : Je voulais des cristaux de pyrite sur calcite, sans argile et non altérés ! Je peux dire que j'y suis arrivé et pour moi, en l'attente de mieux, ce sont mes plus beaux cristaux de pyrite landais !

Sur place :

100_3123.thumb.JPG.4227f27d2d2f13d1397a498e2d492af4.JPG

L'autre partie de la fente à dégager :

100_3127.thumb.JPG.2223279d217326e6670ea448d5bf6670.JPG

La première juste rincée à l'eau :

100_3128.thumb.JPG.ba788818669834387e8afaea8ba2eb2d.JPG

La seconde qui montre des pyrites fraîches à irisées :

100_3131.thumb.JPG.1b262eed3b2c27413b62dcd16108ce19.JPG

Elles ne sont pas faciles à trouver. C'est clair !

Peut être les seules des tas que j'ai visité. Les fentes sont étroites dans le type de roche que j'ai vu, sauf pour la calcite classique du coin. Prochaine étape : une plaque comme la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 14:15, rives_3 a dit :

Bon revenons à nos moutons landais :

Aujourd'hui, j'ai enfin décroché le top de ce que j'attendais : Je voulais des cristaux de pyrite sur calcite, sans argile et non altérés ! Je peux dire que j'y suis arrivé et pour moi, en l'attente de mieux, ce sont mes plus beaux cristaux de pyrite landais !

Sur place :

100_3123.thumb.JPG.4227f27d2d2f13d1397a498e2d492af4.JPG

L'autre partie de la fente à dégager :

100_3127.thumb.JPG.2223279d217326e6670ea448d5bf6670.JPG

La première juste rincée à l'eau :

100_3128.thumb.JPG.ba788818669834387e8afaea8ba2eb2d.JPG

La seconde qui montre des pyrites fraîches à irisées :

100_3131.thumb.JPG.1b262eed3b2c27413b62dcd16108ce19.JPG

Elles ne sont pas faciles à trouver. C'est clair !

Peut être les seules des tas que j'ai visité. Les fentes sont étroites dans le type de roche que j'ai vu, sauf pour la calcite classique du coin. Prochaine étape : une plaque comme la main !

 

 

Enfin les voilà :applaudir:,  bon te reste plus qu'a nous sortir des tits piéces sympas :clin-oeil:.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, du beau bleu, comme je l'aime ! N'hésite pas à en montrer d'autres !

 

Daniel, j'espère qu'il y aura des petites pièces sympas, voire des plaques esthétiques. Plus qu'un mois et demi pour en profiter... un lieu avec une sortie possible à moins de 15 mn de route, c'est rare ! En tout cas, je les garde devant moi, comme un trésor équivalent à mes plus belles anatases ! C'est un lieu que j'aurai pas cru pouvoir donner ça, franchement. Je ne suis pas un fana de la pyrite mais pour l'occasion, je suis vraiment pas déçu.

Dans les Landes, il y a d'autres pyrites sympas comme a Bénesse les Dax, dans l'ancienne carrière Lafarge. Je me souviens d'un bloc trouvé hors enceinte où la pyrite était noyée dans des fissures de l'ophite avec gypse et hématite. Je n'ai rien gardé, car pas esthétique justement.

Christian m'a montré une pyrite bien plus grosse mais noyée dans le gypse, venant d'ailleurs, non loin de Pouillon. Donc la Pyrite, c'est rare sous cette forme dans le département des Landes. A voir si la chance me sourit à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎05‎/‎2018 à 14:23, rives_3 a dit :

Ah, ce zircon, il en fait couler, de la salive !

Demande à Benjamin ce qu'il en pense des zircons ! Il m'en reste encore, avec le noyau dur de ma collection sur le secteur... Je devrai tenter d'en prendre en photo, mon APN semble pouvoir donner un meilleur profil à certaines pièces avec une bonne luminosité.

 

Je confirme, parmi les musts après ceux de Haute-Loire.... un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je m'amuserai vraiment quand j'aurai une master pièce de calcite et pyrite ! Une calcite bien brillante, bien formée et parsemée de pyrites aux formes aussi diverses que vues jusque là !

Et il y a des raisons d'espérer... C'est ma fille qui les a repérées, les dernières en suivant mes indications à la lettre !

 

Allez, histoire de te faire un clin d'œil, l'ami, vise un peu la photo du matin et dis moi ce que ça te rappelle. C'est du 65, on évitera d'être plus précis. En passant, clin d'œil aussi à Laurent, en espérant qu'il en aura d'aussi belles. La photo ne rend pas justice aux cristaux mais ils sont vraiment transparents comme de l'eau !

100_3161.thumb.JPG.26fab88d25097954e2c8bdf2249a4f76.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rives_3 a dit :

Ben, je m'amuserai vraiment quand j'aurai une master pièce de calcite et pyrite ! Une calcite bien brillante, bien formée et parsemée de pyrites aux formes aussi diverses que vues jusque là !

Et il y a des raisons d'espérer... C'est ma fille qui les a repérées, les dernières en suivant mes indications à la lettre !

 

Allez, histoire de te faire un clin d'œil, l'ami, vise un peu la photo du matin et dis moi ce que ça te rappelle. C'est du 65, on évitera d'être plus précis. En passant, clin d'œil aussi à Laurent, en espérant qu'il en aura d'aussi belles. La photo ne rend pas justice aux cristaux mais ils sont vraiment transparents comme de l'eau !

100_3161.thumb.JPG.26fab88d25097954e2c8bdf2249a4f76.JPG

 

Oh oui sa me rappelle bien des choses :clin-oeil: , la premiére fois je t'avais rapporter deux gros sauts remplies ( quant tu avais tes soucis de dos ) , puis celle là je m'en rappelle aussi lol , elle  proviens du socle , sacrés souvenirs :grandsourire:........

Les miennes sont pas aussi mimies , mais j'en suis ravis .

 Petit clin d'oeil  sur un autre site du 65 :secret:, épitaxie ?

DSCN5616.JPG

il y a 26 minutes, pena07 a dit :

bravo Eric pour cette belle découverte de pyrite, elles sont sympa.

la dernière photo me dit quelque chose .

bravo

Vincent

 

Salut l'ami Ardéchois :grandsourire: , notre Eric est partis en chasse , quant il va faire mouche sa va piqué :mortderire:......

Pour le fun  , la mienne , et un des sauts :P.......

P9270036.JPG

P9270018.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, Laurent ! Pas moyen de rivaliser avec toi, en photos ! Mais quel plaisir de les voir et revoir à l'occasion !!! Et puis ça fait du bien d'évoquer de sacrés bons moments !

 

Oui, Daniel, je sais, j'ai une vue qui baisse sérieusement mais avant de la perdre totalement, je n'ai pas dit mon dernier mot !

 

Vincent, toi aussi, tu te souviens ? Hé hé hé ! On en reparlera cet été. On aura bien emménagé et ma collection aura enfin un espace à elle.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 18:26, rutile65 a dit :
Le 22/05/2018 à 18:15, rutile65 a dit :

me262 , superbe , oui  il y a tout celà et méme plus .  Mais j'ai pas le matos photo pour les petits coins rose ..... Hélas......

 

 

Eric  une idée de se contexte dont je t'ai parler ?

DSCN5665.JPG

 

 

 

la derniére , 2 cubes de 4 cm  bien corrodés ,  je vais y retourné avec les cordes , ayant repérer des choses au dessus .

 

Trias au contact avec une ophite... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui je m en souviens de cette journée grandiose, pour cet été je compte bien faire un peu de spéléo minière dans ce secteur.

et je compte aussi me savourer une bonne bière chez l ami Daniel. Mdr.....

et un petit tour vers l océan chez Eric

dommage que vous soyez trop loin, vous faites une bonne équipe .

bises les amis

Ardècho rébellious

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais, par ce message, m'adresser à celui qui me lit et que j'espère ne pas croiser sur le terrain :

Il a une caractéristique, le loustic et si je le croise, je lui ferai savoir tout le bien que je pense de son manque de discrétion : Ce matin, au loin, je vois 4 plots, comme ceux qu'on voit sur les sites de travaux routiers, blanc et orange. Ils balisaient un passage. Ce passage, c'était la trace d'un chariot ou d'un caddie qu'on tire à la main. C'est pratique mais sur la terre boueuse, ça laisse des traces, parfois profondes que la pluie n'efface pas.

L'exploitant a donc balisé ce chemin à dessin, pour prouver si besoin en photos que quelqu'un a bien pénétré dans sa propriété privée. Il n'y a pas de doute, c'est un avertissement clair et je ne manquerai pas de le transmettre à qui de droit si je le croise donc. Je suis extrêmement remonté ! Parce que le savoir vivre de certains peut pourrir l'ambiance pour tous les autres.

C'est un débat récurent qui va me pousser, comme d'autres camarades pyrénéens, à me retrancher dans le silence.

On peut avoir la passion des minéraux sans agir de manière aussi inconséquente ! On est pas en terrain conquis ! On doit le respect en tous lieux où nous passons ! Et surtout ne pas laisser de traces visibles et durables, de déchets aussi.

 

Bon, je vais me calmer un peu...

Vincent, tu as raison, on va s'aménager du temps, j'espère bien ! Et pourquoi pas une bière pour toi et un cidre pour moi chez l'ami Daniel ou sur le terrain !

Pour l'idée du Trias, je suis preneur aussi. Pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 18:45, rives_3 a dit :

Je vais, par ce message, m'adresser à celui qui me lit et que j'espère ne pas croiser sur le terrain :

Il a une caractéristique, le loustic et si je le croise, je lui ferai savoir tout le bien que je pense de son manque de discrétion : Ce matin, au loin, je vois 4 plots, comme ceux qu'on voit sur les sites de travaux routiers, blanc et orange. Ils balisaient un passage. Ce passage, c'était la trace d'un chariot ou d'un caddie qu'on tire à la main. C'est pratique mais sur la terre boueuse, ça laisse des traces, parfois profondes que la pluie n'efface pas.

L'exploitant a donc balisé ce chemin à dessin, pour prouver si besoin en photos que quelqu'un a bien pénétré dans sa propriété privée. Il n'y a pas de doute, c'est un avertissement clair et je ne manquerai pas de le transmettre à qui de droit si je le croise donc. Je suis extrêmement remonté ! Parce que le savoir vivre de certains peut pourrir l'ambiance pour tous les autres.

C'est un débat récurent qui va me pousser, comme d'autres camarades pyrénéens, à me retrancher dans le silence.

On peut avoir la passion des minéraux sans agir de manière aussi inconséquente ! On est pas en terrain conquis ! On doit le respect en tous lieux où nous passons ! Et surtout ne pas laisser de traces visibles et durables, de déchets aussi.

 

Bon, je vais me calmer un peu...

Vincent, tu as raison, on va s'aménager du temps, j'espère bien ! Et pourquoi pas une bière pour toi et un cidre pour moi chez l'ami Daniel ou sur le terrain !

Pour l'idée du Trias, je suis preneur aussi. Pourquoi pas ?

 

Salut mon Ami .

Désoler que tu te rende enfin compte de se que je te dit depuis un sacré moment :siffler:......

Et Oui ses volatiles ( vautours ) , sont ici en embuscade et exploite la moindre infos pour faire des curées ....

Ils n'ont aucun état d'ame , et  aucune déontologie de notre belle discipline .

Moi je le dit haut et fort , ils sont nuisibles , et si un jour j'en rencontre un , tu sais se qui lui arriveras :clin-oeil:.......

C'est grace a de tels spécimens , que les bons minéralos  se font bananés aprés par les carriér , ou les proprios de terrains privés .

 

Moi je conseille a la jeune génération ( Bernie , Corentin, Anthony , Anne Laure , etc...) de ne point comuniquer ici leurs trouvailles , et tu comprend enfin je l'espéres ma position sur se sujet .

 

Cher Vincent , la biére est au frais ( méme la caisse entiére :tease:) , quant au cidre pour mon ami Eric , je préfére lui préparer une tit bouteille de lait , car j'ai souvenir d'une virée landaise ou le cidre lui causa quelques menus soucis :mortderire: .... Promis je divulguerais pas les photos ici  :grandsourire: ....

Amitiés a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... du lait ! Daniel, tu verras de quel lait je me chauffe, quand on se verra ! Bon, en même temps, j'ai prêté le flanc...

 

Pour ce qui est de "l'affaire du gars qui entendra parler du pays, si je le croise", j'ai beau réfléchir dans tous les sens : le silence, c'est aussi lui donner raison et priver ce lieu de partages. Je me suis toujours demandé pourquoi les alpins se prenaient moins la tête. Peut être parce qu'ils ont une déontologie plus affirmée ?

C'est par le partage que nous avons lié connaissance avec tous ceux que tu as nommé, Daniel. Ce serait dommage de se priver de cette fenêtre, de cette ouverture à cause d'un ... (nom d'oiseau exotique trop fréquent sur terre). En tout cas, je ne serai plus dans la précision, je deviendrai plus vague. En même temps, pour le moment, ce sera compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...