Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Tétraèdrite et Sidérite [110mm]

Mine 'de Baïgorry', Saint Etienne-de-Baigorry

Spécimen début XIXeme siècle.

Lacroix : "La panabase constitue à elle seule des portions du filon, mais le plus souvent, elle se trouve mélangée au quartz et à la mésitite. Dans la mine des Trois Rois, on a découvert une masse de panabase et de chalcopyrite atteignant 98 x 5m, presque uniquement composée par le mélange de ces deux minéraux." 

Capture d’écran 2018-07-29 à 17.51.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nickéline (rose), Chloanthite (noire) et Garniérite (verte, plutôt qu'annabergite) [50mm]

Carrière de Rioumaou (Riémau)

Lacroix : "La nickelite a été trouvée par de Dietrich en filonnets dans les calcaires paléozoïques de la carrière de Rioumaou (Riémau), sur le bord de la route de Luz à Gavernie, peu après le pont de Saint-Sauveur. Ils sont peu antimonifères. Leur couleur est rouge de cuivre et se distingue bien de celle de l’arite des Pyrénées-Atlantiques qui tire vers le violet. La nickelite forme, dans un calcaire très cristallin, de petites veines ne dépassant pas 6mm d’épaisseur. Elle est souvent recouverte par de la pyrite et de la chloanthite ou entièrement mélangée à celle-ci. Les mêmes minéraux associés se trouvent aussi disséminés en petits grains dans la calcite. Les échantillons exposés à l’air sont généralement recouverts par de l’annabergite."

Dietrich : "& je trouvai fur le chemin de Gèdre, environ à 1000 toises à vol d’oiseau au sud de Luz, au-dessus des bains de Saint-Sauveur, à la côte orientale de la vallée, & opposée à celle des bains, un banc de pierre calcaire un peu schisteuse, exploité en carrière, qui porte le nom de Riémau. En examinant cette carrière, je vis, à son côté septentrional, une veine de spath dirigée sur dix heures, inclinée un peu au nord, d’environ six pouces d’épais: leur servant de gangue à du nickel & à de la chaux verte de ce minéral. Cette veine est encaissée par la roche même dont on fait la chaux. Le nickel s’y trouve en grains disposés par de petits filets du côté du mur. Il est mélangé de cobalt, si bien que quelques échantillons que je conserve dans ma collection, se font couverts, depuis que je les ai, d'une légère efflorescence rose. M. Le comte de Beust a essayé ce nickel à son établissement de Bagnères de Luchon"…

Collection Béhier, spécimen originaire du MNHN Paris et donc trouvé par Dietrich ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe-Frédéric_de_Dietrich

Capture d’écran 2018-07-29 à 17.48.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle pyrite (traitement pour conserver son éclat?) étonnante calcite, superbe contraste de couleurs et de géométrie, digne d'un musée.

Pour ma part que du micro, allanite (5mm à 7mm) collectées ce matin dans les déblais de TRIMOUNS , à LORDAT..

allanite.jpg

allanite 2.jpg

allanite 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 19:54, me262 a dit :

Ça, c'est de la minéralogie comme je l'aime.

Il y a quelques années (5 ou 6), un de mes amis hélas aujourd'hui décédé, a trouvé des rosettes d'annabergite de néoformation sur une des parois de l'ancienne carrière.

Oui, tu dois te souvenir de l'expédition qu'on a faite en repérage…

Compte tenu de l'état du site, on a peine à imaginer que des minéraux de nickel puissent s'y trouver encore. C'était JM qui avait trouvé l'annabergite ? Il est toujours bon de renddre hommage à un camarade qui a eu un flair sans pareil (Cf parisite vers Gavarnie).

Corentin et François, belles goethites ;-)

Eric, tu as quand même des pièces étonnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goethite réniforme, incrustée d'Aragonite/Calcite [90mm]

'fer oxydé concrétionné' dit l'étiquette

(Rancié)

Anc. coll. Doumet

Capture d’écran 2018-07-29 à 13.37.06.png

Capture d’écran 2018-07-29 à 13.36.41.png

 

 

 

Sur un autre sujet, comme je l'avais déjà noté dans mon opus,

Le 30/07/2018 à 13:32, Jean Baptiste DELORT a dit :

... enfin presque, mis à part que la bonne orthographe est bastnäsite-(Ce) !

 

La bonne orthographe est Hydroxylbastnäsite-Ce

> Yang H , Dembowski R F , Conrad P G , Downs R T , American Mineralogist , 93 (2008) p.698-701, Crystal structure and Raman spectrum of hydroxyl-bastnasite-(Ce), CeCO3(OH), 

Détermination faite dans le cadre du projet RRUFF (objectif Mars…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...