Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

En parcourant ce site sur les minéraux des Pyrénées j'ai la fâcheuse surprise de voir que la carrière d'Arbouet est assez pauvre en quartz. Je pensais y faire un tour au début du mois prochain en espérant avoir un peu de chance et de trouver aussi quelques fluorines. Pour le quartz je tenterais tout de même de prospecter vers le Col d'Osquich malgré que la période ne sois pas propice.

Pour le quartz des Pyrénées j'ai retrouvé quelques échantillons de Trimouns, les cristaux font entre 7 et 9 cm.

Quartz 1 Trimouns.jpg

Quartz 3 Trimouns.jpg

Quartz 4 Trimouns.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 09:11, canada a dit :

ny8adi.jpg

 

Bonjour Canada,

Superbe pièce tout d'abord.

L'identification magnésite a été confirmée par analyse pour cet échantillon, ou c'est par analogie avec d'autres pièce que le nom a été donné ?

Je pose la question, non pas pour mettre en doute l'identification (je ne connais pas du tout le site ni la région), mais je me débat avec des carbonates en lamelles, et plus je potasse, plus je trouve que les carbonates à base de Mg, Fe et/ou Ca ont tendance à se ressembler.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géologiste.

La pièce n'est pas analysée, mais dans une exploitation de magnésite comme celle ci ( Magna ), à part de la dolomite on ne trouve pas grand chose.

Pas de carbonate de fer, ou alors anecdotique, pas de carbonate de calcium ou presque, ou alors celui ci est très riche en magnésite.

Une photo de calcite typique de ce site, l'acide a du mal a l’attaquer, presque comme à une dolomite.

Cordialement Canada.

3_200.thumb.jpg.ffcb8a65a95f80e1c181b9531b231f01.jpg522099195_desconocidoEugui.thumb.jpg.f536e2fe67017929468ba248080b7e70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CM64 a dit :

Bonsoir,

Au pays basque on a pas que des carbonates et des goethites.

Voici une blende du même coin (7/8mm le cristal)

 

CM64

C86981FA-AC05-412A-96CC-E1B1F9612B5E.jpeg

cristaux de blende présents dans les vacuoles de l 'ophite de Sourraïde  prés de Cambo côté Français , blende associée au quartz , épidote  et prehnite  et chalco qui traine ici et là. sinon , j 'aime cette série Basque Espagnole  d 'un territoire trés méconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto est le seul à "défendre" la partie est des Pyrénées avec de bons échantillons de Batère. Quelques raretés (pour les Pyrénées!) de la collection Guitard: artinite en bouquets de 1,5 cm et helvine en cristaux de 5 à 7 mm, les deux échantillons provenant du pic de Costabonne (66)

artinite bouquets 1,5 cm.jpg

helvite cristaux 5 mm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques raretés (pour les Pyrénées!) de la collection Guitard: artinite en bouquets de 1,5 cm et helvine en cristaux de 5 à 7 mm, les deux échantillons provenant du pic de Costabonne (66)… Très bien.

 

Aragonite en cristaux pseudo-hexagonaux, maclés. [35/40mm].

Gaujacq près Bastennes.

Pseudo macle à 90°, non signalée.

Anc. coll Somerville (NR) de l'Académie de Philadelphie.

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.02.58.png

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.01.52.png

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.03.27.png

 

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 14.56.55.png

 

Aragonite en groupement de cristaux pseudo-haxagonaux avec quelques cristaux de Quartz type "hyacinthe de Compostelle" ou Quartz authigènes. [60mm]

Bastennes

Lacroix : "L’aragonite abonde d’une part dans les marnes du bassin salifère, s’étendant entre Dax au Nord, et Pouillon au Sud (notamment entre ces deux localités, à la métairie du Couquet et à 2Km au sud de Saint-Pandelon), et de l’autre, dans les assises gypseuses, non salifères, situées à la frontière des Basses-Pyrénées, aux environs de Bastennes-Gaujacq, qui est la localité dont proviennent tous les échantillons étudiés jusqu’ici, et ceux qui sont recherchés pour les collections, à cause de leurs grandes dimensions. Ils atteignent en effet jusqu’à 40mm de longueur et de diamètre ; ils sont colorés en rouge par des inclusions d’argile ferrugineuse, et renferment souvent en abondance des cristaux bipyramidés de quartz rouge." 

 

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.02.22.png

Capture d’écran 2018-08-16 à 15.01.38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...