Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Si on considère que tout ce qui est rose dans cette roche est du feldspath orthose, on serait plutôt dans le domaine des roches alcalines. Après, reste à apprécier la quantité de quartz. Compte tenu de la rareté des syénites dans le massif pyrénéen, j'irai bien du côté d'un granite alcalin. Provenant des brèches ou dépôt de matériaux d'empierrement?

Pour le secteur, deux papier intéressants:

http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf2-2-2010.pdf

http://www.geolval.fr/images/Geoval/sorties/2011/sortie02/urdach_rm93.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut voir si il y a du quartz... mais ta roche me fait bien penser à une albitite. Elles ne se ressemblent pas toutes d'où les confusion possibles.

Dans le même secteur, j'y ai même trouvé du graphite... avec un détecteur de métal.

D'une manière générale, on prête attention à ce qui est en place. Le reste, faut juste le garder en mémoire aucazou.

Bonne soirée,

Ha, j'oubliais : j'espère pour Géolval qu'ils ont l'autorisation du règne minéral pour diffuser des copies de cet article scanné... (ils n'ont pas la mienne en tout cas)

Et, au fait, sur le dernier Règne Minéral, il y a un nouvel article sur les nouvelles découvertes minéralogique des albitites à Urdach (entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

Les albitites d'Urdach n'ont pas du tout cet aspect ! Elles sont classiques pour des albitites : blanches à grain très fin ! L'échantillon ressemble nettement à un granite calco alcalin

 

Hello,

y'a pas que du blanc et y'a aussi du trèèès gros grain (pegmatitique).

Albitite à grain moyen affleurant près du point marqué sur la carte (je t'y ai emmené une fois) :

DSCN8369.jpg.e1c3b13d8e0cb9117dd87e0d46eec0b0.jpg

 

 

 

Il y a 10 heures, rives_3 a dit :

Oui, Eric, ça ne ma pas échappé non plus, ce fameux article sur les albitites d'Urdach et ailleurs ! J'ai appris bien des choses et je crois cela va me donner envi d'aller voir plus haut ce qui se passe...

Toujours plus hauuuut !! :P

salut Eric !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.................et non : les analyses donnent pegmatite soit mais pas albitite (moins de 5% de Na2O)  en principe on parle d'albitite (en plus du mode de formation metasomatique) quand on dépasse 5,5% Na2O)  il y a bien un début de transformation metasomatique sur ce facies mais c'est tres faible (pas de transformation veritable des mineraux primaires )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zunyite a dit :

oui.................et non : les analyses donnent pegmatite soit mais pas albitite (moins de 5% de Na2O)  en principe on parle d'albitite (en plus du mode de formation metasomatique) quand on dépasse 5,5% Na2O)  il y a bien un début de transformation metasomatique sur ce facies mais c'est tres faible (pas de transformation veritable des mineraux primaires )

 

Encore une fois, les albitites d'Urdach sont de type magmatiques en très grande majorité. Avec une phase métasomatique sur certaines d'entres elles.

Les albitites telles que tu l'entends (métasomatiques) se trouvent au contact croûte continentale/manteau. A Urdach comme au Saraillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord sur le principe mais pour moi , une roche (peu importe l'origine ) qui contient moins de 5% de Na2O (albite primaire ou metasomatique) ne peut pas âtre appelée albitite ou il y a un problème de définition !  Je connais moins bien ce secteur par rapport à d'autres (c'est specialement toi qui m'a fait découvrir ce contexte local) mais si je compare au Tamazeght (Maroc) qui est identique au point de vue contexte géologique avec ophiolites, albitites primaires, syenites nepheliniques jusqu'à carbonatite, je n'y ai observé aucune metasomatose mais les albitites (y compris le facies pegmatitique)  que j'ai prélevé contenaient toutes au moins 8% Na2O  (jusqu'à 11% ; à ce taux c'est une albitite pure)

   Il est vrais que je raisonne plus en terme petrochimique mais les observations en lame mince confirment les proportions d'albite ;

Pour en revenir à l'échantillon présenté au départ, l'aspect macroscopique est loin d'être celui d'une albitite (pegmatitique ou pas )!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, on accepte l'idée de pegmatite si Na2O est inférieur à 5%... avec présence de quartz, au moins ? Question bête d'ailleurs : une pegmatite sans quartz, ça existe ?

Parce que sur le secteur Urdach, pas vu l'ombre d'un quartz dans les albitites blanches à verdâtres. C'est pas faute d'en avoir ramassé sur plus de 10 filons différents.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme albitite designe une roche dont l'élément dominant est l'albite ; "peu importe " le reste et 5%de Na2o correspond plus ou moins à un peu moins de 40% d'albite ; dans l'absolu cela peut suffire pour rendre l'albite dominante si tous le reste est inférieur mais je n'ai pas rencontré ce type de roche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pas facile à classer. Pas assez de Na pour albitite, pas de quartz pour un plagiogranite ou une pegmatite classique. Béarnite, ça vous va?

Apparemment, à Saraillé, on atteint 7,5% de Na.

L'approche des chercheurs pour Urdach est de voir de l'albite principalement magmatique et une empreinte hydrothermale légère. Dans le contexte lherzolite, ça nous rapproche du style plagiogranite et d'un sommet de manteau lithosphérique. Mais bon, pas de quartz...

Par contre, côté Pyrénées Orientales (Saaint Arnac), on ne parle plus que d'hydrothermalisme et de métasomatisme sodique. Simple particularités locales ou tendance à l'échelle de la chaine?

Où peut-on trouver une analyse modale de ces "béarnites"?

Chaque fois que le métasomatisme est évoqué à l'Albo-Cénomanien, il semble n'être que sodique. Pas de K. Résultat d'une ambiance uniquement océanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour saint arnac : le contexte est tres différent

       metasomatose importante de part et d'autre d'une faille secondaire de la Nord Pyrénenne ;  la particularité est que nous avons des chapelets de "lentilles' metasomatiques au sein d'un granite calcoalcalin et gneiss  ayant des compositions tres variables à partir du même  phénomène metasommatique  (  lentilles purement albitites entre 7 et 10,5 % Na2O , des lentilles "mixtes" avec merasomatose sodique ET potassique :  entre 4 et 7% K2O et 4 -7 Na2O ,  des lentilles potassiques (7-7,5 K2O) et même une lentille particulière, sub verticale avec auréole d'anorthosite et un coeur tres alcalin (20-24% Al2O3, 5-7% K2O   5-8% Na2O  et 2-3% CaO )

    Au point de vue metasomatose l'exemple regionnal pyrénéen le plus spectaculaire est celui de la vallée de l'ariège :  Cela commence par des albitites (rocher du bari ) avec des lentilles tout de long de la vallée sur une vingtaine de km (jusqu'aux albitites de Petches) puis evolue progressivement par une metasomatose micacée pour arriver à une metasomatose magnesienne (Trimouns) sur une durée d' environ 30 Millions D'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 11:58, zunyite a dit :

le terme albitite designe une roche dont l'élément dominant est l'albite ; "peu importe " le reste et 5%de Na2o correspond plus ou moins à un peu moins de 40% d'albite ; dans l'absolu cela peut suffire pour rendre l'albite dominante si tous le reste est inférieur mais je n'ai pas rencontré ce type de roche !?

 

Tu as publié ces analyses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la base : these de Lola Pascal (sur le secteur lansac-saint arnac justement)

pas mal de travaux de boulvais et pujol (université de Rennes)

le dernier

 L’albitisation dans le granite de Lansac-St Arnac : paroxysme de la métasomatose sodique pyrénéenne au Crétacé
Marion Guinault Erwan Hallot 1 Philippe Boulvais 1 Marc Poujol 1 Michel De Saint Blanquat 2 Philippe Rémy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les echantillons d'urdach : uniquement des analyses "totale" par absorption

atomique  ; cela permet de comparer à conditions identiques differentes albitites ; par contre aucune parution......................pas tres copain avec les labos "officiels" ; seule différence detectée (et assez logique) la teneur en Mg supérieure (entre 2.4 et 3%)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai refais des photos en zoomant de la "syénite" rouge

après passage à la bino 

- cristaux entrecroisés de feldspath orange/rose

- petits grains noirs (mica?)

- gros cristaux tranparents (quartz?)

il semblerait que ce soit du granit rose... mais on est bien loin de la Bretagne :)

sur la carte géologique ça correspond à la zone granitique

 

20180508_091540.thumb.jpg.6013aa8d7c79873869b77daec54e85d8.jpg20180508_091609.thumb.jpg.4ba630f741d89a8cd8a53d78f58cdb8f.jpg20180508_091629.thumb.jpg.bd9b7e6e9a5c4da8198f56d39cfa96fe.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau zircon, en effet !

 

Pour le granite rose, alors oui, pourquoi pas si ça a été trouvé hors zone lherzolite, plus à l'ouest, où des affleurements de granite sont pointés, comme un autre au sud de la carrière.

 

Pour revenir dans les Landes, je continue à ronger mon frein sur les calcites, en attendant de faire mieux.

Voici une photo d'une poche en place, peu ordinaire et franchement irrécupérable.

100_3096.thumb.JPG.34200dd043e9200c103c5cc768a52773.JPG

 

J'en ai sorti une pièce à la main, dont les pointes sont corrodées :

100_3104.thumb.JPG.5bf0ba7e399c96e8298c4ab6311fbc56.JPG

 

Elle présente des scalénoèdres de plus de 5 cm d'allongement. Je n'avais jamais vu ça, pour ma part dans ce coin, habitué aux calcites en dents de cochon, comme celle que j'avais montré la dernière fois. Le fond de la même pièce ne laisse pas de doute sur une croissance interrompue.

100_3103.thumb.JPG.e9261c7bc2ce70f2c7195fcfe768cac9.JPG

 

Il serait naïf de croire qu'on ne trouve que cela... la calcite réserve des surprises sur ses formes :

 

100_3106.thumb.JPG.156eac1f0187f46077db65a280e871b7.JPG

 

Dans ce dernier cas de figure, on est dans une zone de brèche de calcaire, avec présence de pyrite massive discrète et saine. Quelques petites fentes donnent de la pyrite en stalactites de 2 à 3 mm cristallisés...

D'autres aspects de la calcite :

100_3108.thumb.JPG.2e0d66e3cb2109edaddf0bd7c73fa7a1.JPG

100_3109.thumb.JPG.f73ea8fbbee80da981094e464f8d7aec.JPG

100_3111.thumb.JPG.bc7e334122e21e7458acb2790c3962ad.JPG

 

La dernière série est représentative de ce qui se trouve dans les zones à calcite ambrée à miel. L'éclat en moins. Il existe une vraie variété de diverses cristallisations, que je ne soupçonnais pas, en dehors de ce qui est connu. Je vous tiendrai au courant si j'ai du neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Petit Bouchon :clin-oeil: ,

 

Détrompe toi , elle est point délaisser crois moi . Sa viens de partout pour la variété de ses calcites , et une famille du secteur la suit depuis des années .

Quant a mon ami : oeil de lynx , il  y méne une enquéte de la plus haute importance . Bientot on en sauras plus sur certaines choses , patience :siffler:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, oui, pas délaissée du tout ! J'ai croisé deux vendéens, la dernière fois. La première fois que je croisais des collectionneurs depuis que j'y vais.

En même temps, je choisis toujours un créneau spécial pour mener mon enquête tranquillement ! (pas de la plus haute importance, quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...