Jean Baptiste DELORT Posté(e) 11 août 2018 Signaler Posté(e) 11 août 2018 Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit : La bonne orthographe est Hydroxylbastnäsite-Ce > Yang H , Dembowski R F , Conrad P G , Downs R T , American Mineralogist , 93 (2008) p.698-701, Crystal structure and Raman spectrum of hydroxyl-bastnasite-(Ce), CeCO3(OH), Détermination faite dans le cadre du projet RRUFF (objectif Mars…) Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns. J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour. Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ? Citer
zunyite Posté(e) 11 août 2018 Signaler Posté(e) 11 août 2018 sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 août 2018 Signaler Posté(e) 11 août 2018 Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : Merci Otto, pour la précision de correction sur l'orthographe de la "bastnaesite" de Trimouns. J'avais pris l'orthographe de mindat ; il est regrettable que les données relatives à ce monstre de la minéralogie qu'est Trimouns n'aient pas été mises à jour. Cela étant, je me pose une question, en regardant la page : https://www.mindat.org/min-560.html, on voit que l'hydroxylbastnäsite-(Ce) est l'espèce de la série bastnäsite-(Ce)-hydroxylbastnäsite-(Ce) privée de fluor... mais les cristaux de Trimouns en seraient totalement dépourvus ou bien en auraient-ils une certaine proportion ? D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)… Citer
maurice Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 sympathique fluo! un site connu ou moins connu? ça fait pas très Arbouët mais on ne peut juger d 'une photo. sinon , un ancienne pièce de Baygourra ou sinon , un autre coin peu connu . Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 Il y a 23 heures, zunyite a dit : sujet en cours d'étude et terminé.......................................................................au choix (à la vitesse d'avancement du labo...!) Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! Il y a 22 heures, otto lidenbrock a dit : D'après Downs, il n'y a pas de série Bastanäsite (Ce) - Hydroxylbastanäsite (Ce)… (Qui est Downs ?) Je n'ai pas le hors-série du Règne sous la main ; à l'époque, avec le nombre d'analyses qui avaient été faites, on devrait savoir si les "bastnäsites" de Luzenac contiennent du fluor ! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 Il y a 5 heures, maurice a dit : sympathique fluo! un site connu ou moins connu? ça fait pas très Arbouët mais on ne peut juger d 'une photo. sinon , un ancienne pièce de Baygourra ou sinon , un autre coin peu connu . ... la malédiction de la bastnäsite a frappé, Maurice ! Citer
zunyite Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 Il y a 3 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! si le laborantin est en forme, toujours là et que le labo marche "normalement" un optimiste dirait resultats dans un ou deux ans ; un pessimiste............jamais Citer
bouchon Posté(e) 12 août 2018 Signaler Posté(e) 12 août 2018 Maurice, Moi aussi j'ai cru à de l'Arbouet... Non, plus au Sud, coté espagnol, je n'en dirais pas plus. Bravo Canada, la goethite est top , la fluo, rare.. Bouchon Citer
maurice Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 je n 'avais pas pensé à un site Espagnol, site que j 'ignore manifestement. Mais jolie fluo tout de même. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 Il y a 20 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ! (Qui est Downs ?) Je n'ai pas le hors-série du Règne sous la main ; à l'époque, avec le nombre d'analyses qui avaient été faites, on devrait savoir si les "bastnäsites" de Luzenac contiennent du fluor ! Robert T. "Bob" Downs est sans doute le plus grand minéralogiste vivant, d'origine canadienne aujourd'hui citoyen américain, professeur de minéralogie à Tucson. Il a mis au point le projet RRUFF : http://rruff.info/about/about_general.php et le bras 'analytique' des Rover Curiosity et Opportunity sur Mars. publications : https://scholar.google.com/citations?user=Y1IYVmAAAAAJ&hl=en analyses martiennes : http://science.sciencemag.org/content/sci/341/6153/1475.full.pdf?ijkey=3YM2NeHIilpCY&keytype=ref&siteid=sci Dans le cadre de RRUFF, le labo de Downs a analysé "par hasard" une hydroxylbastnäsite de Trimouns, sans avoir une idée réelle d'où venait le cristal ! Le cristal leur avait été donné par le grand marchand américain Herb Obodda. Citer
zunyite Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 je ne sais pas si l'un est lié à l'autre mais s'il pouvait redonner un coup de pied "queque part" pour relancer le RRUFF ça serait pas mal pour les terriens !!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 août 2018 Signaler Posté(e) 13 août 2018 Galène à petites facettes et Dolomite [45mm] (Montauban?), Bagnères-de-Luchon "Plomb de la vallée du Lisse près Banières de Luchon, tenant 21/2 grain d' (argent - la lune en alchimie) par once de (plomb) Anciennes collections (en remontant le temps), Doumet, Adanson et par la même, probablement Claude Marc Antoine Varennes de Beost (vente n°374) et Jean Hellot. Ce dernier qui a traduit le fameux ouvrage de Schlutter, "De la fonte des mines et des fonderies, etc. ", en 1757. Il possédait une très forte collection de minéraux/minerais régionaux français, dont il est indubitablement un des premiers dans l'histoire, sinon le premier à les rassembler. C'est donc sans doute lui qui a donc conduit cette première analyse, avec 5g d'Ag/Kg de Pb. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hellot https://curiositas.org/cabinet/curios225 et bien sur la publication de W.W. dans le Record Citer
me262 Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 Le site est remblayé depuis belle lurette mais à Montauban de Luchon, il y a bien la trace d'une ancienne exploitation. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 De fait, si "vallée du Lisse" = vallée du Lys, il s'agit de la mine de Crabioules. Mais si l'on en croit le catalogue de Dietrich, il s'agirait du gisement de "la Fraiche, nouvellement découvert", qui ne 'sort pas' dans l'inventaire, une voisine de celle de Crabioules. Citer
me262 Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 Je ne suis pas sur de bien avoir compris le sens du message. Le pic des Crabioules fait frontière entre la France et l'Espagne et se situe tout en haut de la vallée de la Neste d'Oo qui est, certe, un tributaire de la vallée du Lys ou vallée de la Pique. Et il y a bien sur son flan ouest un indice de plomb sur lequel ont été fait quelques recherches. Mais cela n'a rien à voir avec Montauban de Luchon. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2018 Signaler Posté(e) 14 août 2018 il y a 16 minutes, me262 a dit : Je ne suis pas sur de bien avoir compris le sens du message. Le pic des Crabioules fait frontière entre la France et l'Espagne et se situe tout en haut de la vallée de la Neste d'Oo qui est, certe, un tributaire de la vallée du Lys ou vallée de la Pique. Et il y a bien sur son flan ouest un indice de plomb sur lequel ont été fait quelques recherches. Mais cela n'a rien à voir avec Montauban de Luchon. C'est moi qui suis dans l'erreur, avec les termes "vallée du lisse", que j'avais négligé. Mea culpa. Citer
canada Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Encore des minéraux de la Bidassoa sud. Calcite, en macle polysynthétique. Citer
Kayou Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Salut Miguel ! Superbes ces calcites. Cordial saludo, y besito à Juanita. Estamos veraneando en casa, ocupados a un 150% con los dos nietos... Citer
maurice Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 jolies macles tout simplement , très aériennes sur matrice , mes préférées. La Bidassoa sud semble détenir beaucoup de secrets minéralogiques que personnellement , je n 'avais jamais entendu parler. Citer
gryph58 Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Woha ! Très belle pièce cette calcite ! La fluo violette aussi ! Citer
canada Posté(e) 15 août 2018 Signaler Posté(e) 15 août 2018 Merci Claude et un grand bonjour à Christiane de notre part, merci aussi aux autres pour ces compliments. C'est vrai que ce petit coin du sud de la Bidassoa est très agréable à prospecter , infinité de vielles mines. Une photo de plus qui traine dans mon ordinateur, il faudra que je me mette un jour à photographier d'autres pièces. Magnésite ,Eugui. devant derrière, dans les 15 cm. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Hémimophite en cristaux tabulaires dans un gossan [80mm] Lacorre Anc. coll. Moritz Lechner https://mineralogicalrecord.com/labels.asp?colid=1138 Citer
KLOKLO81 Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Il y a 23 heures, canada a dit : Encore des minéraux de la Bidassoa sud. Calcite, en macle polysynthétique. Très bel ensemble de calcite sur gangue, belle trouvaille. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.