Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut Eric , 

Voilà un bon souvenir , d'un bon moment  passer ensemble :clin-oeil:....

Oui les quartz sont bien présent là bas , du micro  jusqu'a 3 cm  d'aprés se que l'on a pus observer  ensemble depuis des années .

Je  me pose tout de méme une sacré question :

Comment des dizaines de minéralogistes , venus a Arbouet ont ils pus passés a coté , du quartz ? de la blende ? et d'autres minéraux rares (phosphates ect ....) depuis tant  d'années ????

Certes , il y a toujours eu les mordus qui juraient que par la fluo ! mais tout de méme :gratte-tete:....

Mon :idee: c'est que beaucoup de minéralos trés :beta:, trouve , mais garde leurs découvertes jalousement au fond de leurs boites ou cartons . 

Ainsi ils ont surement l'impréssion de détenir un trésor égoistement :siffler:....

Car passer 25 ans a Arbouet pour beaucoup sans voir autres choses que de la fluo , sa me laisse trés perplexe , ou alors ils pompent rien a la minéralogie :desole:...

Moi qui suis un trés petit amateur , j'ai toujours  eu la joie de partager mes découvertes les plus insignifiantes avec tout le monde , pas de :secret:, que du bonheur de montrer et partager .

Mais aujourdhui  j'ai changer mon fusil d'épaule : DESOLER :tease:, juste avec les vrais amies et les personnes de confiances .

Et oui , encore un pavé dans la marre :clin-oeil:....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'ami ! J'ai pensé à toi toute la journée ! J'ai pas osé te joindre pour te dire que j'ai levé un autre mystère des carrières...

 

Après celui d'Arbouet, avec le quartz et ses diverses formes et origines, je viens de voir l'origine de la couleur ambrée des calcites de Montaut !

C'est simplement la circulation des fluides chargés de la décomposition de la pyrite... trouvée en place  fraîche dans le calcaire dolomitique !

A défaut de pouvoir venir au chevet de mes chères anatases, je m'en va ronger mon frein avec les calcites les plus proches... Et, ma fois, je pense que je vais constituer quelques pièces, pour passer le temps...

 

Pour ce qui est du pavé dans la marre... il y a longtemps qu'on la cherche encore, la marre ! La dernière a été privatisée avec les aragonites de Bastennes ! (rires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rives_3 a dit :

 

A défaut de pouvoir venir au chevet de mes chères anatases, je m'en va ronger mon frein avec les calcites les plus proches... Et, ma fois, je pense que je vais constituer quelques pièces, pour passer le temps...

 

tu as des anatases  plus bas que la neige !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rives_3 a dit :

Bonsoir l'ami ! J'ai pensé à toi toute la journée ! J'ai pas osé te joindre pour te dire que j'ai levé un autre mystère des carrières...

 

Après celui d'Arbouet, avec le quartz et ses diverses formes et origines, je viens de voir l'origine de la couleur ambrée des calcites de Montaut !

C'est simplement la circulation des fluides chargés de la décomposition de la pyrite... trouvée en place  fraîche dans le calcaire dolomitique !

A défaut de pouvoir venir au chevet de mes chères anatases, je m'en va ronger mon frein avec les calcites les plus proches... Et, ma fois, je pense que je vais constituer quelques pièces, pour passer le temps...

 

Pour ce qui est du pavé dans la marre... il y a longtemps qu'on la cherche encore, la marre ! La dernière a été privatisée avec les aragonites de Bastennes ! (rires)

 

Salut mon ami .

Alors là j'en reste bouche bé !  de savoir que tu change momentanément ton fusil d' épaule pour les calcites de Montaut :beta: Mdrrrr . Je plaisante , au contraire trés heureux qu'enfin tu regarde autre chose ,  et en plus tu nous aprend  l'origine de la couleur super .....

 

J'aime quant tu ronge ton frein :clin-oeil: car c'est là que tu es le meilleur :siffler:.....

Vu que tu y va maintenant , regarde si tu retrouve cette cristalisation là bas , piéce sortie par bibi :tease:il y a 25 ans .  20 x 15 cm .

Aujourd'hui de se que j'en sais , il ne sort que des scalénoédre dents de cochons .

DSCN5419.JPG

DSCN5420.JPG

DSCN5422.JPG

DSCN5423.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a la marre lol ,  celle dont tu me parles , trace un cercle de 20 cm avec un compas depuis son centre , et par en vadrouille dans se cercle , avec tes yeux de lynx  tu devrais faire mouche :mortderire:....

Voilà se que tu devrais trouver .

DSCN5390.JPG

DSCN5391.JPG

DSCN5392.JPG

Quant a tes petites bleu , je suis partant pour aller les dénicher avec toi mon grand :clin-oeil: . A+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, du Bastennes, on en voit pas des masses, ces dernières années !

Tu donnes une indication sympa... un cercle de 20 cm autour du site, avec un compas sur une carte... Ca dépend à quelle échelle se trouve la carte !!! Si c'est 1/25000... On tape sur 5 km autour... Sur 1/100000 on arrive à 20 km !!! Punaise de compas aussi, il faut avoir celui d'un géomètre avec un tel écartement !

 

Pour le moment, pas vu de calcite de Montaut comme la tienne. Les dents de cochon sont toujours aussi présentes. Par contre, beaucoup de fentes avec cristallisations de recouvrement de calcites colorées du blanc au gris en passant par l'ambré. Une pièce particulière avec des micros... ah oui, j'y arrive aussi pour les calcites : scalénoèdres micros sur aiguilles de calcites fines. Jamais vu ça pour le moment 2 fois. En même temps, je vais prospecter en mocassins et sans matos !

 

Bah oui, quand la saison reviendra, il faudra se pencher sur la belle bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Spinelle en cristaux bruns [xtal 3mm] et Clinohumite jaune

Arignac

ex. coll. Sainfeld

On ne voit pas souvent ce genre de pièces ! ces espèces sont effectivement signalées dans la littérature mais peu cherchées (personnellement je n'en ai pas, du moins pas que je sache). Le cristal octaédrique a une belle taille. Intéressant.

(Cette pièce a-t-elle été analysée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 13:25, otto lidenbrock a dit :

Spinelle en cristaux bruns [xtal 3mm] et Clinohumite jaune

Arignac

ex. coll. Sainfeld

Capture d’écran 2018-03-11 à 00.26.05.png

Capture d’écran 2018-03-11 à 00.26.38.png

 

Bonjour,

 

Je suis sur la piste pour retrouver ce site depuis quelques mois et je suis heureux de voir après quoi je cours.

C'est très végétalisé ou urbanisé et, par voie de conséquence, pas facile à retrouver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, KLOKLO81 a dit :

Bonjour, je viens de me présenter sur géoforum et je me lance timidement dans la conversation.

J'ai prospecté à Arignac dans le temps et je suppose avoir trouvé de la Dravite dans ce site.

Ci-joint une photo pour confirmation.

Merci à vous tous de m'accueillir.

Bonjour KLOKLO81, bienvenue sur le forum.

Votre "dravite" est quand même spéciale ; elle ne me fait pas penser à l'espèce dravite.

L'idéal serait de faire tourner la pièce à 360° pour bien la voir (de plus, la photo est surexposée, cela n'aide pas).

En principe, même si les cristaux de dravite sont en général trapus, on devrait pouvoir déterminer la direction de poussée du cristal biterminé (comme la flagrante dravite de jojo38 ou comme ici https://www.mindat.org/photo-715045.html), or on dirait que ces cristaux n'ont pas de sens de pousse préférentiel et sont de type grenat...

(La gangue est bien du gypse au moins ? car si elle est, en revanche, de nature calcaire, alors cela ouvre les portes à davantage d'espèces signalées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, me262 a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis sur la piste pour retrouver ce site depuis quelques mois et je suis heureux de voir après quoi je cours.

C'est très végétalisé ou urbanisé et, par voie de conséquence, pas facile à retrouver !!!

  tu aurais du le dire...je sais où c'est et ce n'est pas végétalisé sur cet endroit!!

 

Il y a 3 heures, KLOKLO81 a dit :

Re bonjour,

Grosse erreur de ma part, je commence bien sur le forum !!

Cela ne vient pas d'Arignac mais d'un autre site ariégeois, de Trimouns ! (trace de talc)

Bouleversement dans mes cartons et dans mes étiquettes !!

Milles excuses

 

 

 

 

pas trimuns !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KLOKLO81 a dit :

Re bonjour,

Grosse erreur de ma part, je commence bien sur le forum !!

Cela ne vient pas d'Arignac mais d'un autre site ariégeois, de Trimouns ! (trace de talc)

Bouleversement dans mes cartons et dans mes étiquettes !!

 

Rebonjour, KLOKLO81.

Maintenant, votre caillou devient parfaitement intelligible ! il s'agit tout simplement de pyrite !

(Vos photos nettes montrent bien le talc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, zunyite a dit :
Il y a 6 heures, me262 a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis sur la piste pour retrouver ce site depuis quelques mois et je suis heureux de voir après quoi je cours.

C'est très végétalisé ou urbanisé et, par voie de conséquence, pas facile à retrouver !!!

  tu aurais du le dire...je sais où c'est et ce n'est pas végétalisé sur cet endroit!!

Ah chouette ! nous allons pouvoir y aller tous ensemble alors !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Rebonjour, KLOKLO81.

Maintenant, votre caillou devient parfaitement intelligible ! il s'agit tout simplement de pyrite !

(Vos photos nettes montrent bien le talc.)

pyrite ça c'est sûr mais trimuns....j'ai beau reflechir je ne vois pas cette gangue sur trimuns s.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...