Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

Néoformation dans le cas d'Arignac c'est un peu impropre je le concède, c'est de l'ancien, dissolution-recristallisation serait plus juste.

Ah oui ?! pourtant je ne pensais pas qu'il fallait réserver le terme de néoformation aux cristallisations dont la formation est actuelle (de type grotte ou évaporite) ; ce qui serait intéressant c'est de savoir comment de nos jours, en géologie/minéralogie, on le définit.

Le Larousse donne : Constitution de nouveaux minéraux à partir d'éléments en solution, en particulier dans le milieu marin et dans certains sols tropicaux.

Mais c'est sans doute une définition bien partielle étant donné que c'est un dictionnaire généraliste.

 

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

Il y a un article qui traîne la dessus sur le net mais je ne sais plus où, peut être sur infoterre...

Serge.

c'est toujours pareil, la littérature scientifique : on en trouve (pas toujours exactement ce qu'on veut) et des années après on se rend compte qu'on a trouvé mieux ou alors on reprend les anciens docs et on est heureux de constater qu'on a progressé !

Je regarderai sur infoterre pour voir si je trouve ce fameux article.

En tout cas, merci, Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, David83 a dit :

Bonsoir à tous et à toutes,

Ma petite contribution au sujet en images :

Je suppose que l'idée était de faire un parallèle avec Betchat et les minéraux du gypse pyrénéen en général ?! c'est réussi parce qu'on est complètement dans le sujet.

A Betchat, ce type de quartz biterminé ne s'est rencontré que deux fois principalement. Ces biterminés se trouvaient dans des bancs de gypse lité allant du rose saumon au gris. Je n'en ai jamais vus de plus de 15 mm (sans doute vraiment le maximum).

Ces cristaux-là dont l'origine authigène n'est plus à démontrer, ne sont pas semblables aux quartz d'habitus alpin rencontrés aléatoirement (et rarement) dans la masse gypseuse.

D'autre part, sur la première image de la vidéo, il est indiqué : "Quartz fumés géants du keuper"... si j'ai bien compris, stricto sensu (qu'on me corrige si je me trompe), on qualifie de "fumé" un quartz qui a subi une irradiation... or, dans la vidéo, les grands et beaux quartz noirs qu'on voit tiennent sans doute leur aspect noir des impuretés.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour cette très sympathique vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

C'est exact ! (jolies pièces, surtout quand on a conscience des risques encourus)

 

J'y pense maintenant, je me demande quelle est l'origine de la coloration champagne de ces célestites... sûrement le fer ! (en impuretés contenant l'ion fer (III))

Quelqu'un qui en a beaucoup trouvé le saurait-il de façon certaine ?

Merci pour la confirmation des cristaux de Célestite, j'en ai aussi sur d'autres pièces que je mettrais ultérieurement.

Pour les risques, il y en a toujours dans les prospections mais ces échantillons proviennent du temps de l'exploitation car à l'heure actuelle les dangers sont trop importants d'après certains chercheurs et il vaut mieux s'abstenir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KLOKLO81 a dit :

Merci pour la confirmation des cristaux de Célestite, j'en ai aussi sur d'autres pièces que je mettrais ultérieurement.

Pour les risques, il y en a toujours dans les prospections mais ces échantillons proviennent du temps de l'exploitation car à l'heure actuelle les dangers sont trop importants d'après certains chercheurs et il vaut mieux s'abstenir !!

Ah oui ?! auparavant je ne connaissais personne qui avait prospecté les carrières souterraines d'Arignac du temps de leur activité, quelle chance, j'aurais aimé y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Ah oui ?! auparavant je ne connaissais personne qui avait prospecté les carrières souterraines d'Arignac du temps de leur activité, quelle chance, j'aurais aimé y être !

C'est vrai c'était sympa de rentrer dans l'antre de ce monstre, surtout de nuit ! c'était immense, il fallait bien se repérer pour retrouver la sortie en espérant ne pas se trouver face à face avec un des responsables !!

Une autre pièce de 7x7cm avec agrandissement de la Célestine

Gypse 7x7cm.JPG

Célestine sur Gypse 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo38 a dit :

 

Belle cristallisation, quelle taille celle-là?

C'était en quelle année?

 

Bonjour,

Les cristallisations de Célestite que j'ai trouvé sont sensiblement les mêmes, soit 1 à 2 mm de haut sur quelques dixièmes, cristallisations en touffe ou en bouquet. Vraiment petit !

L' année de la collecte se situant aux alentours de 1975 ! J'étais plus jeune !! et la mine bien moins dangereuse !!

Ci joint 2 autres cristallisations mais la netteté est moins bonne, désolé.

Célestine 1.JPG

Célestine sur Gypse 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Les cristallisations de Célestite que j'ai trouvé sont sensiblement les mêmes, soit 1 à 2 mm de haut sur quelques dixièmes, cristallisations en touffe ou en bouquet. Vraiment petit !

L' année de la collecte se situant aux alentours de 1975 ! J'étais plus jeune !! et la mine bien moins dangereuse !!

 

Bonjour KLOKLO81,

 

Sais-tu s'il y en a eu de plus grandes? dans les échos de minéralos?

Jolis micros :super:

Les années 70 !! c'était la bonne époque pour ceux qui recherchaient des cailloux in situ, on m'a raconté des petites histoires de montagne, pour faire court " il n'y avait qu'à se baisser pour les ramasser" ou bien auprès de mineurs "pour une bouchée de pain...." :yes3: :lunettessoleil: ou alors sur les terrils. :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 07:40, Jean Baptiste DELORT a dit :

 

 

 

 

N.B. Quand je parlais des quartz, je parlais bien des quartz fumés et non des quartz gris comme il était habituel de rencontrer.

Il y avait deux types de quartz gris (considérés impurs) (pouvant atteindre plusieurs centimètres) et les quartz gris opaques (souvent petits et non terminés).

En revanche il a aussi été trouvé des cristaux fumés (comme des cristaux alpins) mais en très petit nombre, et aussi des cristaux translucides à transparents avec des centres fumés (comme un petit nuage diffus noir millimétrique). Je n'ai noté cela en aucun autre gisement à gypse (pyrénéen ou non).

 

Quand il s'agit de parler de cailloux, c'est quand tu veux, tu le sais !

 

C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression de dire des choses bien sensationnelles, tout cela étant déjà plus ou moins connu ; enfin si ça te sert, c'est le principal !

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Jean Baptiste ,

Pour les quartz  effectivement ils étaient présent a Betchat , j'en ai donner beaucoup a l'époque croyant y revenir rapidement , hélas  lors de mon retour il fallait plonger :mortderire:...

Le seul que j'ai gardé , 4 cm sur sa matrice .

Par contre  je peux t'assurer  en avoir vu jusqu'a 8 cm de se type là dans cette carriére , ( par tél je te raconterais + )  et ailleur aussi :clin-oeil:... Fumé champagne et avec bulle d'eau .

 

DSCN5449.JPG

DSCN5450.JPG

Quant a ta modestie , si pour toi c'est naturel  tout se que tu nous raconte , sache que pour moi et surement d'autres , c'est du pain bénis . Méme a mon age j'apprend : MERCI .

Dernier petit souvenir de se coin là :clin-oeil:....

DSCN5445.JPG

DSCN5446.JPG

DSCN5447.JPG

Suite .

DSCN5442.JPG

DSCN5443.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rutile65, je te remercie pour les compliments ! par contre, ne me dis pas que je me trompe dans ce que j'ai écrit car ce n'est pas faux !

Je répète : il n'y a bien eu qu'un seul quartz fumé connu qui mesure environ 6 cm de long et qui est en photo p. 31 de mon article (collection P. Girar....).

Le plus grand quartz gris connu mesurait quand à lui 10 cm (le tien de 4 cm est bien "gris" et non "fumé").

Après, il existait aussi les quartz gris à centre fumé ; tu en as une belle photo p. 30 (le cristal mesure environ 2 cm).

A l'époque j'avais travaillé sur l'article pendant une année entière ; il a été lu et relu ; je ne dis pas que je suis infaillible, mais a priori il n'y a pas d'erreur triviale ; je t'invite à regarder une fois de plus la description détaillée du quartz p. 28,  en faisant attention à ce qui est écrit et illustré !

A bientôt,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste .

 

Je me rappelle t'avoir rencontrer a Betchat et avoir parlais avec toi ,  dommage qu'a l'époque j'avais pas d'APN . pour te montrer notre rencontre furtive sur le terrain .

Pourtant j'ai du y aller au moins 30 fois a l'époque et des choses j'en ai vu .

 

Je n'ai jamais dit que se que tu avais écris était faux  ! 

Hélas une fois de plus  , sa prouve se que je dit depuis des années ,   comme beaucoup de minéralos ne communique pas sur leurs découvertes , et bien ceux qui font des articles n 'ont pas toutes les billes en mains et crois moi  je le déplore .

Méme des BAC + 8  en géologie affirmer il y a peu , qu'il n'y avais pas de blende a Arbouet  , ou que les calcites de juillan étaient en gros de la merde ! :mortderire:.....

JAMAIS , rien ne remplaceras le terrain crois moi :clin-oeil:.....

La théorie est une chose , la pratique une autre .

Avec mes toutes petites connaissances , je t'assure avoir vu des fumés cognac a Betchat  par 3 fois sur le terrain , hélas c'est pas moi qui les aient :pleurer:

un suberbe  a bulle d'eau est du coté de toulouse , 2 autres ici en 65  ,  et un que j'avais pour moi trouver le plus BEAU  , a terminer jetter je ne sais ou , par l'épouse du collecteur suite a leur divorce ! 

Malgrés mes recherches jamais pus y reméttre la main dessus .

 

Quant a moi , j'en avais trouver 5  , et comme un GROS ( c.. ) j'ai donner croyant a l'époque  en retrouver , hélas plus rien ....

 

Tu vois la chanson dit :  savoir donner , pour en retour recevoir  etc..... et bien c'est FAUX , la vie me la appris .

Aujourdhui je continue a donner , mais crois moi je trie , car je suis a maturité en se domaine .

 

Je vais contacter  le gars de Toulouse que je connais pour essayer d'avoir une photo de se quartz fumé . Je te tiens au courant.

Avec toute mon amitié .

je te :telephoner: bientot .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je comprends ce que tu me dis, mais dès lors qu'on publie, on est obligé d'être pragmatique et de s'en tenir au concret.

Si des personnes ont eu des cailloux entre les mains, et qu'ils "disparaissent dans la nature" (pour ne pas dire jetés à la poubelle au gré des années) on ne peut pas s'en servir.

Le quartz fumé en photo dans l'article est très beau (il ne m'appartient pas, mais je connais bien son propriétaire qui a l'essentiel de ce qui reste de Betchat) ; cela étant ce serait avec grand plaisir si je voyais d'autres cailloux de ce gîte perdu dans l'oubli (si le quartz auquel tu penses est bien à Carbonne, je le connais peut-être, il n'est pas chez Mi.Ca. ?)

Toujours est-il que je suis loin d'avoir été omniscient par rapport au site historique de Betchat, non seulement parce qu'il aurait fallu que je sois contemporain de Lacroix et son collègue de terrain (!), aussi parce que maintes lentilles minéralisées sont sorties alors que j'étais trop petit, et enfin parce que je n'ai pas pu effectuer une prospection assidue quasi-journalière.

Tout cela est regrettable mais d'un autre côté c'est ce qui fait le charme de la vie, le caractère changeant et le fait qu'on puisse partager différentes expériences... toi par exemple tu peux, et tu as, partagé tes expériences avec moi !

A très bientôt, cher ami,

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Purée, Daniel ! Quelle belle fluorine ! C'est un beau mythe, pour moi, celle du Pourtalet...

Heureusement, le coin est attractif pour d'autres raisons, qui me conviennent... hé hé hé !

 

Et oui mon AMI , prépare tes chaussures , sa va chauffer dés la neige partis :clin-oeil:

A nous les ................:siffler: Chuttttttttttttttttttttttttttt......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...