Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le 18/3/2018 à 20:13, zunyite a dit :
  il y a une heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

Rebonjour, KLOKLO81.

Maintenant, votre caillou devient parfaitement intelligible ! il s'agit tout simplement de pyrite !

(Vos photos nettes montrent bien le talc.)

 

Le 18/3/2018 à 20:13, zunyite a dit :

pyrite ça c'est sûr mais trimuns....j'ai beau reflechir je ne vois pas cette gangue sur trimuns s.s

 

... je ne vois pas où est le problème !? les gangues mélange de talc, dolomie et calcite, avec toutes les teintes possibles existent ! (on passe du rougeâtre oxydé à l'orangé, au jaune, au vert et au violacé, sauf le bleu ne se voit pas,  encore que, parfois, certains talcs grisâtres n'en sont pas loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne quelques précisions afin de corriger mon erreur initiale. La gangue est vraiment à base talc, elles se raye avec l'ongle et cette pièce ne peut provenir que de Trimons ou d'Arignac vu la prospection que j'avais faite dans le temps. Hors je ne pense pas avoir vu de gangue et talc à Arignac (plutôt gypse et Anhydrite). donc je confirme l'origine de Trimouns (avant 1977). Je pense donc à de la pyrite mais avec une cristallisation peu courante ??

Ci-après une cristallisation de Trimouns et une autre d'Arignac.

 

 

 

Pyrite de Trimouns 2.jpg

Pyrite sur Anhidrite Arignac.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Je vous donne quelques précisions afin de corriger mon erreur initiale : je confirme l'origine de Trimouns (avant 1977). Je pense donc à de la pyrite mais avec une cristallisation peu courante ??

Non, toutes ces cristallisations sont classiques (pardon de vous décevoir peut-être).

 

il y a une heure, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Je vous donne quelques précisions afin de corriger mon erreur initiale. La gangue est vraiment à base talc, elles se raye avec l'ongle et cette pièce ne peut provenir que de Trimons ou d'Arignac vu la prospection que j'avais faite dans le temps. Hors je ne pense pas avoir vu de gangue et talc à Arignac (plutôt gypse et Anhydrite). donc je confirme l'origine de Trimouns (avant 1977).

Cela peut surprendre, au niveau du bassin pyrénéen, les gisements de talc ne comportent pas de gypse (roche), mais inversement, le talc se rencontre dans de nombreux gisements de gypse.

Deux remarques : la présence du talc dans un gisement de gypse doit sans doute s'expliquer au cas par cas (relativement à la chimie et à la géologie) ; à Luzenac, le gypse est signalé, je n'en ai pas, très certainement il doit être difficile à trouver et présent de manière anecdotique (il faut toutefois garder en mémoire que le gypse est un minéral qui ne nécessite que des conditions de formation simples, donc ubiquiste).

 

Et à la question "y a-t-il du talc à Arignac ?", la réponse est oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Non, toutes ces cristallisations sont classiques (pardon de vous décevoir peut-être).

 

Cela peut surprendre, au niveau du bassin pyrénéen, les gisements de talc ne comportent pas de gypse (roche), mais inversement, le talc se rencontre dans de nombreux gisements de gypse.

Deux remarques : la présence du talc dans un gisement de gypse doit sans doute s'expliquer au cas par cas (relativement à la chimie et à la géologie) ; à Luzenac, le gypse est signalé, je n'en ai pas, très certainement il doit être difficile à trouver et présent de manière anecdotique (il faut toutefois garder en mémoire que le gypse est un minéral qui ne nécessite que des conditions de formation simples, donc ubiquiste).

 

Et à la question "y a-t-il du talc à Arignac ?", la réponse est oui !

Il ne faut pas confondre le gypse provenant de l'altération de sulfure créant de l'acide sulfurique qui réagit sur des carbonates de calcium pour donner du sulfate de calcium hydraté, donc du gypse (la pyrite étant fréquente à Trimouns dans un milieu carbonaté, ceci peut expliquer sa présence sporadique) et le gypse d'évaporite dans des roches sédimentaires (dépôts de gypse triasique, dépôts tertiaire du Bassin Parisien, etc...) ou dans les sols en et à proximité de la surface suite à des remontées capillaires d'eaux chargées en sulfates (cas par exemple des roses des sables, des dépôts des sebkhas...).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Bien entendu, vous avez parfaitement raison ; merci d'avoir ajouté ces précisions essentielles.

 

En ce qui concerne le talc, il vient de la transformation de roches magnésiennes... il faut quand même être prudent avant de tirer une conclusion simpliste.

Par exemple, à Betchat la roche principale était la dolomie (mis à part le gypse) ; on a envie de dire que le talc vient de la transformation de la dolomie...

Le talc a souvent été trouvé sporadiquement, en nodules ,en lamelles, en rayons, associé aux silicates, à la dolomie, ou au gypse, souvent en épitaxie de minéraux ; étant donné que la masse gypseuse est un lambeau, et que l'ensemble des roches qui a subi de nombreux remaniements est une "macédoine" (!), la genèse des minéraux est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît.

(Malheureusement, en ce qui concerne Betchat, il n'est plus possible d'étudier quoi que ce soit, avec un regard neuf, puisque le site n'est plus exploité et trop végétalisé. En 2008, la fac avait été intéressée par la pegmatite que javais trouvée, interne à la masse gypseuse, mais il était déjà trop tard, le site était déjà noyé, c'est bien dommage car entre autres elle comportait des fluorapatites roses, et il y aurait eu peut-être bien des choses à dire dessus...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KLOKLO81 a dit :

Merci à vous tous pour ces précisions, donc en définitive ces cristaux sont de la Pyrite sur talc.

J'ai quelques pièces de gypse d'Arignac, puis-je les présenter dans ce forum ?

Bien sûr ! toute intervention est la bienvenue ! (ce n'est pas hors-sujet, si votre questionnement est là)

 

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Betchat, ce fut de bons souvenirs avec les scapolites, hématite, dolomite, pyrite en octaèdre....

Comme je vous comprends !

Si vous saviez à quel point je regrette que cette exploitation se soit arrêtée (depuis l'année 2000 officiellement) ; statistiquement on aurait trouvé de très belles minéralisations ces 18 dernières années (car des lentilles faisaient surface fréquemment) ; une des techniques pour "faire apparaître" des cristaux consistait à briser des masses de roches à indices de minéraux, notamment des nodules (parfois plurimétriques) contenant des agrégats cristallins souvent orientés (cela se comprend aisément car le gypse "savon" avait entraîné avec lui les minéraux dans des directions préférentielles).

Mon grand-père connaissait bien l'exploitant, mais cela n'a absolument rien changé au fait que j'aie pu m'y rendre : à l'époque (20 ans en arrière), cet état de "laxisme" concernant les règles de sécurité régnait, chacun faisait attention, je suis heureux d'avoir connu cette période, ce n'était pas plus mal en somme ; certains soirs, les villageois descendaient (parce que la carrière était en sol) pour ramener un petit sachet avec de "l'or des fous" qui faisait évidemment contraste sur le gypse humide et blanc immaculé ; c'était un lieu où l'on se retrouvait (cet endroit a de l'importance pour moi, car c'est là que j'ai commencé à apprendre à chercher les cailloux ! avec un petit marteau et une petite pointerolle... depuis mon matériel a changé (!) mais il est trop tard :pleurer::pleurer::pleurer: (je ne suis pas certain que la masse de gypse ait été épuisée, la récupération de la substance ne devait plus être rentable).

 

Le faciès des minéraux était quand même un peu particulier et on pouvait se poser beaucoup de questions relatives à la genèse de chacun d'eux.

J'avais essayé d'apporter des éléments de réponse dans l'article que j'avais consacré à ce site (dans le Règne Minéral n° 89 de septembre-octobre 2009). Entre autres, parmi les questions que je m'étais posées, je n'avais pas saisi pourquoi personne n'avait trouvé de cristallisations de célestite (évidentes) comme à Arignac, alors que le strontium était bel et bien présent (analysé dans la masse gypseuse), mais de nombreuses autres questions sont restées sans réponse... par exemple pourquoi certains quartz étaient fumés ? (à leur voisinage on pouvait trouver une roche-mélange-silicatée verdâtre, en était-elle la cause ? -en ayant apporté des éléments radioactifs-).

Aujourd'hui, il reste quand même un petit échantillonnage conservé par de très rares collectionneurs, c'est déjà une satisfaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir trenen23.

Intervention judicieuse, comme d'habitude ! (juste vous vouliez dire célestite et non strontianite j'imagine).

Il est vrai que ces cristaux de célestite sont libres et associés aux cristaux de gypse "néoformés". Mais a-t-on daté cette formation "tardive" ? Le terme "néoformation" me semble bien relatif, et chaque fois que je l'emploie, j'ai peur d'être loin d'avoir compris l'enchaînement des étapes de formation d'une entité (ce qui est le cas !)

Contrairement à Arignac, à Betchat il n'y a eu que très peu de cristallisations libres (une seule fois une poche inframétrique tapissée de cristaux milimétriques de dolomite avec cristaux centimétriques transparents de gypse), sinon toutes étaient incluses dans la masse rocheuse (mis à part les grandes efflorescences de gypse fibreux descendant des galeries des anciennes exploitations souterraines).

Cette recristallisation tardive des célestites d'Arignac doit être due à un phénomène géologique précis plus qu'à la chimie de l'endroit ? (quand on parle de formation macroscopique des cristaux, pas sûr que cela intéresse le géologue qui se satisfait de la présence des cristaux microscopiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rives_3 a dit :

Le temps est frais. Les cristaux le sont aussi !

100_2947.thumb.JPG.c2909093a7956f9298507f21bfeb8d3c.JPG

 

Slt mon ami .

Je te savais gourmand :clin-oeil:  , et là je constate que cette couleur Miel  ta sortie de tes traditionnelles titaneries :mortderire:.......

Faute de grives , on mange du Merle parait il :siffler:....

Vraiment jolie ses cristaux landais :bravo:, mon ami .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Michel,

Bien entendu, vous avez parfaitement raison ; merci pour ces précisions essentielles.

 

En ce qui concerne le talc, il vient de la transformation de roches magnésiennes... il faut quand même être prudent avant de tirer une conclusion simpliste.

Par exemple, à Betchat la roche principale était la dolomie (mis à part le gypse) ; on a envie de dire que le talc vient de la transformation de la dolomie...

Le talc a souvent été trouvé sporadiquement, en nodules ,en lamelles, en rayons, associé aux silicates, à la dolomie, ou au gypse, souvent en épitaxie de minéraux ; étant donné que la masse gypseuse est un lambeau, et que l'ensemble des roches qui a subi de nombreux remaniements est une "macédoine" (!), la genèse des minéraux est peut-être plus complexe que ce qu'il n'y paraît.

(Malheureusement, en ce qui concerne Betchat, il n'est plus possible d'étudier quoi que ce soit, avec un regard neuf, puisque le site n'est plus exploité et trop végétalisé. En 2008, la fac avait été intéressée par la pegmatite que javais trouvée, interne à la masse gypseuse, mais il était déjà trop tard, le site était déjà noyé, c'est bien dommage car entre autres elle comportait des fluorapatites roses, et il y aurait eu peut-être bien des choses à dire dessus...)

 

 

Bonsoir Jean Baptiste , 

 

Et oui moi aussi j'ai bien des regrets sur l'arrét de Betchat  , que de souvenirs quant je descendais au fond de cette carriére :pleurer: , là je pense qu'il y a bien 30 a 40 métres de flotte pour y redescendre .

Finis les scapolites , les quartz fumés , les pyrites et le gypse . 

Mais y a tu trouver de l'apatite ?

 Sa m'étonnerais fort qu'un jour l'exploitation redémarre hélas ...

Reste les alentours  , ou je pense il est encore possible de trouver des choses , on en parleras au tél .

J'adore lire tes interventions  , j'apprend a chaque fois et celà me permet de continuer a avancer . Merciiiiiiii .

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était au début des années 90 pour ma part, je passais par Arignac ensuite Betchat puis Boussens à la carrière pour les oursins Echinocorys, je partais sur Luzenac pour l'Hématite et je montais à la carrière de Trimouns pour les terres rares, un régal à cette époque où l'on pouvait parcourir la carrière, les petits cubes de pyrite dans le talc comme sur la photo de KLOKLO, c'était tout en bas, au centre de la carrière pas loin de la zone au talc de première qualité, pour ceux qui savent où je veux dire. 

à Trimouns, il y avait aussi une zone à Tourmaline Schorl en bordure de la carrière mais j'ai rien trouvé d'extra malgré l'abondance de cristaux en gangue, impossible de récupérer quelque chose d'intact en ce qui me concerne.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rutile65 a dit :

Et oui moi aussi j'ai bien des regrets sur l'arrét de Betchat  , que de souvenirs quant je descendais au fond de cette carriére :pleurer: , là je pense qu'il y a bien 30 a 40 métres de flotte pour y redescendre .

Finis les scapolites , les quartz fumés , les pyrites et le gypse . 

Mais y a tu trouver de l'apatite ?

Non, pas de l'apatite (qui a été discréditée), de la fluorapatite rose (on en a parlé il n'y a pas longtemps, reprends mon message électronique du 28 février), en photo dans le Règne (n° 89). C'est certain parce qu'elle avait été analysée spécialement pour l'article.

Dand le gypse lui-même (et non dans l' "écaille pegmatitique"), il avait été aussi trouvé de très rares chlorapatites mais jaunes cette fois.

 

N.B. Quand je parlais des quartz, je parlais bien des quartz fumés et non des quartz gris comme il était habituel de rencontrer.

Il y avait deux types de quartz gris (considérés impurs) (pouvant atteindre plusieurs centimètres) et les quartz gris opaques (souvent petits et non terminés).

En revanche il a aussi été trouvé des cristaux fumés (comme des cristaux alpins) mais en très petit nombre, et aussi des cristaux translucides à transparents avec des centres fumés (comme un petit nuage diffus noir millimétrique). Je n'ai noté cela en aucun autre gisement à gypse (pyrénéen ou non).

 

Il y a 19 heures, rutile65 a dit :

Reste les alentours  , ou je pense il est encore possible de trouver des choses , on en parleras au tél .

Quand il s'agit de parler de cailloux, c'est quand tu veux, tu le sais !

 

Il y a 19 heures, rutile65 a dit :

J'adore lire tes interventions  , j'apprend a chaque fois et celà me permet de continuer a avancer . Merciiiiiiii .

C'est gentil, mais je n'ai pas l'impression de dire des choses bien sensationnelles, tout cela étant déjà plus ou moins connu ; enfin si ça te sert, c'est le principal !

 

Il y a 19 heures, rutile65 a dit :

Et oui moi aussi j'ai bien des regrets sur l'arrét de Betchat.

 Sa m'étonnerais fort qu'un jour l'exploitation redémarre hélas ...

Le scénario le plus probable serait une reprise de l'exploitation au bénéfice de la cimenterie Lafarge de la commune de Martres-Tolosane (située à une quinzaine de minutes de la carrière de Betchat). Anciennement, la production lui était totalement réservée par l'exploitant Groupe Saboulard.

Je pense qu'il ne faut pas rêver !!!

 

Dans le futur, on ne peut envisager "du nouveau" sur Betchat qu'en utilisant les anciens échantillons prélevés et conservés.

En particulier, dans l'article du Règne Minéral, il avait été dit que les prismes hexagonaux verdâtres correspondaient à des pseudomorphoses d'aragonite... j'ai de plus en plus de doutes, et il se pourrait que dans un futur, j'aie les moyens d'infirmer cette "théorie"... affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jojo38 a dit :

C'était au début des années 90 pour ma part, je passais par Arignac ensuite Betchat puis Boussens à la carrière pour les oursins Echinocorys, je partais sur Luzenac pour l'Hématite et je montais à la carrière de Trimouns pour les terres rares, un régal à cette époque où l'on pouvait parcourir la carrière, les petits cubes de pyrite dans le talc comme sur la photo de KLOKLO, c'était tout en bas, au centre de la carrière pas loin de la zone au talc de première qualité, pour ceux qui savent où je veux dire. 

à Trimouns, il y avait aussi une zone à Tourmaline Schorl en bordure de la carrière mais j'ai rien trouvé d'extra malgré l'abondance de cristaux en gangue, impossible de récupérer quelque chose d'intact en ce qui me concerne.   

C'est vrai, dans les années 90, moi aussi je me souviens être passé fugacement sur la zone d'exploitation bien plus proche du parking que maintenant. Les pyrites que l'on trouvait dans le talc étaient intéressantes, et de nos jours elles ne peuvent peut-être pas se retrouver.

De même j'ai conservé une baguette de tourmaline (non terminée).

En prenant la peine de chercher on pourrait sans doute en trouver d'autres, mais c'est "complexe" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KLOKLO81 a dit :

Rien à voir avec les Pyrénées mais la photo de Rives me fait penser à la calcite miel de la carrière Lafarge de Belmont dans le Rhône.

Pour revenir à Arignac, ci-joint quelques gypses de l'époque.

Par principe on attribue les tailles des pièces à chacune des photos ; s'il vous plaît mettez-les pour qu'on ait une idée plus précise de ce que représente l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les dimensions, je vais rectifier : le 1er Gypse est de 13 x 8cm, le second 6 x 5 cm (les échantillons après la calcite de Belmont de 15x9cm)

Ci joint d'autres photos toujours en provenance d'Arignac

1ere sur socle de 13 x 7 cm - seconde de 7 x 4 cm - dernière 7 x6 cm

Sur la troisième on aperçoit des cristaux jaunes de 1 à 2mm c'est quoi ? je pense à Célestite ? Merci pour votre aide.

Gypse 13 x7cm.jpg

Gypse 2 - 7x4cm.JPG

4 - Gypse Arignac 7x6cm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KLOKLO81 a dit :

Sur la troisième on aperçoit des cristaux jaunes de 1 à 2mm c'est quoi ? je pense à Célestite ? Merci pour votre aide.

C'est exact ! (jolies pièces, surtout quand on a conscience des risques encourus)

 

J'y pense maintenant, je me demande quelle est l'origine de la coloration champagne de ces célestites... sûrement le fer ! (en impuretés contenant l'ion fer (III))

Quelqu'un qui en a beaucoup trouvé le saurait-il de façon certaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

C'est vrai, dans les années 90, moi aussi je me souviens être passé fugacement sur la zone d'exploitation bien plus proche du parking que maintenant. Les pyrites que l'on trouvait dans le talc étaient intéressantes, et de nos jours elles ne peuvent peut-être pas se retrouver.

 

 

 l'année dernière (cette année trop de neige)  pyrite octaedrique en cristaux de 5cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je parlais des pyrites cubiques et cristallographiquement compliquées rencontrées dans la masse de talc destinée à l'industrie, de l'époque des années 90, pas des pyrites octaédriques proches des dolomies, davantage banales, et qui peuvent atteindre très exceptionnellement la dizaine de centimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...